Art de vivre, Magasinage

[Magasinage] SOS CADEAU LAID- Que faire avec un cadeau que l’on déteste ?

 

 

On y est : vos cadeaux sont aussi bien emballés que ceux des fantatiques de Martha Stewart sur Pinterest. Il est maintenant temps d’ouvrir les présents que les autres ont pour vous. Il arrive cependant que ce qu’on souhaite ne se retrouve pas sous le sapin parce que Maman, Soeur ou Conjoint ont jugé plus pratique de vous offrir une figurine de dauphin souriant ou un ensemble de trois sous-vêtements XL en molleton. Si, comme moi, vous n’avez pas suivi l’atelier de théâtre ”Se composer un faciès de circonstance face aux cadeaux hideux”, sachez tout de même qu’il existe quelques petits trucs.

Ce qui se cache derrière les cadeaux laids

Sauf pour les cadeaux poisons (voir plus bas), il faut se rappeler que les personnes qui nous offrent un cadeau cherchent tout d’abord à nous faire plaisir. Connaissent-ils bien nos goûts et nos centres d’intérêt? Savent-ils ce que l’on aime et ce que l’on déteste? En gardant cela en tête, il peut être difficile de blâmer quelqu’un qui vous connaît peu parce qu’il croit avoir dégoté un petit quelque chose qui vous fera peut-être plaisir. Pour certains, recevoir un cadeau témoigne de notre capacité d’accueil. C’est le moment de s’abandonner à la découverte du contenu de ces petites boîtes carrées bien emballées. On suggère donc aux control freaks de laisser cet aspect de leur personnalité dans la manche de leur manteau, avec leur foulard. Ancrez-vous dans le présent et vous pourriez être agréablement surprise par vos cadeaux ! Sarah Serievic a une vision bien particulière de ces situations propres aux malaises. Selon cette psychothérapeute, recevoir un cadeau est directement en lien avec notre estime personnelle et notre amour-propre. C’est ainsi que  certains ont l’impression de valoir bien peu aux yeux des autres lorsqu’ils se retrouvent devant un petit présent. Si ces personnes profitaient des moments familiaux occasionnés par le temps des fêtes pour booster leur estime personnelle?

Quand ”je ne m’attendais pas à ça” rime avec ”vraiment pas pour moi”

Vous vous êtes ouverte à la découverte et vous étiez prête à accueillir l’inattendu mais vous avez quand même reçu un ensemble de six napperons en crochet à face de chiots ? Ne désespérez pas! Si vous n’êtes pas de la bonne vieille école qui stipule qu’ « un cadeau ne se redonne pas », vous pouvez envisager plusieurs solutions pour vous débarrasser de vos cadeaux laids en toute discrétion.

 

1)LE PLACARD

C’est de loin la solution la plus populaire. Cependant, à moins de disposer d’un placard sans fond comme celui de Fripe et Pouille, vous risquez bientôt de troquer vos jolis espaces de rangements à la Debbie Travis pour des placards plutôt bordéliques et envahis de présents laids. Est-ce vraiment ce que vous désirez? Tournez-vous plutôt vers les solutions 2, 3, 4 et 5.

2)LE RETOUR ET L’ÉCHANGE EN MAGASIN

Si cela est possible, renseignez-vous auprès du magasin dans lequel le cadeau a été acheté afin de savoir si des échanges, des remboursements ou des notes de crédit sont offertes.

Attention ! Pour augmenter vos chances d’obtenir ce que vous désirez auprès du commerçant, ne retirez pas l’item de son emballage.

3)SOIRÉE SWITCH AND BITCH

Dites-vous que la malédiction du cadeau non-désiré ne plane pas seulement sur vous. Contactez vos amis et demandez-leur s’ils ont eux aussi reçu des items qu’ils n’aiment pas. À l’image des soirées Switch and Bitch qui gagnent en popularité auprès des gens qui souhaitent échanger leurs vêtements, organisez une petite soirée dans laquelle vous procéderez à un échange de cadeaux laids avec vos amis. Inventez vos propres règles et riez tous ensemble des items reçus par les autres. Qui sait, quelqu’un se ruera peut-être sur le couvre boîte de mouchoirs à pompons que vous avez reçu!

Attention ! Prenez garde de ne pas convier la personne qui vous a offert le présent indésirable !

4) REVENTE DE CADEAUX

Plusieurs internautes ne s’en cachent même plus et revendent leur cadeaux de Noël sur Ebay. Le phénomène, qui était plutôt tabou auparavant, semble gagner en popularité. Les revendeurs de cadeaux de Noël mentionnaient au départ que le produit était ”neuf” ou ”dans l’emballage d’origine” mais la tendance est désormais si populaire que vous pouvez trouvez des gens qui ne cherchent même plus à dissimuler qu’il s’agit de cadeaux de Noël! Vous pouvez également placez une petite annonce sur les babillards de votre quartier, vous tourner vers des sites d’annonces classées ou déposer les items que vous n’utiliserez pas à des friperies ou à des organismes communautaires.

5) UN PRÉSENT QUI SAURA PLAIRE… À QUELQU’UN D’AUTRE

Il arrive que quelque chose ne nous plaise pas mais qu’on s’imagine très bien le donner à quelqu’un d’autre à qui il plaira beaucoup. Certaines personnes conservent donc les cadeaux qui leur plaisent plus ou moins dans le but de les offrir à un proche auquel le présent correspond. Cette solution peut vous permettre de constituer une petite banque de cadeaux qui risque de vous dépanner lors d’anniversaires ou de réceptions imprévues, comme cadeaux d’hôtesse !

Attention! Faites attention de ne pas redonner le cadeau à la personne qui vous l’a offert!

 

La période post-malaise

Une fois le temps des Fêtes passé, il peut être indiqué de prendre quelques minutes pour s’asseoir avec la personne qui nous a offert un cadeau que nous n’avons pas aimé pour lui signaler pourquoi son présent ne nous a pas plu. S’agissait-il d’un cadeau que l’on juge déplacé ou d’un item qui ne correspond pas à nos goûts? Peut-être vexerez vous la personne au départ mais celle-ci sera mieux outillée pour faire ce qu’elle désirait accomplir au départ en vous offrant un cadeau : vous faire plaisir!

Le cas des cadeaux poisons

Si vous recevez un trousse anti-acné ou un chandail XXL après que vous ayez pris un peu de poids, il s’agit de ce qu’on appelle un cadeau poison. Si certains trouvent drôle de souligner avec un trait d’ironie certains de nos travers, ces situations peuvent créer de profonds malaises et il vous est suggéré d’en parler avec la personne au lieu de méditer longuement votre vengeance pour Noël prochain. Peut-être n’avez-vous pas le même genre d’humour?

Pour éviter d’offrir un cadeau laid: peut-être moins du surprise mais peut-être plus de joie

Pour être certain de frapper dans le mille, pourquoi ne pas demander à la personne à laquelle on souhaite offrir un cadeau de nous fournir une petite liste d’items qu’elle aimerait recevoir? On lui précise tout d’abord le montant approximatif que l’on souhaite débourser pour son cadeau et on se fie ensuite à la liste qui nous a été confiée. Vous pouvez également vous renseigner sur les boutiques que la personne aime fréquenter et lui offrir un chèque-cadeau de l’endroit. Vous pouvez également vous fier à la pro du cadeau de Web et Mascara  ou vous tourner vers la solution originale que proposent les coffrets Prestige !

Quels sont les pires cadeaux que vous ayez reçus?

Why did you buy me that : Site très sympathique sur lequel les internautes postent les pires cadeaux qu’ils ont reçu.

Un petit vidéo bonbon pour les Fêtes : un enfant très content de recevoir une Wii

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire