Culture, Spectacles

[Spectacle] HAIRSPRAY, oh que oui!

HAIRSPRAY– La comédie musicale présenté par Juste Pour Rire. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que vous habitez dans une grotte, sans radio, sans Internet, sans télé, sans journal et sans amis. C’est LA sensation, LE hit, LE show de l’été.

showpic_hairspray_v2-recupere

L’histoire est plutôt simple: à Baltimore, dans les années 1960, Tracy est une adolescente rondelette qui rêve de danser dans la populaire émission de Corny Collins. Ce dernier la voit à l’oeuvre dans une danse organisée par son école secondaire et lui propose de se joindre à l’équipe.  Tracy devient une star, mais doit composer avec la jalousie d’Amber qui était la reine de l’émission et du coeur de Link Larkin.  Tracy tient à intégrer les Noirs dans l’émission et a des démêlés avec la justice après avoir organisé une manifestation anti-ségrégation. Malgré tout, a-t-elle encore des chances de remporter le prix «Miss Hairspray»? À suivre…

J’ai eu la chance d’aller voir cette comédie musicale au théâtre Saint-Denis. Je dois avouer que je suis arrivée là totalement vierge: je n’avais jamais vu le film. Je ne connaissais même pas l’histoire. Je pensais qu’il s’agissait d’une comédie musicale sur une coiffeuse, c’est tout vous dire. Tout ce que je savais, c’est que moi, dans la vie, j’aime ça, les comédies musicales. Ça partait bien.

J’ai ABSOLUMENT adoré le spectacle, malgré quelques petites lacunes.

LES POINTS FORTS

  • Le casting est absolument parfait. Tout le monde est crédible (sauf une personne, je vais y revenir dans les points faibles!). On dirait que chaque comédien-chanteur est né pour jouer le rôle qui lui est attribué.
  • Les chansons sont accrocheuses et excessivement bien rendues. On regrette de ne pas les connaître pour pouvoir chanter avec les interprètes (qui sont d’ailleurs vraiment très talentueux!!!)
  • Les costumes sont magnifiques : colorés, brillants (vive les paillettes!), vintage. Tout en étant des «costumes», ils respectent les années 1960. Sincèrement, il y a bien une robe ou deux que j’aurais aimé ajouter à ma garde-robe!
  • Les décors sont vraiment impressionnants. Tout est fluide et on embarque dans les différents endroits proposés sans problèmes

Hairspray-a

  • Même si on ne le sait pas dès le début du spectacle, la musique n’est pas pré-enregistrée. Des musiciens jouent les trames sonores en direct. Ça rajoute à l’effet grandiose de la pièce.

 LES POINTS FAIBLES

  • Les comédiens-interprètes sont avant tout des interprètes… musicaux. Quand vient le temps des dialogues, ce n’est pas toujours juste. On a hâte qu’ils se remettent à chanter !
  • L’humour n’est pas toujours au rendez-vous : quelques blagues «grivoises» (qui font plus pipi-caca selon moi), grosses comme le bras. Même si je n’ai pas apprécié, les baby-boomers de la place les ont ri. Je ne suis peut-être juste pas le public cible.
  • Je ne sais pas pourquoi la mère de Tracy est jouée par un homme. Peut-être est-ce une directive de l’auteur de la pièce ? Dans le film, c’était John Travolta. Dans la comédie musicale, c’est Louis Champagne. Je ne sais pas pourquoi tout le monde capotait sur son cas. Il n’est pas dans le rôle. Il ne le joue pas, ne l’interprète pas. Il ne change même pas sa voix. Avec tous les autres personnages, j’ai oublié les «vraies personnes» derrière. Dans ce cas-ci, c’est juste Louis Champagne avec une perruque. Vraiment, un des maillons faibles.

 

MENTIONS SPÉCIALES

Je l’ai déjà dit et je le répète : le casting est parfait. Mais certains interprètes volent la vedette aux autres…

  • VANESSA DUCHEL qui interprète Tracy Turnblad, le rôle principal. Elle est attachante et franchement douée. Une fille à surveiller !
  • TANYA BRIDEAU qui interprète la meilleure amie de Tracy : coincée, nerd, fille à maman… on y croit du début à la fin !
  • KIM RICHARDSON (sur la photo de droite) alias Motormouth Maybelle… une voix, OUF ! À vous donner des frissons. À elle seule, en plein milieu de la pièce, elle a eu une ovation.943477_10151505025969926_1792347229_n
  • 970260_10151515065759926_1522386972_nGARDY FURY (sur la photo de gauche) qui joue Seaweed J. Stubbs est charismatique sur scène. Dès qu’il est là, on ne peut s’empêcher de le regarder. Il danse et chante comme un vrai gars des années 1960 !
  • GENEVIÈVE CHAREST ET VÉRONIQUE CLAVEAU, le duo mère-fille, Velma et Amber Von Tussle. Détestables à souhait, imprégnées de leur supériorité, on aime les haïr !

 

Malgré quelques petits défauts mineurs, HAIRSPRAY vaut vraiment le détour !

Pour une belle soirée qui vous fera rire et vous donnera le goût de danser. Peu importe dans quel état vous êtes, vous sortirez du spectacle le sourire aux lèvres et des chansons plein la tête, éblouis par les couleurs et les paillettes.

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire