Sport & Fitness

Nepteau.tv: Vos yeux sous l’eau

Je délaisse mon fauteuil de sexologue et j’enfile mes palmes le temps d’un billet…

Samedi dernier avait lieu, à guichets fermés, le lancement officiel du site web Nepteau.tv au Bain Mathieu de Montréal. L’événement rassemblait plus d’une centaine de personnes issues de la communauté des plongeurs de la région de Montréal venus célébrer leur amour de la plongée sous-marine, mais surtout souligner l’initiative et le rayonnement de Nepteau.tv, le seul et unique site Internet en Amérique du Nord dédié exclusivement à la vidéo sous-marine.

Entre deux eaux – Ginnie Springs, Floride. © Alexandre Badoul

Nepteau.tv, c’est d’abord un partenariat entre le Centre de plongée Nepteau et Les Productions Richard Lahaie. Les vingt-huit années d’expérience de plongée d’Éric Lachance, propriétaire du Centre de plongée Nepteau, et les vingt-cinq années de réalisation de Richard Lahaie, récipiendaire de neuf prix Gémeaux (Annie et ses hommes, Yamaska) sont désormais réunies derrière la caméra. Avec pour objectif de faire découvrir à tous les trésors que nous réserve le fleuve Saint-Laurent, Éric et Richard proposent des vidéos à la fois divertissantes et éducatives, qui sauront plaire aux passionnés du monde sous-marin comme aux plus curieux de connaître les paysages qui se cachent sous la surface de l’eau.

Papillon de mer – Les Escoumins, Québec. © Robert La Salle

Le lancement de Nepteau.tv proposait une programmation haute en couleur et plus que généreuse, à l’image de la plongée sous-marine. Dès notre entrée dans la salle, l’ambiance festive avait tout d’une soirée qui s’annonçait réussie. Quel brillant clin d’œil que de se retrouver dans un bain en compagnie d’une foule de plongeurs! Le grand mur du fond affichait une vingtaine d’œuvres de photographes sous-marins, amateurs et professionnels, offrant un spectacle qui mettait en lumière les beautés singulières et époustouflantes des fonds marins. Le temps d’un cocktail, nous avons eu le privilège de contempler une collection d’artéfacts de l’Empress of Ireland, de visiter un kiosque sur la vidéo sous-marine 3-D et sur le montage vidéo, mais surtout d’échanger avec des gens plus passionnés les uns que les autres.

Maman lamantin et son bébé – Crystal River, Floride. © Jo-Ann Wilkins

Le menu de la soirée proposait également différents conférenciers venus nous raconter leurs récits de plongée sur l’épave de l’Empress of Ireland, nous faire découvrir la plongée spéléologique (en caverne) et nous sensibiliser à l’importance de préserver les aquifères, puis nous initier à l’archéologie sous-marine. Les prix « Palme d’or » ont été remis en guise de reconnaissance du travail remarquable de personnalités (Robert La Salle, Nathalie Lasselin, Jo-Ann Wilkins) qui se sont illustrées dans le domaine de la plongée sous-marine au cours des dernières années.

Arabia – Tobermory, Ontario. © Jacques Andre Lech

C’est le sourire aux lèvres puis la tête remplie de rêves et de projets que s’est terminée cette soirée mémorable. Chapeau à ceux et celles qui ont participé de près ou de loin au succès de ce lancement! On ne peut que souhaiter longue vie et beaucoup de bulles à Nepteau.tv.

Pour en connaître davantage sur la plongée sous-marine ou simplement pour découvrir les merveilles que recèle notre majestueux Saint-Laurent, visitez Nepteau.tv!

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire