Sorties, Trucs et astuces, Voyage

[Sorties] Camping Glam #Glamping

campingJe suis persuadée que, tout comme moi, vos expériences de camping se résument à votre enfance. De mon côté, puisque j’étais dans un contexte militaire, j’ai littéralement dû survivre avec presque rien dans le bois. Imaginez passer des nuits à dormir sur une souche de bois. Après tout cela, j’ai dit NON à des vacances en camping. Lorsque nous étions jeunes, nous dormions dans une tente minuscule, empilés les uns sur les autres. La plupart du temps, cette tente devenait à coup sûr trempée et nous étions mouillés jusque dans notre sleeping bag.

Je me prépare tôt, chaque année, pour partir à l’aventure au Québec ou en Ontario. La dépense la plus élevée reste immanquablement la chambre d’hôtel. Elle représente plus de 65 % des frais de voyage. À 145 $ la nuit, car je ne veux pas dormir dans un motel non plus, une semaine devient dispendieuse. Afin de réduire les coûts, l’été passé, j’ai décidé de m’équiper et d’essayer les terrains de camping.

 

J’étais un peu craintive : il faut acheter de l’équipement, car je n’avais rien, et apprendre à vivre sur le camping. Je n’avais jamais visité ou dormi sur un terrain de camping, alors beaucoup de questions restaient encore sans réponse.

À ma plus grande surprise, j’ai vécu les plus belles vacances de ma vie. J’ai enfin pu dire au revoir à mon cellulaire pour quelques jours. J’ai renoué avec la nature d’une façon incroyable. Afin de vous aider à vivre des belles vacances comme moi, dans le texte qui suit, je vous expliquerai comment j’ai fait ça de façon 100 % GLAM!

Les préparatifs :

Avant toute chose, pour partir en camping, vous devez réellement vous faire une liste de tout ce qu’il vous faut. Il est vrai que chaque terrain camping possède un dépanneur général qui vous permet d’acheter les produits ménagers nécessaires, tels que de la pâte à dents, du savon, etc. Cependant, pour partir une semaine en vacances de façon GLAM, il vous faut plus que 3-4 indispensables.

Vous devez être équipé presque comme à la maison, mais en petit. Pensez à tout ce que vous utilisez à la maison et assurez-vous d’avoir tout en petit format voyage. Ne vous surprenez pas d’avoir une voiture remplie au complet, c’est tout à fait normal.

Pour profiter pleinement de votre expérience, il faut que vous possédiez absolument tout, car lorsque bien équipé, tout devient soudainement plus agréable.lit

La liste doit donc couvrir tout ce qui touche les points suivants :

  • Dormir : Des draps et des oreillers, car l’objectif est de dormir aussi bien qu’à la maison. Pensez à apporter des bouchons pour les oreilles afin que les autres campeurs ne vous dérangent pas. J’ai également toujours avec moi un cache-yeux, au cas où je voudrais dormir plus longtemps le matin.
  • Linge : Pour toutes les occasions. Des bikinis, des shorts et camisoles, mais aussi du linge mou, pour les soirées feu et cocooning sous la tente, si malheureusement vous avez une journée de pluie.
  • Tous vos produits de beauté : Il n’est pas question de faire subir les saletés et les impuretés à votre joli minois pendant une semaine. Vous allez vous reposer, donc vous devez aussi continuer à prendre soin de vous. N’oubliez pas les crèmes solaires, les après-bronzage et l’anti-mouche! Les filles de ville, je vous rappelle que vous partez dans le bois!
  • Petite astuce : J’amène toujours mon miroir personnel avec moi. De cette façon, je peux tout faire de ma tente directement. Apportez aussi des lingettes nettoyantes pour le visage et le corps. Il sera plus facile de rester au propre et de se nettoyer rapidement après la journée à la plage. Les douches froides sont gratuites sur les terrains de camping. Il faut cependant payer pour l’eau chaude. Le tout peut varier entre 2,50 $ pour 5 minutes à 5 $ pour 5 minutes. Apportez également du shampoing sec afin de rester belle et de redonner du volume à vos cheveux.
  • Manger : Comme à la maison, vous devez manger. Cependant, si vous partez faire du #Glamping, vous devez manger comme tel. Alors, prévoyez des assiettes en papier recyclable, des ustensiles réutilisables, des verres en plastiques nettoyables ainsi qu’une nappe pour la table à pique-nique. Pensez aussi à des coupes en plastique pour y mettre votre VINO. OUI OUI! Ça, c’est GLAM!
  • Petite astuce : Je pars toujours avec 2 types de glacière : une de très grande capacité qui devient mon réfrigérateur. Il faut alors acheter de la glace tous les jours au dépanneur du camping, à environ 2 $, afin de tout conserver au froid. Ensuite, j’ai aussi une plus petite glacière afin d’amener les essentielles pour la plage telle que des crudités, des petits pains, des fruits et des boissons.
  • Jeux : Il ne faut pas oublier que vous devrez vous amuser. Que ce soit à la plage ou sur votre site, apportez des jeux de cartes, un ballon, un jeu de pétanque, etc.

 

Il y a souvent la possibilité de prendre un site avec ou sans électricité. Je vous rappelle que c’est du #Glamping, donc vous prenez absolument de l’électricité. 15 ampères est suffisant pour gonfler votre énorme matelas gonflable, brancher votre cellulaire, écouter un film sur votre ordinateur portable et beaucoup plus.

