Art de vivre, Lecture, Santé & Sexualité

[Santé] [Lecture] Apprendre à gérer l’anxiété et le stress chez les élèves

L’anxiété et le stress, les nouveaux maux du millénaire me direz-vous? Si on en parle tellement aujourd’hui, c’est que justement, il est beaucoup moins tabou d’aborder le sujet qu’avant et que nos connaissances sur le sujet ont évoluées.

Mais qu’en est-il pour les jeunes?  Comment cheminent-ils avec ces maux? Sommes-nous bien outillés pour les guider dans des périodes de stress et d’anxiété?

Crédit photo: Audrey Besner

Crédit photo : Audrey Besner

C’est justement le cheval de bataille de ma cousine, Chantal Besner, qui a lancé le mois dernier son premier livre : L’anxiété et le stress chez les élèves, paru chez Chenelière  Éducation.

Elle qui, pendant plus de 15 ans, était dans le néant et ne savait pas que le mal qui la rongeait était l’anxiété.  Cela ne va pas sans dire que le lancement de son livre fut très émotif – un peu de Chantal a teinté toute l’écriture de ce livre et elle était entourée de tous les gens qui l’ont épaulée durant son processus d’écriture, mais aussi son cheminement personnel.

C’est en 2008 qu’elle décida de mettre à profit pour ses élèves tout son parcours avec l’anxiété, elle qui est enseignante au primaire. De là l’idée de ce superbe ouvrage  « qui vise à outiller les enseignants et les intervenants du préscolaire et du primaire afin qu’ils puissent mieux comprendre cette problématique et réagir efficacement. »1

Je ne suis ni enseignante, ni intervenante, mais en tant que maman de deux garçons en bas âge, j’ai trouvé ce livre très instructif, pratique et facile à comprendre. Le livre travaille avec du concret et propose des pistes simples avec des activités à réaliser pour gérer l’anxiété et le stress chez nos jeunes.  Toute cette notion d’anxiété et de stress est d’ailleurs bien expliquée et on nous guide afin de bien reconnaître les signes de ces maux chez les enfants. J’ai particulièrement aimé les petits encadrés « Attention! » qui nous dit quoi éviter avec les jeunes et aussi les parties de l’ouvrage qui s’adressent directement à l’enfant (par exemple : « Pour m’aider à mieux réussir mes exposés oraux, je peux… ») Sérieusement, est-ce qu’il y a quelque chose de plus stressant que des exposés oraux quand on a 10 ans?

En somme, même si le livre est destiné aux adultes, tout est pensé en fonction du jeune âgé de 5 à 12 ans. De plus, à l’achat du livre, des ressources en ligne sont offertes : présentation PowerPoint et documents reproductibles.

Les cousines! Crédit photo: Audrey Besner

Les cousines!
Crédit photo : Audrey Besner

Je dois vous dire que je suis très fière du parcours que Chantal a accompli; comme quoi ce qui peut nous sembler être une béquille à notre existence peut devenir notre force et nous faire cheminer pour le mieux dans la vie.

 

À propos de l’auteure

Pour en apprendre plus sur Chantal, visitez son site Web.  Elle donne notamment des conférences sur le sujet, offre des formations et peut également offrir des services de consultation à domicile si votre enfant souffre d’anxiété.

 

Crédit photo: Audrey Besner

Crédit photo : Audrey Besner

Titre : L’anxiété et le stress chez les élèves
Auteur : Chantal Besner
Éditions: Chenelière Éducation
Prix: 44,95 $

 

 

 

 

 

 

1 Chantal Besner, “L’anxiété et le stress chez les élèves”, Chenelière Éducation, 2016.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Lecture] [Santé] "Anxiété, la boîte à outils" pour parents et intervenants | Web et Mascara 9 novembre 2016 a 11 h 54 min

    […] l’âge scolaire, avec une critique d’un 2e livre sur le sujet (pour lire l’autre, c’est ici).  Il faut dire que le premier livre est écrit par ma cousine, enseignante au primaire, donc, mis […]

  • Laisser un commentaire