Art de vivre, Bédaine & Mascara, Santé & Sexualité

[Bédaine & Mascara] [Santé] Le portage de bébé… double!

«Le quoi de bébé?», me direz-vous? Et avec raison! En effet, la nature, les bienfaits et l’usage du portage et des porte-bébés demeurent encore inconnus de nombre de parents, « matantes » et gardiens.

Étant moi-même néophyte du portage de bébés (encore plus du portage double!), j’ai contacté les expertes du site Web Portagedouble.com, la référence francophone en matière de portage simple, double et tandemLes cofondatrices du site, Cindy Larrivée (mère de trois enfants, psychoéducatrice, travailleuse autonome et marraine d’allaitement) et Mélanie Frigon (mère de trois enfants, ex-militaire et technicienne en système aéronautique), se sont rencontrées grâce à leur appréciation du portage. C’est en constatant la multitude des interrogations des parents face aux méthodes de portage ainsi que le manque de ressources fiables qu’elles ont choisi de travailler ensemble au partage d’informations et à la confection d’ateliers pratiques.

J’ai rapidement appris que le fait de porter un bébé près du corps est chose commune dans plusieurs sociétés. Que ce soit avec le rebozo, le manta, le pagne, l’amauti ou l’écharpe, les parents profitent de ces appareillages pour harmoniser leurs tâches quotidiennes et les soins à donner aux enfants. Je vous présente donc ici ce que j’ai eu le plaisir de découvrir sur le portage en discutant avec madame Cindy Larrivée (à gauche sur la photo)!

Source: Portagedouble.com

Source: Portagedouble.com

Qu’en est-il de la popularité du portage simple, double ou en tandem au Québec?

Le portage est de plus en plus connu au Québec, même si le portage ergonomique en général est encore un peu nébuleux pour plusieurs. De plus en plus de boutiques spécialisées dans le domaine de la maternité et de la petite enfance font la promotion du portage ergonomique et suivent des formations leur permettant d’offrir de meilleurs services à ce sujet. Le portage double, lui, est très peu connu et la majorité des ressources sur le sujet sont anglophones. Le site Web Portagedouble.com est le SEUL site francophone qui traite spécifiquement du portage double et en tandem, en plus de fournir toute l’information pertinente par rapport au portage simple, aux porte-bébés et écharpes, etc.

Ouf! Il y a beaucoup d’éducation à faire. Il semble y avoir des préjugés contre le portage : en constatez-vous?

Effectivement, plusieurs personnes qui ne connaissent pas le portage pensent encore à tort que ça «gâte» les bébés, que ça retardera l’apprentissage de la marche, ou encore, que ça en fera des «bébés à bras», pour ne nommer que les préjugés les plus fréquents. Ce sont souvent des personnes issues des générations plus «âgées» (Babyboomers et plus), qui n’ont jamais connu le portage lorsqu’eux-mêmes sont devenus parents. Heureusement, ils ont tort! En effet, le portage ergonomique, lorsqu’il est bien fait, n’a que des avantages! En plus de faciliter la vie du parent, une étude québécoise a démontré que le portage réduit les pleurs et l’agitation du bébé de 43 %.

Il y a certainement des mères de tous les âges et de tous les statuts économiques qui s’intéressent à cette technique, mais y a-t-il aussi des papas?

De plus en plus! L’écharpe de portage leur semble souvent «trop compliquée», bien que l’on voit de plus en plus de papas qui l’utilisent! Avec l’arrivée sur le marché des porte-bébés préformés (à«clip»), les papas se sentent souvent plus à l’aise de porter bébé. C’est donc une bonne chose que le choix grandissant de types et de modèles permettent aux papas de porter davantage, selon leurs préférences.

Source: Portagedouble.com

Source: Portagedouble.com

Vous mentionnez sur le site que plusieurs entreprises ne respectent pas les principes qui régissent le portage ergonomique. Y a t-il un type de porte-bébé qui soit meilleur qu’un autre?

Oui et non! Il n’y a pas UN porte-bébé qui est meilleur que tous les autres, puisque le choix d’un porte-bébé dépend de plusieurs facteurs : l’âge de l’enfant à porter, son poids, la taille et la corpulence du porteur, son budget, son aisance et ses besoins en matière de portage, sa capacité d’apprentissage, les activités qu’il compte effectuer tout en portant, le nombre de personnes qui utiliseront le porte-bébé, etc. C’est donc difficile de dire qu’un porte-bébé est meilleur qu’un autre; disons que certains seront plus adaptés à vous que d’autres, mais ils pourraient ne pas l’être pour moi!

Par contre, il y a de mauvais porte-bébés! Plusieurs porte-bébés offerts en magasins à grandes surfaces ne sont pas ergonomiques et ne sont donc pas recommandés. En effet, ils ne soutiennent pas adéquatement le bébé et le placent dans une position qui compromet souvent son confort, sa sécurité et son bien-être, ainsi que le confort du porteur.

 Comment choisir le meilleur type de porte-bébé pour soi?

Il faut d’abord savoir quelles sont les différences entre les types de porte-bébés! Les plus courants sont l’écharpe (extensible ou tissée), le Ring Sling (ou écharpe ajustable à anneaux), les porte-bébés asiatiques (comme le Mei Tai) et les préformés (à boucles ou à clips). Il faut ensuite penser à notre enfant : souhaite-t-on porter un nouveau-né, un bébé, un bambin, des jumeaux, deux enfants d’âge différents (ensemble, ou chacun leur tour)?

Il faut aussi se questionner quant à la longévité de notre projet de portage. Par exemple, si vous souhaitez porter régulièrement votre bambin de 18 mois et votre bébé à venir, une écharpe extensible ne sera adaptée qu’à votre nouveau-né (elle ne pourra soutenir plus de 15 ou 20 lb) et donc, il vous faudra penser à un deuxième porte-bébé. Par contre, une écharpe tissée ou un Ring Sling vous permettra de porter les deux sans problème. De même, un modèle préformé ou un Mei Tai vous permettront de porter votre bambin, mais il faudra prévoir un autre moyen de portage (ou quelques adaptions) pour l’utiliser avec un nouveau-né, pendant les premiers mois de sa vie. Sans oublier votre budget, la disponibilité des différents ateliers de portage dont vous pourriez avoir besoin (sans qu’ils en soient obligatoires) sont très utiles!

Est-ce qu’il y a un maximum d’heures de portage dans une journée?

Source: Portagedouble.com

Source: Portagedouble.com

Oui et non. En fait, il n’y a pas de maximum, puisque la limite est normalement celle du porteur et du porté, que ce soit en termes de poids ou de temps. Si l’un ou l’autre n’est plus bien en portage, c’est le signe qu’il faut cesser de porter pour un petit moment. Par contre, rien n’indique que de porter plusieurs heures par jour, chaque jour, implique quoique ce soit de négatif, à la condition que les principes de portage physiologique soient respectés et que la position de l’enfant soit adaptée à son développement et à ses besoins.

Plusieurs parents porteurs apprécient le portage pour TOUT ce qu’il est : à la fois une façon d’accomplir ce qui doit l’être sans encombre, et la possibilité d’être proche de son enfant et de répondre à ses besoins rapidement, efficacement, en toute situation et avec facilité. C’est aussi bénéfique pour la santé mentale et émotionnelle du parent, qui retrouve le temps de faire plus de choses (ce qui devrait normalement lui permettre de se sentir moins stressé), mais surtout, il remarque que son enfant pleure moins et qu’il est plus calme (donc, le sentiment de compétence parentale en est également augmenté).

Est-ce que le portage simple, double ou en tandem peut améliorer la relation parent-enfant?

Définitivement! Et pas seulement de l’enfant qui est porté! Le fait de porter son enfant lui apporte réconfort, calme, sécurité et bien-être, tout en libérant les mains du parent, qui peut vaquer à ses occupations diverses. Le contact peau à peau et la proximité entre le parent et son enfant les avantagent très certainement dans le développement de leur relation et permet au parent de repérer et de répondre plus rapidement aux besoins de l’enfant (que s’il était dans une autre pièce, par exemple). De plus, comme le parent a les mains libres en portage, il lui est plus facile de s’occuper des autres enfants, ce qui favorise également sa relation avec ces derniers.

Qu’en est-il des formations que Portagedouble.com offre aux parents?

Portagedouble.com offre des ateliers de portage sous quatre formes : Découverte, Débutant, Avancé et Tandem, à travers la province. Des formations à domicile, pour les groupes privés, pour les commerces et pour les organismes communautaires sont également organisées régulièrement, selon la demande. Il suffit de nous contacter, par l’entremise de notre site Web, pour savoir si une formation est prévue dans votre région, ou pour en faire la demande!

Portagedouble.com

Portagedouble.com

Cet article a piqué votre curiosité? Vous en voulez plus? Visitez sans plus tarder le groupe Facebook de Portage en double et compagnie, la page Facebook de Portagedouble.com et. bien sûr, le site Web de Portagedouble.com pour trouver réponses à vos questions!

Bonne lecture!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire