Art de vivre

[Société] Tatouage et travail

Mon corps est mon journal et mes tatouages sont mon histoire.

–          Johnny Depp (Traduction libre)

 

Le tatouage est une forme d’art de plus en plus répandue, bien qu’elle existe depuis des milliers d’années. Cependant, les mentalités vis-à-vis ce type d’art sont bien divergentes. On aime et on accepte sans se poser de questions ou on condamne avec une brique et un fanal!

 

 En 2013, encore bien des employeurs sont prêts à refuser un candidat très compétent à cause des tatouages. Bon, bien entendu, il ne faut pas exagérer : le visage, ce n’est pas l’idéal, surtout en service à la clientèle. Mais pour ce qui est des autres parties du corps, comme les bras, la nuque, les jambes (en fait, les parties que l’on peut voir même habillé), je n’y vois aucun problème. Au contraire, je trouve cela super beau et j’aime quand les tatouages ont une signification particulière pour la personne. D’ailleurs, il y a de cela quelques semaines, j’ai remarqué que ma conseillère financière avait des tatouages et elle m’a dit qu’elle se faisait très souvent juger. Pourtant, elle est extrêmement compétente et professionnelle! Et ses tatouages ne sont rien de choquant. Je me souviens d’étoiles et de papillons.

 

Je compte bien avoir un tatouage comme celui-ci!

Je compte bien avoir un tatouage comme celui-ci!

 

De mon côté, je rêve de me faire tatouer un bras au complet. Sans compter la crise cardiaque que ma mère et ma grand-mère auraient, il y a de fortes chances que je me fasse refuser un emploi pour avoir encré mon bras. Je travaille en traduction. Milieu encore considéré comme « classique ». Je pourrais me retrouver dans de grosses tours à bureau au centre-ville, mais je devrais constamment porter les manches longues. Est-ce que je vais m’empêcher d’arborer des tatouages toute ma vie? Bref, le seul compromis auquel j’en suis venue en parlant avec mon chum était de me faire le même concept, mais sur les côtes (allo douleur!!)

 

Je trouve que c’est vraiment dommage, à notre époque, qu’il y ait encore tant de jugements sur les tatouages. Ce n’est pas parce que tu es tatoué que tu prends de la drogue et détruit tout sur ton passage. J’ai vu, il y a quelque temps, une citation passer sur Pinterest : « if my body is a temple, why can’t I decorate its walls? » (Si mon corps est un temple, pourquoi ne pourrais-je pas décorer ses murs?) Je vois vraiment le tatouage comme une forme d’art. Chacun de mes tatouages (et ceux que j’aurai dans un futur proche) ont une signification assez importante à mes yeux pour que je me la fasse marquer sous la peau de façon artistique.

 

Mon seul et unique tatouage (pour le moment!)

Mon seul et unique tatouage (pour le moment!)

 

Maintenant, je me demande, comment pourrait-on faire changer les mentalités. Après tout, notre corps, on en fait ce qu’on en veut (et que je n’entende pas un #yolo). Comment pourrait-on faire comprendre aux gens que nos tatouages ne font pas de nous une pire (ni une meilleure) personne. C’est tout simplement une oeuvre d’art assez importante à nos yeux pour qu’on se la grave dans la peau. Quelqu’un a une idée? N’hésitez pas à partager vos opinions, ou même vos tatouages! J’adore découvrir les tatouages des gens, ainsi que leur signification! 🙂

 

***Si vous êtes sur Pinterest, je garnis très souvent mes deux boards de tatouages (un babillard pour des idées que j’aime bien, un autre pour les tatouages que je compte bien faire!) Vous pouvez les trouver ici:

http://www.pinterest.com/seido/tattoo-maniac-d/

http://www.pinterest.com/seido/tattoos-ill-have-someday/

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire