Art de vivre, Sorties

[Sorties] Visitez une abbaye dans Lanaudière, pourquoi pas?

Je l’avoue, je n’ai rien d’une personne spirituelle.

Oui, j’ai reçu dans mon enfance une éducation catholique, j’ai fait tous mes sacrements. Je trouve en l’église un endroit paisible, qui porte au recueillement et je considère que lors d’un deuil, l’église est selon moins un très bel endroit pour passer à une autre étape et ainsi tourner la page sur la perte d’un proche. Toutefois, mes fréquentations dans les lieux spirituels se limitent pas mal à cela. Pas joyeux vous me direz. J’y vais aussi lors de mariage, bien évidemment!

Au Québec, on ne se le cachera pas, la religion catholique est essoufflée et les pratiquants commencent à se faire de plus en plus rares, si on compare à d’autres endroits sur la planète.

Alors, c’est à mon plus grand étonnement que j’ai fait la découverte de l’Abbaye Val Notre-Dame, qui compte une trentaine de moines. Anciennement basés sur le très connu site d’Oka, les moines ont déménagé à Saint-Jean-de-Matha en 2009 pour retrouver un lieu plus paisible. Ne vous inquiétez pas, le fameux fromage d’Oka continue d’exister, puisque c’est Agropur qui assure la production et la distribution depuis 1974.

Pourquoi vous parler de l’Abbaye si je ne suis pas si catholique que ça? Au contraire de ce que l’on pourrait croire, l’Abbaye n’est pas qu’un lieu de culte, mais aussi un hôtel, pour tous ceux qui désirent se ressourcer et prendre un temps de repos avec eux-mêmes – qu’on se le dise, avec nos vies de fou, pour certains, un tel temps est une bénédiction. D’ailleurs, sur le site Web on nous dit que tous les invités seront accueillis comme le Christ, charmant petit clin d’œil.

Forêt de l'Abbaye.  Source: abbayevalnotredame.ca

Forêt de l’Abbaye. Source: abbayevalnotredame.ca

 

Magasin de l'Abbaye.  Source: abbayevalnotredame.ca

Magasin de l’Abbaye. Source: abbayevalnotredame.ca

L’Abbaye compte également un magasin où sont vendus leurs produits pour essentiellement subvenir à leurs besoins. J’avoue que ma dent sucrée se laisserait tenter par leur chocolat. De plus, l’Abbaye vous propose de passer du temps en nature avec des suggestions d’activités familiales dans Lanaudière. Selon moi, l’héritage catholique ne doit tout de même pas tomber dans l’oubli et c’est une bonne façon de montrer à nos enfants celle-ci, en sortant du cadre traditionnel de l’église. Donc, quoi de mieux que de faire une activité qui sort de l’ordinaire avec votre famille?

L’Abbaye Val Notre-Dame est à découvrir que l’on soit catholique ou non. AMEN!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire