Art de vivre, Mode & Beauté, Santé & Sexualité

[Mode & Beauté] Au banc d’essai : Les crèmes solaires Anthelios de La Roche-Posay

L’été est enfin arrivé à nos portes et qui dit été, dit bien sûr soleil et protection solaire. De nos jours, ces deux éléments sont indissociables.

On le sait, il est indispensable de se protéger du soleil (et pas juste l’été d’ailleurs) car « deux types de radiations sont dangereux pour la peau et augmentent les risques de cancer : les rayons UVB, responsables des coups de soleil, et les UVA, qui sont davantage associés au vieillissement prématuré de la peau. »1 Il faut donc être adéquatement protégé de ces deux types de rayons si vous voulez passer un bel été sans avoir l’air d’un homard.

Avec ma peau pâle et sensible (allo eczéma!), je dois bien me protéger, mais aussi choisir un produit qui convient à ma peau, puisque je veux éviter d’avoir une réaction cutanée.

C’est avec grand plaisir que j’ai testé la gamme de produits de protection solaire de La Roche-Posay « Anthelios », des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles comme la mienne et qui procurent une très haute protection solaire.

Au banc d’essai, deux produits* :

  • Anthelios XL 60 FPS – Protection élevée à large spectre, ultra-léger
  • Anthelios XL 45 FPS – Protection à large spectre, confort

*Hypoallergénique, sans parfum, non comédogènes et testés sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique.   Les crèmes se vendent 29$ pour le format de 100 ml, dans la plupart des pharmacies.  Source: La Roche-Posay.

ANTHELIOS-XL_Tube-Creme-Confort-45FPS-100ml-Can ANTHELIOS-XL_Tube-Lotion-Ultra-leger-60FPS-100ml-Can

Mes impressions

Tout d’abord, les deux aspects que j’ai adorés des crèmes, la texture et l’odeur. Texture assez fluide, pas trop lourde et surtout pas graisseuse. Une fois appliquée, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir mis une tonne de crème sur moi.

L’odeur est quasi-inexistante pour les crèmes et ça, j’aime. On s’entend pour dire les crèmes solaires ne sentent jamais très bonnes, à moins d’être parfumées à la noix de coco (un grand classique), mais souvent, les crèmes parfumées conviennent peu aux peaux sensibles.

À cause de ces deux aspects, je n’ai eu aucune hésitation à appliquer ces crèmes sur mon visage (je déteste mettre de la crème solaire sur mon visage, mais pas le choix), car je n’avais pas le sentiment que j’aurais des boutons qui apparaîtraient après l’application. D’ailleurs, je les ai utilisés sur mes deux garçons ( 3 ans et 1 an), et comme elle s’applique bien, mes deux petits hommes n’ont pas trop chigné (bon, quel enfant aime se mettre de la crème solaire, me direz-vous!) De plus, la gamme a une version pour enfants.

Je n’ai d’ailleurs eu aucune réaction cutanée (si je compare à une crème que j’ai utilisée quelque fois cette année à laquelle j’ai réagi). Alors si ça convient à ma petite sensible, cela convient très certainement à mes enfants.

Deux points négatifs

Cette crème n’est pas résistante à l’eau (il y en a une existante dans la même gamme), donc pas idéal lorsque vous faites du sport ou des activités aquatiques.

De plus, étant souvent seule lorsque je m’applique ma crème, je ne trouve pas cela très pratique. Je suis une adepte des crèmes en vaporisateur, beaucoup plus faciles d’utilisation pour moi.

Sinon, ce sont d’excellents produits de qualité, selon moi.

Vous êtes un peu perdus avec la panoplie d’écran solaire sur le marché? La Roche-Posay peut vous aider à dresser votre profil solaire à l’aide d’un petit test.

N’oubliez pas qu’il est primordial de se protéger du soleil, c’est tellement out un bronzage brun-chocolat (oui, vraiment out!)

La Roche-Posay en bref, cliquez ici.

1 LAMARCHE, Clémence « Nuages de protection », Santé Test : Écrans solaires, Protégez-vous, Juillet 2015, p.21-24

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Beauté] La mousse d’eau micellaire | Web et Mascara 19 août 2015 a 11 h 46 min

    […] B. nous avait déjà vanté la qualité des crèmes solaires Anthelios de la même marque. C’est par ici! Je n’étais donc pas très inquiète d’être le cobaye pour tester l’un des 3 produits […]

  • Laisser un commentaire