Histoire de filles, Musique

[Musique] Trame sonore pour la route

L’été est la période idéale pour les road-trips : aller explorer de nouvelles villes, régions ou même traverser la frontière et découvrir les particularités des états américains qui regorgent de routes et paysages à couper le souffle. Pour qu’une virée en voiture soit agréable et mémorable, plusieurs choses sont essentielles. On ne peut partir sans un co-pilote (c’est bien plus amusant que de partir seul!), un GPS et quelques bons CDs de musique!

Après un récent road-trip réalisé avec mon chum sur les routes sans nids de poules (!) de l’Arizona et du Nevada, j’ai décidé de vous présenter mon top 15 des meilleures «tunes de char» pour passer plus facilement à travers les centaines de kilomètres qui séparent souvent une destination d’une autre (c’est bien beau le désert, mais ça vient un peu redondant après 3 jours… hihihi). Je me suis inspirée de mon voyage, mais aussi de films et de séries-télé!

 1. Start me up – Rolling Stones

Pour officialiser un départ en voiture, pourquoi ne pas mettre une chanson concept? Start me up, ça dit tout!

 

2. Nothing but a good time – Poison

Film : Grind (Ça va plancher)

La chorégraphie est indispensable et contagieuse! C’est un rituel entre mon chum et moi… ne jugez pas! 🙂

3. California – Phantom Planet

Télé : Chanson thème de la série The O.C.

C’était ma série préférée pendant longtemps. Non, mais qui n’a jamais rêvé de vivre dans une villa au bord de la mer sur la côte ouest américaine? Et hello, Adam Brody!!

4. Sweet Home Alabama – Lynyrd Skynrd

Film : Cette chanson apparaît dans plusieurs films, dont entre autres Sweet Home Alabama.

C’est une chanson fétiche pour moi, car j’ai vécu un an en Alabama et elle me remémore de beaux souvenirs chaque fois que je l’écoute.

5. Life is a highway – Tom Cochrane

Film : La chanson a été reprise par Rascal Flatts et on peut l’entendre dans le film Cars.

6. What I got – Sublime

Peu importe la destination, les conditions météo ou le but du voyage, écouter du Sublime fait sourire et oublier les problèmes!

7. When I come around – Green Day

Du bon vieux punk-rock sur la route, ça c’est un indispensable à toute virée en voiture! Le son dans le tapis et les fenêtre baissées en prime!

8. Arizona – Kings of Leon

Entendre cette chanson lorsqu’on parcourt les routes désertes de l’Arizona à bord d’une Mustang décapotable est un pur sentiment de bonheur! On se rend compte à quel point on est si petit dans l’univers!

 

9. Footloose – Kenny Loggins

Film : Romy and Michelle’s high school reunion (Romy et Michelle)

La fameuse scène où elles partent en voiture pour aller affronter leurs anciens camarades de classe à leurs retrouvailles du secondaire et qu’elles se mettent à chanter, avec enthousiasme, jusqu’à ce que la voiture arrête subitement. Après quelques tentatives, elles arrivent finalement à partir!

10. Paradise City – Guns’n roses

Film : Can’t Hardly Wait (Ce soir tout est permis)

Pour ceux et celles qui connaissent le film, vous vous souvenez sûrement de la scène où le nerd de l’école se lance dans une imitation assez convaincante d’Axel Rose pendant un méga party de fin du secondaire!

11. Highway to hell – AC/DC

Que j’en vois un ou une me dire que cette chanson est surutilisée! C’est un classique, rien de moins!

12. Livin’ on a prayer – Bon Jovi

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer le choix de cette chanson?

13. What is love – Haddaway

Film : A night at the Roxbury (Une nuit au Roxbury)

Qu’on soit amoureux du dance ou non, la trame sonore complète de ce film est un pur divertissement. Je vous mets au défi de l’écouter et de ne pas danser dès les premières secondes d’écoute… ou de ne pas faire le fameux mouvement de tête du film. On ne se tanne pas de Will Farel

 14. Summer of 69 – Bryan Adams

Du Bryan Adams les cheveux au vent? Amenez-en! Même si la majorité d’entre nous n’a jamais connu le fameux été de 69, on aurait tous aimé l’avoir vécu! Le premier homme sur la lune, Woodstock, l’album Abbey Road des Beatles…

15. Fast Car – Tracy Chapman

Pour terminer, ça prend aussi des chansons plus «smooth» pour les journées pluvieuses! Celle-ci est un autre véritable classique.

On dit que le sens qui est le plus relié à la mémoire est celui de l’odorat, mais moi je crois que c’est plutôt celui de l’ouïe, car on a tous été marqués par des chansons et elles nous ramènent toujours à des moments qu’on a vécus.

En espérant que mon top 15 vous aura fait sourire ou rappeler de bons souvenirs!

Et vous, si vous pouviez choisir une chanson à écouter sans arrêt pendant une virée en voiture, laquelle ça serait?

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Musique] Raffy - Le faux est à la mode | Web et mascara 31 juillet 2012 a 14 h 01 min

    […] sous le charme de la chanson « Folle de toi » qui fait maintenant partie de mes bonnes tounes de char. Et Le reste de l’album? Du bonbon qu’on savoure toune par […]

  • Laisser un commentaire