Culture

[Culture] Ça vient d’où cette tradition? (pêle-mêle)

D’où viennent le cercueil et les pierres tombales  ? Pourquoi on fait une promesse en se croisant les petits doigts ? Pourquoi on trinque ? D’où vient le poisson d’avril ? Pourquoi briser un miroir sonne 7 ans de malheur ? D’où vient la «main de la mort» au Poker ?

Êtes-vous curieux ?

 

170px-Etermint_waxhea_fosse1Cercueil et pierre tombale

 Les cercueils et les pierres tombales ont, à la base, été inventées pour empêcher le mort de venir hanter les vivants.

On mettait le défunt dans un cercueil de bois dont on clouait le couvercle pour être certain qu’il ne puisse en sortir. Puis, dans la procession pour se rendre au cimetière, un chemin complexe était emprunté afin que l’âme ne puisse retrouver son chemin jusqu’à son ancienne demeure.

Pour plus de précaution, on enterrait le mort 6 pieds sous terre. Et (pour ENCORE PLUS de sûreté), on plaçait une lourde pierre sur le lieu de l’enterrement, pour empêcher toute «évasion» du mort. Ainsi est née la pierre tombale.

 

 

La promesse du petit doigtpinky-swear

 Aussi connu sous le terme «pinky swear», la promesse du petit doigt consiste à lier un serment en croisant les petits doigts des 2 personnes engagées. Qui n’a jamais juré de garder un secret avec sa meilleure amie en scellant la promesse avec les petits doigts ?

Savez-vous ce que cela veut dire ? Si jamais vous brisez la promesse, la personne que vous avez ainsi trahie peut vous couper le petit doigt pour avoir failli à votre devoir.

Cette tradition est d’origine japonaise. Pourquoi est-elle aussi sanglante ? Parce que c’est la mafia japonaise qui a créé cette façon de promettre.Le «pinky swear» est connu en japonais comme étant le «yubikiri», littéralement le «doigt coupé».

Alors pensez-y à deux fois la prochaine fois que vous faite une promesse du petit doigt !

 

 trinquer_bi_reTrinquer

Au Moyen Âge, l’empoisonnement était une pratique relativement courante. Pour éviter de se faire empoisonner lors d’un banquet entre seigneurs, ces derniers remplissaient leurs verres à ras bord et les cognaient ensemble (pour trinquer). Ainsi,  un peu de liquide s’échangeait entre les verres.

Si on avait empoisonné le verre de son rival, le nôtre se trouvait aussi contaminé. Si on refusait de boire, on devenait suspect et la tentative de meurtre était découverte.

 

 

 

Poisson d’avrilpoissondavril2

Au Moyen Âge, la nouvelle année se fêtait le 1er avril, entre autre parce que ce mois marquait le début de l’ouverture de la pêche. En 1564 en France, le roi Charles IX décide que la nouvelle année se fête désormais le 1er janvier. Pour se moquer des gens mécontents de ce changement, on commença à leur offrir des cadeaux inutiles. Ce sont ces farces qu’on baptisa « poisson d’avril ».

 

Briser un miroir

Pendant longtemps, les gens croyaient que le miroir avait le pouvoir de capter une partie de notre âme. Quand on brise un miroir, on brise une partie de nous-même également. Et si on est «brisé», la malchance va nous poursuivre. Dans certaines cultures, quand quelqu’un meurt, tous les miroirs de la maison sont recouverts. Ainsi, l’âme de la personne décédée peut quitter la demeure sans être prise au piège dans un miroir.

 

images Poker

Je ne connais rien au poker. Mais il semblerait que «La Main du mort»  (soit une double paire d’as et de 8 de couleur noire, et une cinquième carte inconnue)  est considérée comme une main malchanceuse. Pourquoi? Parce que la légende veut que ce soient les cartes qu’avait en main Wild Bill Hickok, le fameux justicier du Far West, quand il fut tué par balle alors qu’il jouait au poker à Deadwood en 1876.

On ne sait pas si oui ou non il avait ces cartes en main lors de son décès. Peu de faits prouvent la véracité de cette histoire. Mais une chose est sûre : si vous voyez dans un film un personnage  qui a ces cartes en mains, il se pourrait bien que la scène se termine mal pour lui.

 

 

Alors? Le saviez-vous? Est-ce que je vous ai appris des choses ou pas du tout? Est-ce que ça change la façon dont vous voyez maintenant ces traditions et expressions?

J’en ai encore beaucoup d’autres, entre autres sur Noël et l’Halloween. Mais j’attends que se soit le bon moment de l’année pour vous les partager !

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez surtout pas à les partager, c’est toujours étonnant de voir d’où viennent nos gestes de tous les jours.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [MODE ET VIE] Ça vient d'où cette tradition d'Halloween? | Web et mascara 24 octobre 2013 a 20 h 43 min

    […] sais, je trippe un peu trop sur l’origine des traditions (comme je l’ai déjà prouvé ici, ici et […]

  • Laisser un commentaire