Cinéma, Culture, Lecture

Quand la lecture rencontre le cinéma

Pour ceux et celles qui aiment la lecture autant que le cinéma, voici quelques suggestions qui seront comblées vos deux hobbys.

J’aime toujours lire un livre en sachant qu’une adaptation filmique de celui-ci existe, pour voir comment quelqu’un d’autre a imaginé ses personnages, ses lieux et ses intrigues.  Malheureusement, ce ne sont pas toutes les adaptations qui sont réussies, c’est pourquoi je vous propose trois combinaisons de livres et leurs adaptations cinématographiques réussies, que j’ai toutes adorées et qui diffèrent dans leur style, de quoi combler tous les goûts.

MÉMOIRES D’UNE GEISHA

Je débute pour ce qui est selon moi un classique, et une réussite admirable à l’écran.  Avec son livre, Arthur Golden nous transporte au Japon des années 30.  La petite Chiyo est vendue à l’âge de neuf ans à une maison de geishas par son père.  Elle devra apprendre les rudiments qui feront d’elle une geisha.  Sa beauté frappante et ses progrès en tant que geisha lui vaudront des rivales et des admirateurs qui changeront le cours de sa vie.

Le livre est passionnant du début à la fin, le destin de Chiyo qui deviendra Sayuri une fois geisha nous tient en haleine.  Le réalisateur Rob Marshall a su capter cette époque envoûtante du Japon sur écran et y traduire toute la richesse d’une culture et d’une histoire haute en couleurs.

À relire et à revoir car on ne se lasse jamais d’une bonne histoire.

Le livre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geisha_(roman)

Le film : http://www.allocine.ca/film/fichefilm_gen_cfilm=28572.html

 

LE LISEUR

Une histoire pour laquelle je n’ais jamais vu venir la fin et qui m’a bouleversée, est pour moi une réussite.   Ce livre écrit par Bernhard Schlink raconte l’histoire de Michaël Berg, un étudiant en droit qui assiste à un procès d’anciens nazis qui seront condamnés pour leur crime lors de la 2e guerre mondiale.

À ce procès, Hanna est au band des accusés.  Cette femme, Michaël l’a connu sept ans plus tôt, alors qu’il était encore puceau.  Il eut une brève aventure amoureuse avec celle-ci.  À chacune de ses visites chez Hanna, durant elle aimait beaucoup que Michaël lui fasse la lecture.  On revit donc leur aventure entremêlée avec le procès qu’Hanna subit.

Une belle histoire, bien écrite, simple et pas trop longue qui se lit facilement.  Un film bouleversant pour lequel Kate Winslet s’est mérité le rôle de Meilleure Actrice aux Oscars.  Le jeu des acteurs est parfait, la cinématographie est sans prétention et efficace.  Et la fin surprend toujours et nous attriste autant à l’écran qu’à la lecture.

Attention : Ne pas lire l’info du livre sur Wikipédia, la fin y est annoncée!

Le livre : http://www.alalettre.com/schlink-oeuvres-le-liseur.ph

Le film : http://www.allocine.ca/film/fichefilm_gen_cfilm=126664.html

LE DAHLIA NOIR

Pour ceux et celles qui aiment les intrigues bien ficelées, un livre un peu plus long à lire et réfléchi, James Ellroy nous raconte les aventures de Bucky et Lee, deux policiers de Los Angeles qui enquêtent au homicide dans les années 40.  Ils enquêteront sur le mythique meurtre d’une femme surnommée le Dahlia noir.  Toutefois, durant leur investigation, un triangle amoureux se formera entre les deux hommes et  la copine de Lee.  Bucky fait aussi la rencontre d’une fabuleuse actrice qui ressemble étrangement au Dahlia noir et qui influencera le cours de son enquête.

Le réalisateur Brian De Palma s’est entouré d’une brochette de bons acteurs afin de nous faire revivre cette intrigue des années 40.  Malgré les critiques mitigées au sujet du film puisque l’histoire assez complexe peut être difficile à comprendre à l’écran, si vous avez aimé le livre je vous suggère fortement de voir le film qui sera vous transporter à cette époque frivole d’Hollywood.

Le livre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dahlia_noir_(roman)

Le film http://www.allocine.ca/film/fichefilm_gen_cfilm=54771.html

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre alexandragervai 9 janvier 2012 a 13 h 31 min

    J’ajoute Blade Runner et TOUS les Harry Potter 🙂

  • Laisser un commentaire