Culture

[Culture] Ça vient d’où cette tradition (mariage partie 2)?

La dernière fois que je vous ai parlé des traditions du mariage, j’ai énuméré les plus importantes : le voile, la jarretière, la mariée qui se tient à gauche, le garçon d’honneur (best man), porter son épouse en entrant dans la maison et finalement, le fameux «vous pouvez embrasser la mariée».

Mais il existe d’autres traditions reliées au mariage, des choses que l’on fait, mais…pourquoi?

 LUNE DE MIEL

Souvent la lune de miel fait référence au voyage de noces. Mais ce n’est pas le cas…La lune de miel désigne le mois qui suit le mariage. Jadis, pendant ce mois, les nouveaux mariés consommaient à tous les jours des produits sucrés (principalement de l’hydromel) afin d’améliorer la fécondité.

De plus, les mariés étaient souvent exemptés de travaux pendant cette période, pour ne pas troubler la procréation.

 

LE BOUQUET13440849-bride-holding-a-bouquet-of-flowers-on-her-wedding-day

Aujourd’hui, le bouquet de la mariée est composé de fleurs de son choix : roses, lys, jacinthes, marguerites… Elle peut choisir ce qu’elle veut ! Il y a de cela des centaines d’années, la mariée avait un bouquet composé…d’aneth et d’ail ! Cette tradition remonte au temps de la peste. À cette époque, les gens mettaient toutes sortes d’herbes très odorantes proche de leurs nez dans l’espoir de se protéger de la contagion.

Au fil des décennies, les mariées ont ajouté toutes sortes d’herbes et de fleurs créant ainsi tout un dictionnaire de signification pour les fleurs.

 

«SOMETHING OLD, SOMETHING NEW, SOMETHING BORROWED, SOMETHING BLUE»

Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de prêté, quelque chose de bleu. Cette tradition a été importée d’Angleterre au 19e  siècle. Le “vieux” représente la vie passée, le “neuf” la vie future, “l’emprunté” le bonheur, le “bleu” la pureté et la fidélité.

 

LES ROBES DES FILLES D’HONNEURdemoiselle-meme-couleur

Ce n’est pas tout le monde qui le fait de nos jours, mais souvent, on peut voir des filles d’honneur habillés identiquement, qu’elles soient 2 ou 8 ou 12, qu’elles aillent la même «shape» ou non.

À l’origine, toutes les filles d’honneur étaient habillées exactement comme…la mariée ! L’idée était de créer des sosies de la mariée afin de semer la confusion chez les mauvais esprits.

 

 

marie_therese_d_autriche_au_moment_de_son_mariage-73c97

 

LA ROBE BLANCHE

Le blanc est la couleur de la pureté et de la virginité (mais combien de mariées sont encore vierges de nos jours ? Hum,hum !)

Cette tradition remonte au 16e siècle et on la doit à la Reine Victoria qui choisit de se marier en blanc même si les mariées royales de l’époque avaient l’habitude de porter une robe argentée. Et la coutume est ensuite demeurée.  Avant le 16e siècle, les mariées avaient l’habitude porter leur plus belle robe, la couleur n’avait pas d’importance.

Voilà ! Maintenant, vous pourrez faire toutes ces choses à votre mariage en vous souvenant pourquoi vous faites tout cela… et surtout, n’oubliez pas d’accrocher un chapelet sur votre corde à linge la veille du mariage, si vous voulez avoir du beau temps !

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [MODE ET VIE] Ça vient d'où cette tradition d'Halloween? | Web et Mascara 26 octobre 2015 a 12 h 22 min

    […] je trippe un peu trop sur l’origine des traditions (comme je l’ai déjà prouvé ici, ici et […]

  • Laisser un commentaire