Art de vivre, Santé & Sexualité

[Santé] Pourquoi n’avons-nous pas de souvenirs avant 3 ans?

Il y a quelques jours, je me suis demandé « comment ça se fait que personne n’a de souvenirs de sa jeune enfance? » Coïncidence du jour ou non, le lendemain, Anna Breslaw blogue Jezebel (en anglais seulement) offrait un court article sur la question et référait à un autre article sur The Body Odd (en anglais seulement), écrit par Linda Caroll.

 

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

Une récente étude présentée à l’association canadienne des neurosciences affirme que l’absence de souvenirs, ou l’amnésie infantile « serait due à la croissance rapide des neurones dans l’hippocampe, la région du cerveau qui est responsable d’enregistrer les nouvelles expériences dans la mémoire à long terme*. » L’hippocampe, qui se trouve sous la surface du cortex**, « atteint une maturité raisonnable vers l’âge de 3-4 ans. » Par ce fait, lorsque l’hippocampe mature, un plus grand nombre de neurones vient se rattacher au « circuit », donc les souvenirs sont un peu « perdus dans la nature ». Ils sont là, mais l’hippocampe a perdu leur trace à cause de la phase de croissance rapide. Ce scénario est la théorie la plus vraisemblable que les scientifiques ont trouvée. Puisqu’après quelques années, l’expansion se fait plus lentement, le cerveau a plus de facilité à garder les souvenirs et à les ranger catégoriquement, en quelque sorte.

 

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

 

Bien entendu, je vous ai fait la version courte. Pour l’article complet, allez au lien suivant (en anglais seulement). C’est très intéressant!

bodyodd.nbcnews.com/_news/2013/05/24/18453169-brain-overload-explains-missing-childhood-memories?utm_source=feedly

 

*Traduction libre. Source : The Body Odd

**Source : Wikipédia

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire