Culture, Télé

[Télé] La Voix, des choix difficiles

C’était reparti hier soir pour une autre édition de La Voix. Au terme de cette émission, seulement 2 candidats par équipe ont accédé à la demi-finale. Alors, pensez-vous que le public et les juges ont fait les bons choix?

On a eu une pause des danseurs un peu bizarres, ça fait du bien.  La mise en scène était plus épurée, on mettait de l’avant les musiciens qui sont souvent dans l’ombre. Bonne idée.

Mais quand ce ne sont pas les danseurs, ce sont les choristes qui sont un peu intenses, je crois que le son était mal ajusté.

Je vais y aller encore une fois avec mon conseil de gérant d’estrade : peut-être donner aux participants un petit coaching pour s’exprimer en public, on est quand même 2 millions de personnes à les regarder et quand ils n’ont rien à dire, j’ai comme un petit malaise pour eux.  Je sais qu’ils sont sous l’influence du stress et d’émotions extrêmes, mais ça ne ferait pas de tort.

Cette semaine, chaque équipe a fait une activité avec son mentor, c’était charmant.  Et heureusement qu’on ne s’est pas étendu sur le sujet, même chose quand on présente les participants.

Donc, allons-y comme à l’habitude avec mes impressions par équipe.

 

Team Marie-Mai

Valérie chante Candyman. Source: fr.canoe.ca

Valérie chante Candyman

Quel choix audacieux, chanter du Christina Aguiliera, c’est assez difficile.  Mais Valérie s’en est très bien tiré et ça lui collait à la peau.  Belle façon de commencer la soirée.  Même si elle n’a pas passé à l’autre étape, elle a beaucoup de charisme et je lui souhaite qu’une Denise Filiatrault de ce monde la recrute dans sa prochaine comédie musicale.

Jeffrey chante Place de la République

Vous le savez, Jeffrey est un de mes préférés et encore ce soir, je crois que beaucoup de gens sont tombés sous son charme.  Même s’il n’a pas été choisi par Marie-Mai, je ne serais pas surprise de voir des maisons de disque s’empresser de la signer, il a du talent et de l’avenir.  Bonne chance Jeffrey, quand tu sortiras ton album, je vais très certainement l’acheter.

Le nouveau slogan de l’Office de la langue française par Jeffrey : « Le français j’y ai pris goût, c’est un peu comme le vin. »

Jacynthe chante Belleville rendez-vous

Ah ben là, Jacynthe m’a agréablement surprise! Je comprend pourquoi le public l’a choisi, c’était une performance de gagnante.  Elle a mis le paquet, autant vocalement que physiquement, chapeau à Jacynthe, c’était audacieux.  Elle a sûrement donné l’accolade de l’année à Charles lorsqu’elle a été choisie.

Charlotte chante Can’t Take My Eyes Off of You

J’aime beaucoup Charlotte, mais je ne suis pas sûre que ce fût sa meilleure ce soir-là.  Et pas certaine non plus de la boule de disco géante dans le milieu de la scène.  Très contente qu’elle ait été choisie par sa mentor, car je la vois en finale. Je dois aussi dire que Marie-Mai était très touchante lorsqu’elle a tourné son choix vers Charlotte.  Elle était plus triste que les participants.  Bon, faut dire aussi qu’ils avaient hâte qu’elle choisisse, ça paraissait un peu trop dans leur visage.

 

Team Ariane

Valérie chante Skyfall. Source: fr.canoe.ca

Valérie Carpentier chante Skyfall

Elle, je l’adore trop! Et le public aussi, quel excellent choix! Tout ce qu’elle fait est intelligent et très adéquat pour son registre.  Elle était fidèle à elle même et son interprétation était juste.  Comme l’a dit Marie-Mai, elle n’était pas Adele, mais bien Valérie qui s’est approprié une chanson d’Adele.  Bref, une fille comme elle mérite d’aller loin.

Fashion faux-pas : Quoique très élégante, je crois qu’elle avait un peu de difficulté avec ses talons hauts.

Valérie Clio chante Time After Time

Et bien ce soir, Valérie m’a prouvé qu’Ariane avait bien fait de la choisir.  Toute en douceur mais aussi toute en nuances dans sa voix, j’ai vraiment apprécié sa prestation.  Valérie était très glam et n’a pas eu besoin de s’énerver pour nous prouver qu’elle est une super artiste.  Je l’ai préféré à Étienne, j’aurais vraiment aimé qu’Ariane la choisisse.

Stevens chante Linoléum

Stevens, malheureusement, ne m’a pas convaincu du choix d’Ariane de la semaine passée.  C’est celui qui a le moins de voix dans l’équipe, donc il ne peut pas se permettre de prouesses vocales pour impressionner le public.  Bref, ce n’était pas une prestation de champion, à la limite c’était assez plate.  Je ne suis donc pas étonnée de son départ.

Étienne chante Nos souvenirs

Vous le savez depuis le début, Étienne n’est pas mon préféré.  Encore une fois, il n’a pas réussit à m’accrocher.  Il y a une chose avec l’opéra: on ne comprend jamais les paroles.  Et ce soir, je ne comprenais pas plus.  Petit conseil à Étienne : il devrait exploiter son côté grave plus souvent, ça fonctionne bien! Et cela a plu à Ariane, car elle l’a choisit. Et disons le, ce Étienne est un gars fort sympathique.

 

Team Jean-Pierre aka Mononc’ Ferland

L’équipe à la cabane de Jean-Pierre, ici, jalousie : son cheval qui traîne la carriole pour aller à sa cabane! Ça me rappelle celle de mon grand-père et l’ambiance familiale qui y régnait.  Dire que je n’ai pas mangé de tire sur neige encore… soupir!

Meredith chante Une femme avec toi

Bon, Meredith qui se calme les nerfs sur la prestation, ça fait du bien.  C’est une chanson qui lui collait bien à la peau et elle l’a bien interprétée, sans trop en mettre.  Techniquement, je crois que c’était la candidate pour chanter ce type de chanson.  Mais ne vous méprenez pas, même si je l’ai bien aimé ce soir, je ne suis pas triste de la voir partir, au contraire!

La phrase qu’on n’avait pas besoin d’entendre de Jean-Pierre : « Ce n’est pas parce que j’ai un nœud papillon que je suis sage. Tu crées chez moi des sentiments extraordinaires. » J’ai des images dans la tête là et ce n’est pas nécessairement plaisant…

Maria Janice chante Let It Rain

Possiblement la candidate que j’aime le plus dans l’équipe de Jean-Pierre.  Il a bien fait de s’attaquer à sa douceur vocale, mais on sentait qu’elle voulait pousser ses notes tout le temps.  Petit bémol au choriste qui chante aussi fort qu’elle, j’ai quasiment sursauté quand il a commencé à chanter.  Je crois que les gens s’attendaient à la voir performer et c’est peut-être la cause de son départ.

Julie chante Everybody Hurts

Julie qui remercie son mentor. Source: fr.canoe.ca

Pas certaine du choix de sa chanson, j’ai un peu décroché je vous dirais pendant la prestation.  Toutefois, elle a une sacrée belle voix et la prestation était bien sentie.  Je pense que Jean-Pierre a fait le bon choix de la garder pour la demi finale.

Quand Jean-Pierre invente des mots : « La couleur de ta voix est embrassable. »  Ah ouin? Embrassable, c’est dans le dictionnaire ça?

Étienne chante Comme d’habitude

Respire mon grand, tu vas tomber dans les pommes!  C’est ce qui m’est venu en tête lorsqu’il chantait.  Je n’ai jamais vraiment été certaine de la présence d’Étienne à La Voix.  Alors, sa prestation était « comme d’habitude » pour moi.  Bon, désolée du jeu de mots trop facile. Et quel a été mon étonnement quand le public l’a choisi, je n’ai toujours pas compris.

On connaît la chanson : J’imagine que faute de savoir quoi dire, Jean-Pierre rembobine la cassette et nous redit qu’Étienne est un cadeau pour la chanson au Québec.

 

Team Marc

Marc Dupré aime ça montrer qu’il est big!   Il amène son équipe au Centre Bell pour chanter avec Annie Villeneuve, c’est fort!

Jérôme chante Ce soir on danse à Naziland

Ok, mais quel show man!  Je n’avais pas l’impression d’écouter un vieux hit.  Et que dire de ses petits pas de danse improvisés qui me font trop sourire.  Jérôme a compris qu’il est dans une compétition, il livre à chaque soir, une vraie bête de scène comme l’a dit son coach.  Quel bon choix du public.

Un autre nouveau mot ce soir : « Jéromiser une chanson. » Ah, j’adore! Ça c’est quelqu’un qui sait où il s’en va avec ses skis.

Jael chante Father and Son

Jael chante Father and Son. Source: fr.canoe.ca

J’ai adoré la simplicité de Jael dans son interprétation.  Cette chanson lui allait bien, surtout qu’il avait une implication émotive assez forte, en pensant à son fils en la chantant. Après la folie de Jérôme, c’était bienvenu.  Marc a fait un choix judicieux avec lui, bravo à Jael.

La métaphore de la soirée : « Tu es comme une tisane à la camomille dans mes oreilles. » Marc à Jael.

Edi chante Ce que tu veux

Je vais surnommer Edi « le chanteur de charmes », car tous ses choix de chansons étaient assez sentimentaux. Une style qui lui va bien, mais il semble qu’il n’a pas écouté mon conseil de la casquette.  Comme Marc l’a dit, il n’est pas un grand technicien vocal mais il chante avec son cœur.  Toutefois, je ne suis pas surprise de son départ.

Mention honorable : Les amis d’Edi, possiblement les supporters les plus intenses et motivés qui m’a été donné de voir.

Là, Marc m’a vraiment fait rire quand il a dit à Edi : « Ça doit être tes petits yeux cute comme le chat dans Shrek. »

Andie chante You Give Love a Bad Name

La Andie rock star était de retour!  Vocalement, c’était assez moyen par contre, mais la présence sur scène était là.  Mais je ne suis pas étonnée que Marc ne l’ait pas choisi, je ne l’aurais pas fait non plus.

Là, Marc m’a fait rouler les yeux de découragement quand il a dit ça à Andie : « Ta robe brillait, mais tu brillais plus! »

 

Mes choix pour la grande finale pour la semaine prochaine :

Valérie Carpentier de l’équipe d’Ariane (mais je pense que ce sera Étienne).

Charlotte de l’équipe Marie-Mai (mais je pense que ce sera Jacynthe).

Jérôme de l’équipe de Marc.

Julie de l’équipe de Jean-Pierre (mais je pense que ce sera Étienne Cotton).

 

Et vous, quelles sont vos prédictions?

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire