Art de vivre, Magasinage, Trucs et astuces

[Magasinage] Achats scolaires: pour une rentrée réussie!

Je suis une junkie des fournitures scolaires. J’en vends tous les étés depuis six ans. J’ai probablement chez moi de quoi équiper un élève de six ans pour l’ensemble de sa scolarité. J’ai dans mon bagage de connaissances une tonne de conseils étranges sur le meilleur crayon à utiliser ou sur le type de duo-tang à éviter. Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous les partager. Quand acheter? Où acheter? Quoi acheter? Tant de questions auxquelles je tenterai d’apporter quelques réponses et qui me permettrons de prodiguer quelques judicieux conseils à celles qui sont toujours sur les bancs d’école (et aux mamans dont les petits prendront bientôt le chemin de l’autobus jaune). 3,2,1… C’est parti!

Faire le tri : point de départ d’une virée réussie!

On aime toutes s’acheter de nouvelles fournitures scolaires. J’en sais quelque chose. Mais sachez que ça paie de prendre le temps d’évaluer nos besoins pour l’année et de vérifier l’état du contenu de notre sac d’école… particulièrement si vous avez tendance à acheter de manière compulsive. C’est cliché. Oui. Est-ce que ça fonctionne? Oui. En récupérant, vous vous assurerez non seulement d’éviter le gaspillage, mais aussi de pouvoir (éventuellement) vous gâter davantage en vous procurant, par exemple, de plus jolis cahiers ou des crayons de fantaisie.

Quelques trucs simples :

  • Pour celles qui sont au CEGEP ou à l’université, évaluez vos besoins selon votre programme d’études, votre nombre de cours, la nature et la durée de vos cours, etc. Dressez une liste précise des articles de papeterie dont vous aurez absolument besoin.
  • Constatez l’état des crayons, effaces, cartables et cahiers que vous avez utilisé l’an dernier en rayant sur votre liste les items que vous pouvez récupérer. Je ne parle pas ici d’être maniaque et de traîner chacune de ses fournitures jusqu’à usure avancée et démembrement complet, mais simplement de constater l’état des lieux avant de pénétrer dans le monde de la tentation.

Attendre et fouiller : la clé de l’efficacité!

http://www.coolpencilcase.com/

Il est faux de croire que l’on gagne à tout acheter quelques jours avant le début des classes. Oui, je vous l’accorde : il est vrai que les grandes surfaces aiment attirer la clientèle en proposant des prix ridiculement bas à la fin août. Mais il faut savoir qu’économiser, c’est également l’affaire de toute une année.

  • Fouillez. Épluchez. Comparez. Trois comportements qui vous permettrons de profiter des meilleures aubaines, et ce, sans devoir mettre de côté le style et, surtout, vos préférences personnelles.
    • Plusieurs boutiques spécialisées en papeterie scolaire sont ouvertes à l’année et proposent de nouveaux produits à prix réduits dès le mois de juin. Allez vous y promener! Vous aurez ainsi une idée des tendances du moment et y ferez probablement de très belles découvertes!
    • En épluchant fréquemment les cahiers publicitaires et les sites Internet des fabricants et détaillants de fournitures scolaires, vous vous assurerez de ne manquer aucune offre à tout casser. Cela vous permettra également de répartir et de planifier vos achats listés au gré des soldes qui viendront jusqu’à vous.
    • Si vous en avez l’occasion, effectuez vos achats à différents endroits, particulièrement si le prix d’un article qui vous plaît plus que tout est substantiellement moins dispendieux à la pharmacie du coin qu’au magasin grande surface normalement visité.
  • Privilégiez l’achat de fournitures de base (feuilles mobiles, cahiers CANADA, post-its, crayons de plomb et stylos standards, etc.) lorsque qu’elles sont soldées. Les prix sont particulièrement bas en période de rentrée scolaire. C’est le moment idéal pour faire des réserves. Dans le pire des cas, vous aurez quelques essentiels pour l’année suivante et ils ne vous auront pratiquement rien coûté.  Il n’y a rien de plus frustrant que de payer 4.00$ au mois d’octobre pour se procurer un paquet de 200 feuilles alors qu’elles étaient à 0.17$ en août. Soyez raisonnablement prévoyantes.
  • N’oubliez pas que la rentrée automnale est également le meilleur moment pour acheter l’essentiel des fournitures dont vous aurez besoin à la session d’hiver.

Quoi acheter? : conseils et suggestions!

Instruments d’écriture

  • Si vous êtes de celles qui ont une préférence pour un certain type de crayon de plomb, stylo, surligneur, je vous conseille de vous gâter. Il n’y a rien de plus agréable que d’écrire à tous les jours avec des instruments qui nous plaisent.
  • Profitez des soldes pour vous procurer un paquet de stylos à bille de base (de marque BIC ou PAPERMATE, par exemple) bleus ou noirs. Ils sont peu coûteux (souvent 1$ pour une douzaine), ne s’épuisent jamais et peuvent vous sauver la vie lorsque votre stylo à encre devient capricieux en plein milieu d’un examen.
  • Pour celles qui doivent rédiger leurs examens au stylo, laissez tomber l’encre effaçable! Elle ne s’efface pas toujours très bien et peut rapidement cochonner votre copie. L’option stylo régulier et ruban correcteur est à envisager.
    • À la mode depuis quelques années, les crayons gel Frixion sont jolis et offerts en une palette complète de couleurs. Par contre, sachez que l’encre s’épuise rapidement et qu’elle tend à sécher si on ne les utilise pendant quelques temps. Privilégiez leur utilisation pour des besoins moins exigeants que la rédaction d’un essai de 10 pages!
  • En ce qui concerne les porte-mines, vous avez le choix de vous procurer des ensembles avantageux de chez BIC ou encore d’investir quelques dollars dans l’achat d’un crayon plus stylisé que vous conserverez plus longtemps! Tout dépend de votre tendance à perdre plus ou moins facilement vos effets personnels.
  • Je suis de celles qui possède des dizaines de surligneurs différents et qui réserve chacun d’eux pour un usage particulier. Là encore, il y a plus de choix que jamais. Un conseil. Il peut être avantageux de vous procurer deux ensembles distincts.Conservez les surligneurs plus dispendieux pour les tâches quotidiennes et plus agréables (agenda, notes de cours) et achetez-en de marque maison ou en solde pour les tâches dites plus robustes (travaux de recherche, lectures, etc.). Vous conserverez ainsi vos favoris toute l’année.

    http://www.vlbmarketing.com

Organisation

  • Procurez-vous un agenda que vous allez utiliser, particulièrement lorsque vous devez gérer vos obligations scolaires au travers du boulot, de la famille et des loisirs. Et si celui qui vous est fourni par votre institution ne vous plaît pas, investissez dans un modèle qui répond à vos besoins. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quo Vadis, Pierre Belvédère, Five Star, Moleskine, etc. C’est là un essentiel à tout parcours scolaire réussi!
  • L’époque où les filières de classement n’étaient disponibles qu’en carton brun est révolue. Pour quelques dollars à peine, vous pouvez vous procurez de très bons produits colorés et éclatés. Vous pourrez y organiser vos feuilles de notes, examens, devoirs, factures ou autres. Très pratique pour tout conserver au même endroit. Ma collègue Valérie suggérait, l’année dernière, le Momagenda/Myagenda.
  • Pour les cahiers à anneaux, optez pour la qualité. VLB, Hilroy et Avery offrent d’excellents produits. S’ils sont généralement de forme plus classique, ils sont d’une solidité sans pareille.
  • Dans tous les cas, privilégiez l’achat de fournitures en plastique qu’à celles en carton, particulièrement si vous prévoyez trimballer l’article concerné un peu partout.

Et le plus important…

Pour prendre plaisir à parcourir les allées de fournitures scolaires et prendre le temps de bien étudier les items que vous achèterez, visitez les magasins en semaine à l’ouverture ou quelques heures avant la fermeture. Évitez le plus possible la période du dîner en semaine et l’après-midi les fins de semaine. N’oubliez pas que certaines boutiques allongent leurs heures d’ouverture le mois d’août venu pour accommoder leur clientèle. Profitez-en, et surtout, amusez-vous!

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Sabrina 25 août 2012 a 19 h 33 min

    J’adore ton truc pour les surligneurs !

  • Laisser un commentaire