Art de vivre, Magasinage

[Noël] Un Noël pas de cadeau

Parce que depuis que l’Halloween est fini, on nous inonde de musique de Noël, de publicités de Noël, de recettes de Noël et de toute de Noël, j’ai eu envie de parler de Noël. Mine de rien, ça s’en vient. Dans un mois. Avez-vous commencé à penser à ce que vous allez acheter à vos proches? Et pire, avez-vous pensé à ce que vous voulez vous-même comme cadeau?

Pour être honnête, je suis un peu de celles que ça épuise l’histoire des cadeaux de Noël. J’essaie toujours de trouver le machin truc, LE présent qui fera le plus plaisir, qui va servir, qui ne coûtera pas les yeux de la tête et qui sera le plus original.

Ça fait que j’ai déjà donné ceci comme cadeau de Noël dans les dernières années :

  • Un bac de recyclage (ne répondant pas au cadeau qui fait le plus plaisir, j’en conviens)
  • Une course de 10 km (un cadeau qui fait peur, mais croyez-moi, ça a motivé la personne qui l’a reçu et elle l’a couru avec fierté son 10 km. Elle redemande d’ailleurs la même chose cette année.)
  • Un certificat cadeau fait maison pour faire une activité (danger avec ce genre de cadeau, on finit par ne jamais faire l’activité. Je mets donc une date limite à ce coupon, même si la loi de protection du consommateur dit qu’on n’a pas le droit de faire ça.)
  • Des biscuits bacon-chocolat faits maison dans des pots massons

Je ne suis pas certaine que je saurai me renouveler cette année. Avez-vous des idées cadeaux originales, qui font plaisir, qui vont servir et qui ne coûtent pas les yeux de la tête à me suggérer?

Sinon, ça se peut que j’adhère au No gift act : tu donnes un moment plutôt que du matériel et tu profites du temps passé avec tes proches pendant le temps des fêtes au lieu d’être angoissé de trouver le cadeau parfait… Et d’être angoissé de trouver l’argent pour payer le compte de carte de crédit une fois les cadeaux semi-parfaits trouvés.

De mon côté, en tant que grand enfant, j’essaie de penser à des trucs originaux, qui font plaisir, qui vont servir et qui coûtent pas les yeux de la tête à mettre dans ma liste pour le Père Noël. Parce que dire à ses parents que tu ne veux pas de cadeaux et que tu veux un Noël No gift act, ça ne fonctionne pas. Ils vont t’en acheter pareil. Et là c’est risqué, parce qu’ils n’auront pas eu de suggestion et ils vont peut-être t’arriver avec un quelque chose qui ne correspond pas aux critères énumérés ci-haut.

Quand tu habites à Montréal dans un 900 pieds carrés, tu n’as pas de place pour entreposer les cadeaux de ce genre-là. Et j’ai pour mon dire que c’est tant mieux. Il faut donc que je pense comme il faut à mon affaire avant de rédiger ma liste. Pour m’aider dans ma démarche, avez-vous des idées cadeaux originales que je pourrais demander, qui font plaisir, qui vont servir et qui ne coûtent pas les yeux de la tête à me suggérer?

En attendant vos suggestions, je partage avec vous un article intéressant paru dans le Huffington Post, qui suggère des cadeaux à offrir à des enfants, autres que des jouets. 

Je n’ose même pas m’imaginer ce que sera le temps des fêtes quand j’aurai des enfants. Ce sera sans doute magique, oui, de les voir s’émerveiller devant le Père Noël et de voir leurs yeux briller en découvrant leurs cadeaux. Ce que je souhaite, c’est que la magie ne soit pas trop brisée à les voir déballer à la chaîne des jouets avec l’étincelle du regard qui dure de moins en moins longtemps, jouets que je ne saurai plus où ranger dans mon 900 pieds carrés une fois que le 1er janvier sera arrivé.

Pour ne pas avoir à demander une nouvelle maison plus grande au Père Noël, faute d’espace pour ranger tous mes cadeaux, je pense qu’à la base, je vais juste lui demander de passer un beau Noël. Je ne dis pas un non catégorique aux cadeaux (j’aime les cadeaux originaux qui font plaisir qui vont servir et qui ne coûtent pas les yeux de la tête), mais je dis surtout un oui affirmatif aux beaux moments passés avec ma famille et mes amis. 

Et je trouverai toujours de la place dans mon 900 pieds carrés pour les recevoir.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire