Culture, Geekeries, Spectacles

[SPECTACLE] L’Orchestre de Jeux Vidéo : Super NES

Comme Audrey G. vous l’avait indiqué dans son dernier article, l’équipe de Web & Mascara était sur place le vendredi 23 janvier au concert Super NES de l’OJV. Ayant toute deux une âme de geek et un minimum d’amour pour la musique, nous étions vraiment excitées de voir ce concert.

 

Le captivant chef d'orchestre Jocelyn Et la gentille Émilie la flûtiste

Le captivant chef d’orchestre Jocelyn et la gentille Émilie, flûtiste
Crédit photo : Eric Tremblay

OJV

L’orchestre des jeux vidéo existe depuis 7 ans.

L’OJV est composé de musiciens amateurs étudiants ou de travailleurs qui partagent sur une même scène leur amour pour la musique et les jeux vidéo.

Nous avons rencontré la flûtiste Émilie La Boissière, aussi membre du C.A, ainsi que Jocelyn Leblanc, fondateur, directeur musical et chef d’orchestre. Deux personnes vraiment généreuses de leur temps et visiblement passionnées par ce qu’elles font. Je comprends leur excitation lorsque le moment arrive, que le public se compose de gens inconnus qui ont acheté des billets au lieu d’avoir seulement papa et maman dans la salle. Ils peuvent être vraiment fiers de ce qu’ils ont accompli.

Les joueurs Super NES avant le concert

Les joueurs Super NES avant le concert
Crédit photo : Eric Tremblay

 

Super NES

Le concert de vendredi était dédié aux chansons que l’on trouvait dans les jeux du Super Nintendo. Avant d’entrer dans la salle, le public était invité à jouer à des jeux de Super NES sur place, ce qui créait un événement plus grand que juste un concert. L’idée était superbe. Il y avait également des cosplayers avec des costumes à couper le souffle. J’ai été impressionnée par les détails et la véracité des costumes.

Mario, la Princesse Peach et Luigi

Mario, la princesse Peach et Luigi
Crédit photo : Eric Tremblay

 

Les jolies Princesses

Les jolies princesses
Crédit photo : Eric Tremblay

L’orchestre était composé de plus de 50 musiciens, dont certains était, eux aussi, déguisés! Ils ont joué des classiques comme Super Metroid, Mario World, Star Fox et, bien entendu, Zelda A Link to the past.

C’est d’ailleurs Jocelyn, le chef d’orchestre, qui fait les arrangements musicaux pour les concerts. Il a écrit 320 arrangements musicaux jusqu’à maintenant et c’est Zelda A Link to the past dont il est le plus fier.  Il a mis cet arrangement à sa technique d’écriture de musique, à ses idées et l’on pouvait facilement voir que chaque note faisait vibrer tout son être durant le spectacle. Je dois également souligner qu’il est un captivant chef d’orchestre et qu’il nous est difficile de ne pas le regarder tellement il est captivant. On sent bien son amour pour sa musique, mais également pour sa « famille » de musiciens.

Je lui ai demandé quel était son jeu préféré au Super NES et il dit avoir adoré Fantasy Star. Un jeu peut-être moins connu de tous, mais qui valait la peine. Et je lui ai, bien entendu, demandé si il pouvait me décrire en un mot le concert : ÉPIQUE!

Jocelyn et son incroyable équipe de musiciens

Jocelyn et son incroyable équipe de musiciens

 

À venir

Depuis 7 ans, en général, ils offrent 2 programmes différents par année et maintenant, ils nous offrent jusqu’à 3 programmes par année. Ils ont offert des concerts sur Zelda, Mario Bros, Final Fantasy, NES, etc.  Il y aura d’ailleurs, le 4 avril 2015 prochain, une supplémentaire du concert qui avait fait fureur : Final Fantasy VS Star Wars.  L’OJV nous présente Final Fantasy et l’OVMF nous présente Star Wars. Ils font ensuite une grande équipe sur scène pour un spectale qui sera surement, lui aussi, épique!

Bref, j’ai été charmée à souhait par l’OJV et leur musique. À ne pas manquer!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Spectacle] Concert RPG de l’Orchestre de Jeux Vidéo | Web et Mascara 24 février 2016 a 14 h 09 min

    […] de Web et Mascara avait déjà été conquise par le concert NES de 2015. C’est donc avec un immense plaisir que nous renouvellerons […]

  • Laisser un commentaire