Musique

[Musique] Micoe – À Retardement

Le 15 mai est sorti le premier album solo de Micoe, À retardement, album dont elle est l’auteure-compositrice-interprète. Son lancement a lieu le 16 mai, au Lion d’Or.

 Je connaissais très peu Micoe. Voici une brève biographie :

 

Elle est de Québec, mais a des origines du Bas-Saint-Laurent. En 2004, elle a participé au concours Ma première Place des Arts et s’est rendue jusqu’en demi-finale. En 2005, avec Philippe Gaudet, elle joint le groupe Seismic Cry, groupe de rock progressif expérimental, où elle est la chanteuse. Ils sortent l’album anglophone Reverence qui est bien accueilli dans le monde de la musique progressive à l’étranger.

 

En 2007, elle offre son premier spectacle, Lueur, à la Place des Arts. En 2008, elle rencontre Éric Goulet, très connu dans le monde de la musique alternative, qui l’aidera à réaliser son premier EP, sorti en 2010. Elle est même allée le proposer à nos cousins français en 2011. En automne 2011, elle s’est exilée dans un chalet à Trois-Pistoles avec quelques instruments dans le but de créer son premier album, À retardement.

 

 

(Crédit photo: Raphael Ouellet)

 

Il m’a fallu quelques écoutes pour vraiment apprécier l’album. Pas parce qu’il n’était pas bon, vraiment pas, il est excellent! C’est simplement parce que le style électro-pop n’est pas dans mes cordes, habituellement. Je crois que ceux qui aiment déjà ce style l’aimeront tout de suite, mais pour ceux qui sont encore à leurs premières expériences dans ce monde, écoutez-le quelques fois.

 

Pour ma part, une chanson m’a vraiment fait accrocher lors de ma première écoute : Mécanique. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais la sonorité de cette chanson en particulier m’a rappelé Lili Fatale, groupe rock alternatif de la fin des années 1990. Cette chanson est un petit peu plus « rock alternatif » que le reste de l’album et c’est grâce à cette chanson que je me suis donné la peine de vraiment bien écouter l’album. D’ailleurs, je l’écoute en boucle au bureau et dans l’auto depuis quelques jours! Sinon, les chansons À retardement et Les couteaux sont vraiment aussi très bonnes. En fait, comme je viens de le dire, l’album au complet est excellent, mais je réécoute souvent ces trois chansons!

 

Tout au long de l’album, la voix de Micoe est très douce, voire lyrique. On compare son style aux scandinaves Lykke Li  ou encore Taken by trees. L’album s’écoute très bien en voiture, pris dans un embouteillage, puisqu’il calme par sa sonorité!!!! Au niveau des instruments, c’est assez épuré, mais ça va avec le style de l’album. Rien n’est superflu, à mon avis. Autre point que j’ai beaucoup aimé : on est très très loin de la musique commerciale, donc les paroles sont vraiment recherchées et imagées, ce qui donne par ailleurs des chansons profondes. Si je devais refaire mon cours de Poésie et Chansons, j’analyserais son album!

 

Bref, je vous conseille fortement cette artiste québécoise au grand talent. Je suis très contente de l’avoir découverte et j’attendrai ses prochains albums avec impatience!

 

Suivez-la sur Facebook : www.facebook.com/micoepage

et sur MySpace : www.myspace.com/micoemusique/music

 

À retardement est en vente chez tous les bons disquaires.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire