Téléséries

[Série-TV] Game of Thrones, une série coup de coeur

Les fidèles lectrices de Web et Mascara l’auront deviné : j’adore la télévision! Alors que les studios de cinéma américains tentent de plaire à tout le monde (et surtout aux garçons de 15-16 ans) en abaissant continuellement la barre, je crois que c’est le petit écran qui produit les œuvres de fiction les plus intéressantes.

J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles « Coups de cœur » afin de vous faire découvrir mes séries télés préférées. Et si vous êtes déjà des adeptes des émission dont je vous parlerai, n’hésitez pas à laisser vos commentaires!  Mais de grâce, faites attention aux fameux spoilers

Alors, pour mon premier Coup de cœur, j’ai choisi de vous parler de Game of Thrones!

Une série hors du commun

Game of Thrones est une série fantastique, produite par HBO, adaptée des romans de la saga A Song of Ice and Fire de l’auteur George R.R. Martin. (En passant, je recommande aussi la lecture des livres! Même si on parle d’un défi de taille, vu la densité, la longueur et la complexité de cette longue épopée chevaleresque…) La série, dont la version française Le trône de fer est diffusée à Super Écran, raconte principalement l’histoire des membres de la famille Stark, qui se retrouvent éparpillés un peu partout à Westeros. Ce grand continent est composé de sept royaumes qui ont été unifiés par le trône de fer et dont pratiquement tout le monde se prétend l’héritier légitime. S’en suit donc une longue guerre (plus ou moins froide) qui se déroulera sur une multitude de fronts.

Est-ce que vous me suivez? J’ai déjà peur de vous avoir perdu…

Car oui, Game of Thrones, ce n’est pas simple! Ce n’est pas le genre de séries qu’on écoute nécessairement pour se détendre et décrocher. Il faut travailler un peu!! Mais une fois qu’on a bien saisi qui appartient à quelle famille, et compris les différentes luttes politiques, on se laisse facilement transporter dans ce monde génial.

Puisqu’il s’agit d’une production d’HBO, une scène de sexe n’attend pas l’autre. Saturday Night Live a d’ailleurs fait une parodie (spoiler alert!), disant qu’on faisait appel à un ado en rut pour l’écriture de l’émission!

C’est aussi très violent, mais cela reflète bien l’esprit des livres de George R. R. Martin. J’ai déjà lu quelque part que l’auteur souhaitait représenter la vraie nature du Moyen-Âge, à qui l’on associe les lady et leurs chevaliers servants, mais qui historiquement était une époque très dure, voire cruelle.

Une réalisation impec!

Malgré le budget restreint dont ils disposent, les créateurs David Benioff et  D. B. Weiss ont réussi à construire un univers riche et d’une beauté à couper le souffle, en utilisant efficacement les effets spéciaux et les images créées par ordinateurs.  Chapeau également à ceux qui ont réalisé le générique d’ouverture, qui est certainement l’un des plus intéressants que j’ai jamais vu!  Il est hypnotisant!!! Quand on écoute la série en DVD, on n’a pas envie de l’avancer, et la chanson thème (qui est vite devenue ma sonnerie de téléphone cellulaire) est envoutante.

Des personnages riches et complexes

Vous décrire tous les personnages serait une tâche longue et un brin intense, mais sachez que tous les protagonistes de Game of Thrones valent le détour!

Jon Snow et Bran Stark

Les fans de fantastique seront séduits par Jon Snow (interprété avec brio par Kit Harrington), qui quitte sa famille pour aller défendre le Mur, une immense construction qui protège Westeros d’une contrée sauvage et glaciale, peuplées de créatures mythiques…

D’autres craqueront pour Tyrion, un nain issu d’une famille de nobles, qui, à défaut d’être physiquement capable de se défendre, a appris à se servir de sa tête. Ses répliques assassines sont particulièrement savoureuses, et l’acteur de petite taille, Peter Dinklage, est tout simplement génial! Il a d’ailleurs gagné un Emmy et un Golden Globe pour sa magnifique performance. En fait, tous les acteurs, surtout les jeunes, m’ont jetée à terre!

En résumé, Game of Thrones ne se limite pas à son look « Donjons et Dragons ». C’est une série de cape et d’épée qui aborde une panoplie de thèmes : la famille, le pouvoir, l’honneur, la mort, l’amour. Et… il y a des zombies! Que demander de plus?

 

Les deux premières saisons sont disponibles en DVD, et le premier épisode de la troisième saison sera diffusée le 31 mars sur HBO. Nul besoin de vous dire que j’ai hâte de me replonger dans cette saga qui a su se tailler une place de choix dans mon cœur de téléphile!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire