Art de vivre, Culture, Événement, Sorties, Spectacles

[Spectacle] Les Yeux de la Mer – Mario Cyr, le Spielberg des profondeurs

La semaine dernière, lorsque j’ai assisté à la conférence-spectacle Les yeux de la Mer de Mario Cyr, j’étais vendue d’avance. Vous voyez, c’est un peu mon man crush de l’heure.

On s’entend, Mario Cyr, ce natif des Iles-de-la-Madeleine, a un parcours et un métier hors du commun.

Les Yeux de la Mer - Mario Cyr
Crédit photo: Mario Cyr

Il est directeur photo, explorateur des fonds marins, particulièrement en eaux froides (voir glaciales la plupart du temps – il est considéré comme l’expert mondial en plongée sous glaces). Il a côtoyé un nombre inimaginable d’espèces animales. Son travail est reconnu mondialement et a été récompensé plusieurs fois. Il a collaboré à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National GeographicIMAX, la BBC et Disney.

Il est celui qui a capté des images qui n’avaient jamais été faites auparavant: celles de morses et d’ours polaires sous l’eau, sans la protection d’une cage. Et ces images, nous avons le privilège de les voir tout au long de sa captivante conférence.

Mario Cyr est carrément passionné par ce qu’il fait. Ça transcende quand il parle. Et on l’écouterait parler pendant des heures. Les deux blocs de 45 minutes de sa conférence passent trop vite. On en prendrait plus tellement c’est intéressant et passionnant, et assez cocasse par moments.

On suit donc le plongeur-caméraman du début de son parcours qui l’a mené à faire ce métier exceptionnel: seulement 15 plongeurs de ce type dans le monde et peu ou pas de relève nous disait-il. Il nous raconte des anecdotes, nous en apprend plus sur les espèces qu’il a immortalisées en images, nous fait voyager dans les fonds marins avec lui.

Et il n’est pas là non plus pour faire la morale sur les changements climatiques mais bien nous en faire le constat. Les faits sont bien là, vrais et alarmants, lui qui voit l’impact de ces changement d’années en années. Nous, on a tous vu cette image frappante de l’ours amaigri sur la banquise qui se meurt de faim. Ce que nous montre Mario Cyr est encore plus frappant, désolant, choquant. J’ai aimé cet aspect de sa conférence: pas moralisateur, mais une belle prise de conscience.

Je vous l’ai dit d’entrée de jeu, j’étais vendue d’avance parce que je trouve que cet homme a un parcours incroyable et semble tellement avoir les deux pieds sur terre, ancré dans le moment présent. J’ai vraiment passé une belle soirée. Faites-vous ce cadeau-là. Partez en voyage avec Mario Cyr. Vous en ressortirez fascinés!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire