Art de vivre, Culture, Événement, Musique, Sorties, Spectacles

[Musique] Festival de la Chanson de Tadoussac

Crédit : Festival de la Chanson de Tadoussac

Crédit : Festival de la Chanson de Tadoussac

 

Tel que promis précédemment le Festival de la Chanson de Tadoussac m’a accueillie sous la bannière du soleil, du sable, des vagues et d’une ambiance endiablée! Si vous vous demandez encore : “C’est quoi le Festival de la Chanson de Tadoussac?” Eh ben…

Imaginez une scène sous un chapiteau. L’artiste devant vous, l’eau de la baie clapotant derrière vous. La voix est enivrante, la caisse claire résonne et les mélodies des claviers et guitares sont psychédéliques. Des gens de tous les âges assistent à ce spectacle disjoncté de Ponteix, band francisquois de la Saskatchewan.

Crédit: Bertrand Lemeunier

Crédit : Bertrand Lemeunier

Visualisez Les soeurs Boulay se déchaînant devant salle comble, toutes en humour et en attirail de plage, et font monter un festivalier gêné sur scène pour effectuer un solo de gazou!

Projetez-vous dans une grande salle du chic Hotel Tadoussac remplie à craquer pour un Keith Kouna accoustique, tous chantant à tue-tête le classique : “Salut les gars, moi j’pars dans l’nord, triper dans l’bois au Labrador“!

Imaginez une salle extérieure remplie d’enfants, leurs parents et leurs grands-parents. La foule est fascinée alors qu’Isabelle Cyr raconte son Pays d’abondance avec un accent acadien magnifique!

Visualisez un grand et chaleureux sous-sol d’église où des centaines de personnes dansent énergiquement au son de la pièce “J’aime les oiseaux” d’un Yann Perreau électrisant qui débute sa tournée en force!

Crédit: Bertrand Lemeunier

Crédit : Bertrand Lemeunier

Imaginez deux jeunes Bretons créatifs et talentueux,  K & A, qui beatbox comme des fous sur la promenade. Passant d’un visage à l’autre, les oreilles bien ouvertes, votre regard s’égare derrière eux. Il glisse sur les vagues, le sable et les gens qui se lancent le ballon, bière à la main et pieds dans l’eau.

Crédit: Bertrand Lemeunier

Crédit : Bertrand Lemeunier

Le Festival de la Chanson de Tadoussac, c’est Isabelle Boulay, Plume Latraverse, Sept jours en mai, Yann Perreau, Galaxie et Bernard Adamus, pour ne nommer que ceux-là. Le Festival de la Chanson de Tadoussac, c’est l’air salin du fleuve, c’est les fruits de mer frais, c’est 14 lieux de diffusion dont 3 sous le soleil, c’est des artistes de tous les calibres, c’est le party pour les sens, c’est la détente matinale sur les plages. C’est l’intergénérationalité des foules, c’est le camping qui sent bon le feu de bois ou l’hébergement classique qui sent bon le propre et le matelas duveteux. Et c’est surtout la qualité des festivals des grandes villes dans un superbe village à 2 pas du fleuve, où le tourisme est une valeur!

Crédit: Bertrand Lemeunier

Crédit : Bertrand Lemeunier

Vous vous demandez pourquoi vous n’êtes pas venus? Moi aussi!!!
À 230 km de la Capitale Nationale et des navettes d’aller et de retour à 20 $, vous n’avez aucune excuse!

Cette 33e édition a aussi été marquée par le changement de rennes de la direction artistique avec la nomination de Marc-André  Sarault, qui a travaillé aux FrancoFolies et au Festival international de Jazz de Montréal. Désirant s’appuyer sur le caractère rassembleur et transgénérationnel du FTC, il continuera d’ouvrir les horizons musicales des festivaliers en les faisant vibrer sur des sonorités variées en genres et en langues. “Du français bien sûr, mais pourquoi pas du créole, du portugais, de l’italien, de l’anglais et du chinois!? En effet, mentionne-t-il, la puissance de l’art et de l’émotion véhiculée par la musique est universelle!” Ainsi,  le “plus grand des petits festivals” bonifiera donc son image, dans les années à venir, en y ajoutant couleurs et épices!

De plus, l’an prochain, le Festival affichera de nouvelles dates en se décalant de 3 semaines, soit du 30 juin au 3 juillet 2017. Cette modification permettra aux quelques 5000 festivaliers de profiter d’une météo plus clémente et de bénéficier d’une fin de semaines de 3 jours (grâce au congé de la Fête du Canada) pour s’enivrer des charmes de Tadoussac!

Encore une fois, la renommée de l’événement, et la qualité du travail de l’équipe de Sarault, nous ont fourni un festival riche en expériences et émotions. Y serez-vous l’an prochain?

Crédit : Festival de la Chanson de Tadoussac

Crédit : Bertrand Lemeunier

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire