Art de vivre, Sorties

[Sorties] À la découverte des musées du Québec : le musée Marguerite-Bourgeoys de Montréal

Nous sommes présentement dans les deux semaines charnières de l’été : ces semaines avant la rentrée scolaire où le camp de jour a levé les voiles et que vous devez trouver une façon d’égayer la marmaille mais surtout, de passer de derniers bons moments estivaux avec votre gang!

L’été, on pense beaucoup aux activités extérieures et avec raison! Mais il y a aussi au Québec de belles sorties à faire dans nos musées afin de sortir de la routine et d’éveiller la curiosité chez nos enfants. 

Pour vous aider à trouver des idées de musées à visiter, la Société des musées du Québec propose sur son site musees.qc.ca de choisir votre sortie familiale selon le type d’émotions que vous aimeriez susciter chez vos enfants! Optez pour une visite déroutante, intrigante, inspirante, apaisante ou amusante en fonction de l’expérience que vous voulez vivre en famille. 

Source: musees.qc.ca-famille

Pour ma part, j’ai opté pour une sortie « intrigante »! Je suis allée visiter le Musée Marguerite-Bourgeoys à Montréal avec mes garçons âgés de 7, 5 et 2 ans et leur grande cousine de 24 ans venue directement d’Albanie : une belle façon de leur faire découvrir la ville de Montréal sous un autre angle.

Le Musée, situé dans la Vieux-Montréal, est sûrement un incontournable. On y relate l’histoire de Marguerite Bourgeoys, dont la mission première de ce lieu est de : 

Conserver, valoriser et transmettre à tous la mémoire de Marguerite Bourgeoys, son œuvre et son héritage inestimables, en communiquant l’histoire de cette figure clé des origines de Montréal, — première éducatrice, pionnière, entrepreneure, fondatrice et grande défenseure de Montréal — une femme de caractère dont les valeurs sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Même à moi, ma mémoire me faisait défaut et j’étais bien contente de revivre son histoire à travers ce musée. C’est également un site archéologique sur lequel on retrouve entre autres les restes de la palissade formant les fortifications de la métropole en 1709! 

Les parties que mes garçons ont adorées : la visite de la Chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours et l’histoire de Marguerite Bourgeoys relatée à travers plusieurs tableaux animés.

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Crédit photo: Audrey Besner

Les gars avaient énormément de questions sur nos églises, la religion et Jésus depuis quelques temps et ils avaient très hâte de voir pour la première fois une église. Cela les intriguait beaucoup : définitivement cette sortie tombait à point. Ils avaient beaucoup de questions devant les illustrations qu’ils y voyaient, le pourquoi d’un tel lieu, qui était exactement Jésus et qu’est-ce que Marguerite Bourgeoys avait fait. Disons que les cours de catéchèse suivis lors de ma jeunesse ont porté fruit! Le clou de la visite : la vue que la chapelle nous offre du Vieux-Port lorsqu’on s’aventure tout en haut! 

Musée Marguerite Bourgeoys

Même si les gars n’ont pas tout saisi ce qu’ils ont vu car la religion est un concept très abstrait, ils ont beaucoup aimé leur visite : il faut dire qu’ils adorent aller à Montréal et découvrir de nouvelles choses.

Parfois, quand on a les deux pieds dedans, on oublie qu’il y a de petits trésors dans notre ville ou tout près de chez nous. Je vous invite à aller visiter le site de la Société des musées du Québec afin de planifier votre prochaine sortie en famille. Et si vous visitez un musée, n’oubliez pas de partager votre expérience avec le #museefamille!

Musée Marguerite-Bourgeoys
Crédit photo: Audrey Besner

Pssttt!! Un concours est organisé dans 11 musées pour gagner un week-end inoubliable en famille à la découverte des musées montréalais! 

*L’entrée au Musée Marguerite-Bourgeoys nous a été gracieusement offerte par la Société des Musées du Québec.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire