Culture, Expositions

[Expositions] Marilyn : La renaissance d’une icône

Le 16 Septembre dernier, c’était pour moi une sortie filles à la galerie Les Impatients, pour assister au vernissage de l’exposition Marilyn : La renaissance d’une icône.

De magnifiques portraits de Marilyn Monroe à partir de collages entourent la galerie. Impressionnées, nous avons fait le tour avant de choisir notre coup de cœur. Comme quoi, les goûts et les couleurs sont bien propres à chacun. On a toutes eu une préférence pour une toile différente.

Crédit : Sophie Leduc

Crédit : Sophie Leduc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont de véritables œuvres de talents qui ont été effectuées par une 20taine d’Impatients, sous la direction de l’artiste et animateur Pierre Bellemare. Sur une estampe de la Marilyn d’Andy Warhol, chaque participant y a été avec sa créativité pour représenter cette icône à sa façon. Le résultat en est sublime. Et le plus bouleversant, c’est que ce sont plus la sensibilité et fragilité que la beauté de Marilyn que les Impatients ont tenté d’exprimer.

 

Crédit : Sophie Leduc

Mais, c’est quoi au juste, les Impatients? À but non lucratif, cet organisme a pour mission d’aider les personnes avec certains troubles de la santé mentale. En se rassemblant aux divers ateliers existants, les Impatients ont un lieu d’échange social où ils peuvent totalement développer leur fibre artistique. J’ai eu le privilège de discuter avec une impatiente qui m’a dit une phrase que je trouve parfaite pour décrire cet organisme :

Lorsque l’on sort de ces ateliers, on se sent toujours mieux que lorsque nous y sommes entrés.

C’est donc mission réussie. Grâce à divers événements organisés tout au long de l’année, l’organisme récolte des fonds permettant de s’étendre et de créer de nouveaux ateliers. Cette soirée fut également l’occasion de présenter les Marilyn, nouvelles ambassadrices qui vont permettre aux Impatients de créer un atelier pour femmes en difficulté. J’ai d’ailleurs réalisé, en partant de l’exposition, que je connaissais ce nom… les Impatients… J’avais effectivement participé à un concours lors de mon certificat en création littéraire pour que notre poème d’amour puisse paraître dans le recueil Mille mots d’amour, une initiative de l’organisme. En rassemblant chaque année dans un recueil des textes d’artistes de renom, des textes d’Impatients et d’autres amateurs, Mille mots d’amour est distribué à travers le Québec et permet à l’organisme de ramasser des fonds.

D’autres initiatives se sont également développées comme par exemple Parle-moi d’amour, une exposition-encan de collecte de fonds rassemblant une fois par année des toiles d’artistes professionnels et d’Impatients. Chacun doit suivre le thème imposé et aucune toile n’est identifiée lors de l’exposition. J’ai déjà hâte de m’y rendre au Printemps prochain!

L’exposition Marilyn : La renaissance d’une icône est honnêtement d’une grande qualité et offre des oeuvres de toute beauté. Se tient à la Galerie des Impatients, jusqu’au 17 décembre.

Où :

Galerie les Impatients

100, rue Sherbrooke Est, bureau 4000

Montréal, Québec H2X 1C3

Quand :

Du 09 Septembre au 17 Décembre 2015

Plus d’infos :

Tous les détails ici !

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Expositions] Parle-moi d'amour | Web et Mascara 9 février 2016 a 11 h 45 min

    […] de l’exposition Marilyn : La renaissance d’une icône, à l’automne dernier, à lire ici si vous l’avez […]

  • Laisser un commentaire