Télé

[TÉLÉVISION] Unité 9 – Mes premières impressions

 

J’ai écouté la première d’Unité 9, mardi soir à Radio-Canada. Et je n’ai vraiment pas été déçue! Au cours des dernières années, j’avais délaissé la télévision québécoise. Je sais qu’il se fait des séries extraordinaires au Québec, mais je ne suis pas un grande fan de Podz (Crucifiez-moi maintenant!), je n’aime pas beaucoup les téléromans old school, (Si je voulais vivre à Granby, j’y déménagerais!), et je n’ai jamais embarqué dans les séries plateau-centriques de Radio-Canada. Mais l’an dernier, Apparences m’a réconcilié avec la télé de chez nous, et cette année, j’ai eu envie de m’y remettre officiellement.

J’avais de grandes attentes pour Unité 9. Un téléroman sur l’univers carcéral féminin; l’idée est géniale, non? C’est l’occasion idéale de créer des personnages féminins forts, différents, et dont la vie ne tourne pas uniquement autour des hommes.  Dans le premier épisode, on a rencontré Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) et sa famille. On les a suivis au palais de justice, où Marie a appris sa sentence : 7 ans de pénitencier. Les détails concernant le crime qu’elle a commis étaient peu nombreux, ce qui a grandement piqué ma curiosité… Mais quand j’ai entendu Shandy (formidable Suzanne Clément) prodiguer des conseils à Marie, et lui rappeler de ne pas poser trop de questions, et que « ce qu’on est, ç’a rien à voir avec ce qu’on a faite », je n’ai pas pu m’empêcher d’applaudir le travail d’écriture! J’adore les trucs « méta » comme ça, les scénarios qui trempent dans l’auto-référence.

En plus des membres, très ébranlés, de la famille de Marie, on a rencontré les autres femmes de l’unité 9. J’ai été impressionnée par Micheline Lanctôt, qui incarne Elise avec une douceur à laquelle je ne m’attendais pas. Je suis tellement habituée de la voir jouer des personnages durs et secs. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jeanne, qui est  joué avec beaucoup de naturel par Ève Landry. Ça aurait été facile pour elle de surjouer. Je lui lève mon chapeau!

Cependant, l’anti-casting de Mariloup Wolfe ne m’a pas convaincue. Elle encore l’air trop gentille pour jouer un personnage comme celui-là. Et est-ce que je suis la seule à avoir pensé au Capitaine Presswood du film Dans une galaxie près de chez vous en voyant le directeur incarné par François Papineau? J’adore cet acteur-là, mais on dirait qu’il a une seule et unique face de méchant!

Malgré tout, les personnages m’ont tous plu énormément, et j’ai bien hâte d’apprendre à les découvrir. Mais il ne reste qu’une chambre dans l’unité 9, est-ce que ça veut dire que Marie et Shandy ne seront pas colocs? Une des détenues laissera-t-elle sa place? C’est à suivre la semaine prochaine.

Si vous avez raté la première, vous pouvez toujours vous rattraper sur Tou.Tv.

 

 

Réflexions en rafale :

– Patrice L’Écuyer! YÉ! La fan de Blanche que je suis attend son retour à la fiction depuis longtemps. On ne sait absolument rien sur son personnage, et il avait l’air louche à souhait. Et puisque le beau-père de Marie a dit qu’il devait être un ami de Marie, ce n’est probablement pas le cas!

– J’ai l’impression que c’est la première fois que je vois Michel Forget jouer le rôle d’un homme fondamentalement gentil. On aime!

– La fille de Marie est censée avoir 18 ans? Dommage que Frédérique Dufort joue une fille de 13 ans depuis 3 ans dans Tactik… Je n’y croirai jamais!

–  Pensez-vous qu’ils laissent vraiment les femmes garder leurs talons aiguilles en prison ou même en déplacement? Parce qu’avec un peu de détermination, ça peut faire beaucoup de dommage, des talons hauts…

– J’espère qu’ils n’appellent pas vraiment ça « la fouille de bienvenue » pour vrai. Il me semble que c’est le genre d’ironie dont ces femmes-là pourraient se passer!

 

Et vous? Qu’avez-vous pensé d’Unité 9?

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Sabrina 14 septembre 2012 a 8 h 51 min

    J’ai eu la même réflexion pour Frédérique Dufort !

    • Répondre Edith 14 septembre 2012 a 9 h 55 min

      On m’a fait remarquer que Tactick et Unité 9 n’avait pas le même public cible, alors je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule 😀

      • Répondre MeL 17 septembre 2012 a 14 h 18 min

        J’ai aussi eu la même pensée: Ouais Dalie dans Taktik est moyennement crédible dans son nouveau rôle..
        Hey bin on a pas besoin d’avoir 14 ans pour écouter cette émission-là, on dirait.

    Laisser un commentaire