 

Les indispensables :

La tente :

siteOptez pour un grand volume. La mienne n’a couté que 250 $. Ce n’est pas cher comparativement à l’hôtel. Pour l’équivalent de 2 nuits, elle est donc rapidement rentabilisée. Elle se monte et se démonte en 10 minutes top chrono, promis!

Sa grande capacité vous permettra d’être confortable et d’avoir amplement d’espace pour pour dormir et un emplacement pour tout votre équipement. INotez que vous devez tout garder dans votre tente afin d’éviter que les animaux viennent vous déranger.

Anecdote : Je me suis fait voler tous mes pains à hot-dog par le plus adorable raton-laveur. Il était plus que satisfait héhé.

matelas

 

 

Matelas gonflable :

Vous n’êtes pas en mode survie! Vous avez le droit de dormir comme une princesse en #Glamping. Si vous êtes deux, un grand lit est l’idéal pour vous reposer en écoutant le chant des oiseaux. Prenez-le avec une prise électrique; en 2 minutes votre lit sera prêt!

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/outbound-double-high-airbed-0765569p.html#.VZVWTPl_Oko

 

Les chaises :

chaiseAchetez-vous 1 chaise par personne. De cette façon, vous pourrez profiter de votre feu toute la nuit ainsi que l’apporter avec vous à la plage. Une lady est toujours bien assise  🙂

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/outbound-folding-armchair-0765472p.html#.VZVWr_l_Oko

 

 

 

bbq1

 

 

Le BBQ au charbon :

Si vous voulez manger de la vraie bouffe, des brochettes, des hot-dogs et des saucisses, il vous faut un vrai four. Pour une nuit, votre feu vous suffira afin de prendre une branche d’arbre et de tout faire griller sur les repasflammes. Mais quand il est question de manger pendant une semaine, il faut diversifier un peu la nourriture. J’ai le même BBQ que celui présenté dans l’article et voici les délicieuses côtelettes que je me suis préparée en juin dernier.

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/master-chef-portable-charcoal-bbq-0851037p.html#.VZVX7Pl_Oko

marmitte

 

 

Une marmite :

Bon, c’est un peu plus encombrant, mais tellement pratique. Je l’apporte toujours avec moi, car je peux y faire des maïs en tout temps. C’est super rapide : il suffit de l’installer sur les bûches du votre feu, le plus stable possible. On appelle généralement ce type de feu un “feu de cuisson”. Il s’agit de mettre toutes les bûches les unes par-dessus les autres, en formant une petite tour carrée. De cette façon, le feu est en plein centre de votre tour et votre marmite en plein milieu et sur le dessus de votre tour.

homards

 

Si tu veux être vraiment #Glamping, fais comme moi lors de mes dernières vacances de l’été dernier : je suis allée au Nouveau-Brunswick, plus précisément à Shédiac, et je me suis préparée des homards pour souper. Ça, c’est CHIC!

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/mini-7-jar-canner-0422500p.html#.VZVZmPl_Oko

 

 

 

 

Voici comment moi j’ai réussi à triper et à profiter du camping. J’ai passé mes vacances l’été dernier en format camping. En juin, je suis allée au terrain de camping Le Sablon, à environ 45 minutes de Montréal, j’ai vécu un moment extraordinaire en vivant en forêt et en me relaxant. Je suis revenue complètement d’attaque pour mon boulot. Une vraie cure de jouvence.

J’irai à Cape Cod, pour la 2e fois, mais la première en camping, en août prochain. J’ai bien hâte de voir si je préférerai mon voyage cette année en formule camping.

Allez, sortez dehors et profitez de ce que la nature nous offre. L’été, c’est fait pour s’amuser!

Bon #Glamping!

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

5 Commentaires

  • Répondre Phil T 7 juillet 2015 a 12 h 53 min

    Ah c’est intéressant! Avec ma conjointe, c’est du Glamping à fond la caisse! Sauf que pour elle, la tente c’est un gros NON, idem pour les huttopias ou autres.. à cause de l’humidité… Seulement les petits chalets sont acceptables pour ma femme de ville! 😉

    • Répondre Myriam Larouche Tremblay 29 juillet 2015 a 16 h 36 min

      Bonjour Phil T

      Je trouve votre commentaire très intéressant. Effectivement la tente n’est pas pour tous. Il y a de plus en plus de petit chalet et de hutte disponible pour recréer la même sensation que la tente.

      Selon-moi, l’important, c’est de se retrouver à deux, dans la nature et de revenir à l’essentiel!

      Passez un super bel été! 🙂

  • Répondre Janette Liu 30 juin 2017 a 23 h 29 min

    Les tentes sont romantiques.

    Mais les femmes préfèrent les camping-cars en raison de la sécurité des petits insectes et des grands animaux attaqués.

  • Répondre Allen Xia 30 novembre 2017 a 2 h 52 min

    Mais les femmes préfèrent les camping-cars en raison de la sécurité des petits insectes et des grands animaux attaqués.

    • Répondre Web & Mascara 1 décembre 2017 a 12 h 19 min

      Oui pour certaines, tandis que d’autres aiment bien camper en plein nature dans une tente au sol. 🙂

    Laisser un commentaire