Art de vivre, Geekeries, Sorties

[Sorties] Ma première fois au Comiccon

En fin de semaine avait lieu à Montréal la 9e édition du Comiccon au Palais des congrès.

images

J’en avais beaucoup entendu parler mais je n’y étais jamais allée. Et cette année, je me suis décidée. Embarque le bébé dans la poussette avec son attache-suce de superhéros (gracieuseté de Une attache pour une bonne cause) et hop! Comiccon, here we come!

Sincèrement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je pensais que c’était un genre de gros salon du livre, mais de BD. Partout, des kiosques de BD, des auteurs qui font des dédicaces et voilà. N’étant pas une grande connaisseusse en BD, je pensais bouquiner un peu, trouver 2-3 trucs qui ont l’air intéressants et partir ensuite; une heure, peut-être deux et c’est réglé.

Je suis restée 5 heures. Et ça aurait pu être plus que ça.

C’est gigantesque et il y a un peu de tout.

Des bandes dessinées, évidemment. Des vedettes aussi (même si personnellement, je n’ai pas été en mesure d’en identifier une seule, compte tenu de mon peu de culture geek) qui avaient des kiosques. Certaines d’entre elles ont aussi donné des conférences.

Des produits dérivés de toutes sortes, pour amateurs et pour collectionneurs. T-shirts, sacs à dos, figurines, épinglettes, collants pour la voiture, masques, bijoux, portefeuilles. Il y en avait en masse! Des belles choses, des choses de collections, des choses étranges, des choses faites à la main ou en Chine, des nouveaux superhéros et des rétros… Vraiment, il y avait de tout, pour tous les goûts.
11412254_464873317020855_4772810812102991501_nPersonnellement, j’ai eu un coup de cœur pour un sac à dos Nintendo… Mais j’ai été raisonnable et j’ai opté pour des boucles d’oreille Lili Pop (celles de Pac Man).

Une section jeux vidéo où on peut essayer des jeux et en découvrir.

Une section que j’ai baptisée «cossins de films» : la voiture de GhostBusters, la Dolorean, le Police box de Doctor Who (ça, je dois avouer que je ne savais pas c’était quoi…), R2D2, une reconstitution d’une prison de Star Wars avec des Storm Troopers autour. C’était génial de voir tout ça en vrai.

Évidemment, pour prendre des photos DEDANS, il fallait débourser un 5 $ environ, mais quand même, c’était trippant à voir.

Mais LA chose que j’ai le plus aimé au Comiccon, c’est les gens. Les participants. Premièrement, je n’étais pas la seule avec un bébé. Il y en avait d’autres. Des familles, des jeunes enfants, des ados en groupe, des adultes et même des personnes âgées! Deuxièmement, beaucoup de gens viennent déguisés. Et ça met une ambiance vraiment nice, vraiment festive, vraiment comics.

Il y a de tout.

Des gens qui portent simplement un T-shirt de Superman. Des gens avec un costume simple (je tiens à souligner le couple qui avait des T-shirt faits sur mesure de l’équipe de Quidditch de l’UDM. J’ai beaucoup ri… et pour une fois je comprenais la référence!)

Et il y a ceux qui se sont donnés. Mais VRAIMENT beaucoup. Qui sont déguisés de la tête au pied avec un costume MALADE. Ça, il y en a pas mal. Et c’est hot à regarder. J’aurais pu juste m’asseoir et regarder les gens passer dans leur déguisement.

Et quand un costume est vraiment hot, les autres demandent à la personne en question s’ils peuvent prendre une photo avec lui, de son costume. Ça met une ambiance tellement amicale, tellement communauté… et ça fait très plaisir à ceux qui ont passé tant de temps sur leur costume.

Personnellement, j’ai adoré le gars déguisé en Ace Ventura (il lui ressemblait tellement! C’était peut-être le vrai Jim Carrey…), celui habillé en «Le Dude» dans le Big Lobowski et la femme qui c’était fait un costume de Effie dans Hunger Games. Sans oublier les Storm Troopers et la fille en Poison Ivy et… et… je pourrais continuer de même pendant longtemps! Wow!

Il y en avait plein d’autres et une chance que j’étais avec une personne qui s’y connaît en BD et jeux vidéo de toute sorte. Parce qu’à tout moment, je lui demandais «Ça, c’est qui?!»

J’ai tellement aimé mon expérience que déjà, j’ai hâte à l’année prochaine!

La vraie question demeure : comment est-ce que je vais déguiser mon fils?

 

*Les photos proviennent de la page Facebook du Comiccon

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire