Art de vivre, Magasinage

[Mode] We love you Montreal – Montréal, on t’aime!

Source : Page Facebook de WLYMTL

De plus en plus, Montréal monte au rang des grandes villes de la planète, aux côtés de New York, Paris, Londres, Dubaï, etc. Deux jeunes diplômés, complètement sous le charme de Montréal, ont eu l’idée de promouvoir notre belle métropole à l’international par le moyen de T-shirts très fashion et une page Facebook, au thème « We love you Montreal » (littéralement, « On t’aime Montréal »). Initiative qui porte fruit, puisque la page Facebook compte déjà plus de 136 000 fans. Fabrice et Laure sont à la tête de ce superbe projet.

J’ai eu la chance de parler avec la belle Laure. Vous pourrez lire l’entrevue plus bas.

 

Les T-shirts

C’est bien connu, Montréal a une atmosphère qu’on ne retrouve pas ailleurs. Ses nombreux festivals, ses innombrables terrasses et sa vie culturelle se démarquent à l’étranger. Quel beau moyen d’illustrer notre amour pour la métropole que par le biais d’un T-shirt super confo, beau et au design original! À l’ère du Web, où les sites qui proposent des T-shirts aux designs exclusifs abondent, les fondateurs du projet We Love You Montreal et leurs designers ont su se faire connaître par la qualité de leurs chandails, ainsi que leurs différents logos tous aussi originaux les uns que les autres visant à promouvoir notre belle ville. Pour faire valoir leurs chandails, Fabrice et Laure ont eu la chance de travailler avec deux mannequins montréalais bien connus, soit la belle Andréane Chamberland et Marc Fitt (qui ressemble étrangement à Chris Evans, à mon avis!)

 

Source : Page Facebook de WLYMTL

Sur leur site Web, vous trouverez tous leurs T-shirts, au coût de 30 $. Pour rester dans le terme, vous noterez que les noms des chandails, composés d’un mélange de coton et de spandex, sont à l’image de la ville. Personnellement, je suis en AMOUR avec les modèles Ste-Catherine et McGill College.

 

Source : Page Facebook de WLYMTL

Je vous encourage à aller visiter (et aimer!) leur page Facebook  qui est très intéressante. On y trouve une multitude de renseignements sur la ville, ainsi que de superbes photos de tous les coins de Montréal. Pour commander un T-shirt, je vous invite à visiter leur site Web au www.weloveyoumontreal.com. Cliquez ICI pour les modèles pour femmes. Cliquez ICI pour les modèles pour hommes. On les retrouve aussi chez Sara Shop, au 1376, rue Sainte-Catherine Ouest.

 

Suivez-les sur Facebook (www.facebook.com/WeLoveYouMontreal), sur Pinterest (pinterest.com/lovemontreal) et sur YouTube (www.youtube.com/user/WeLoveYouMontreal).

 

Source : Page Facebook de WLYMTL

 

Brève bio des fondateurs de We Love You Montreal

Fabrice : jeune ingénieur en formation à Montréal, ce que Fabrice aime le plus de la ville c’est la diversité d’activités proposées ainsi que son atmosphère chaleureuse et amicale.

Laure : diplômée en Management International, Laure est vite tombée amoureuse du côté cosmopolite et multiculturel de Montréal ainsi que de sa proximité avec la nature (Laurentides/Mont-Tremblant, etc.).

 

Source : Page Facebook de WLYMTL

L’entrevue

 1.         Quand avez-vous eu l’idée de faire des chandails We Love You Montreal (un peu comme le typique I love New York, je suppose?)

Le concept de « We Love You Montreal » est parti en 2010 de 2 amoureux de la ville désireux de regrouper d’autres personnes ayant cette même affection pour la métropole québécoise. La façon la plus simple de regrouper ces gens autour du concept était de créer une page Facebook et de profiter de la viralité du réseau social pour atteindre les gens localement et à l’international.

En créant la page, nous ne nous attendions pas à avoir un nombre si impressionnant de fans en si peu de temps. Ce qui nous a particulièrement touchés, c’est la diversité géographique des adhérents de la page qui viennent des 5 continents. Ce résultat très encourageant nous a poussés à nous demander comment « matérialiser » ce sentiment. C’est alors que l’idée de créer des T-shirts avec notre logo nous est venue.

 

2.         Comment avez-vous réussi à mettre le tout sur pied, de l’idée à la mise en vente?

Cela a été un processus long et compliqué.

 

ÉTAPE 1

Nous avons tout d’abord pris le temps de chercher le bon designer pour réaliser nos idées de T-shirt. Cette tâche a été très longue et laborieuse, car il y a beaucoup de gens talentueux et il a été difficile de faire un choix. Finalement, nous avons décidé de travailler avec la personne qui a su nous montrer à travers ses sketches qu’elle avait compris le style que nous voulions créer.

 

ÉTAPE 2

Il a fallu ensuite réaliser des prototypes de T-shirts afin de trouver la bonne combinaison en termes de tissu, de taille, de finitions et de style.

Pour le tissu, nous avions comme objectif de trouver le meilleur coton/spandex du marché. Ainsi, nous n’avons pas hésité à nous déplacer en Inde et en Chine afin de rencontrer des producteurs textiles locaux et comparer la qualité de production de chacun.

Une fois la matière première trouvée, nous avons procédé à la réalisation d’échantillons de nos chandails. Après plus de 20 essais, nous avons enfin LE T-shirt qui correspondait à nos attentes.

 

ÉTAPE 3

L’étape suivante a été ensuite celle de réaliser le site Internet www.WeLoveYouMontreal.com et de démarrer les ventes en suivant notre plan marketing.

 

ÉTAPE 4

Cette étape a été celle de la satisfaction de voir nos T-shirts se vendre comme des petits pains aux quatre coins du monde.  En effet, alors que nous pensions avoir besoin de longs mois pour écouler notre premier stock, nous avons été ravis de constater qu’en moins de 3 semaines, 80 % de nos chandails avaient été commandés.

 

3.         Avez-vous d’autres idées de design pour des chandails? Pensez-vous rester dans la thématique Montréal?

Nous souhaitons rester dans la thématique Montréal, car ce projet est tout d’abord une façon de mettre en avant la ville ainsi que tous ceux qui l’aiment et qui sont fiers d’afficher cet amour.

En ce qui concerne le dessin du logo WeLoveYouMontreal, nous prévoyons de lancer d’autres collections afin de varier les styles que nous proposons.

 

4.         Qu’est-ce qui différencie ces T-shirts des autres T-shirts génériques à 10 $?

Ce qui différencie nos T-shirts des autres chandails génériques c’est :

a)         La qualité du tissu : c’est une combinaison de coton et spandex très douce au toucher, qui fait respirer la peau et qui peut se porter facilement lors de journées plus froides.

b)         C’est désormais un T-shirt qui sort du cadre touristique et qui est considéré comme « trendy » ou « à la mode ». Nous sommes très fiers que les habitants de Montréal s’affichent avec notre T-shirt, car c’est la preuve qu’il ne s’agit pas d’un produit uniquement apprécié par les touristes, mais également par les vrais Montréalais.

c)         Contrairement aux autres T-shirts standard, nous avons 2 mannequins officiels – Andréane Chamberland et Marc Fitt – tous les deux québécois. Ils sont très connus dans leurs domaines respectifs (télévision/fitness, etc.).

 

5.         Les T-shirts faits par des designers graphiques sont très populaires ces temps-ci. Est-ce une venue que vous voudriez explorer avec des artistes locaux?

Oui, nous serions ravis de travailler avec des designers graphiques locaux.

 

6.         Pensiez-vous, en lançant le produit, que vous auriez autant de succès?

Oh que non! Nous espérions que notre travail aurait été apprécié mais nous n’avions jamais rêvé d’un tel succès local et international si rapide. C’est un rêve qui devient réalité pour nous!

 

7.         Est-ce que c’était la 1re fois que vous travailliez avec des mannequins? Comment avez-vous trouvé l’expérience?

Oui et nous avons beaucoup aimé l’expérience. Tous les deux on fait preuve d’un grand professionnalisme et n’ont pas hésité à mettre leur touche personnelle durant les photoshoots.

 

8.         Avez-vous d’autres projets pour le futur?

Oui, nous aimerions faire grandir le plus possible la marque et arriver à la faire connaître de façon universelle par tous les amoureux de Montréal, ici et à l’étranger.

 

Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette superbe initiative 🙂

 

Crédits photos : Page Facebook officielle de We Love You Montreal

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6 Commentaires

  • Répondre Sabrina Veillette 6 mai 2013 a 12 h 34 min

    Mamma mia ! Je veux un tee-shirt comme ça <3

    • Répondre Valerie Ricard 6 mai 2013 a 12 h 39 min

      Avoue! J’en veux un de chaque couleur!

  • Répondre Celine Delamontagne 6 mai 2013 a 23 h 30 min

    Chaque fois que je vais au centre ville de Montreal je croise des gens portant ces t-shirts, il sont partout ! Les couleurs sont superbes !
    Enfin une “success story” montréalaise, ils devraient en parler à la télé de cette belle réussite 🙂

    • Répondre Valerie Ricard 7 mai 2013 a 9 h 12 min

      Je suis bien d’accord avec toi!

  • Répondre Jaqueline DuFour 19 mai 2013 a 1 h 47 min

    Impressionnant, j’ai croisé un groupe de jeunes filles portant ces t-shirts à l’aéroport Charles De Gaule ! J’en ai moi-même acheté 2 pour moi ! J’ai le McGill College et le Atwater, la qualité est excellente.
    Bravo aux fondateurs de WeLoveYouMontreal, je ne les connais pas, mais j’aime Montreal et je suis fière de porter ces beaux t-shirts.

    • Répondre Valerie Ricard 19 mai 2013 a 10 h 25 min

      Je suis d’accord avec toi, j’adore la qualité. Et c’est vraiment cool de voir ces T-shirts à l’international 🙂

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