Cinéma, Culture, Lecture

The Hunger Games: à lire et à voir

Source: http://www.thehungergames.co.uk/À prime abord, lorsque le film The Hunger Games a pris l’affiche j’étais un peu perplexe si j’allais accrocher à cette histoire assez sordide.

J’ai donc récemment décidé de lire la série de trois livres avant de voir le film, écrite par Suzanne Collins, soit : The Hungers Games, Catching Fire et Mockingjay.

Histoire simple, écrite clairement mais avec un enjeu de taille : la mort certaine pour tous qui participeront aux Hunger Games, sauf une personne, le ou la grand(e) gagnant(e) des Hunger Games, qui y aura survécu parmi les 24 participants.

La trilogie raconte l’histoire de Katniss Everdeen qui habite Panem, anciennement l’Amérique du Nord, un pays maintenant divisé en 12 districts.  Chaque district s’occupe de produire des biens pour le Capitole, par exemple, le district 12 où habite Katniss, produit du charbon. Évidemment, mis à part les gens du Capitole, les districts sont assez pauvres. Pour survivre à la suite de la mort de son père, Katniss s’est mise à la chasse à l’arc avec son ami Gale, pour subvenir aux besoins de sa mère et sa petite sœur.

Jusqu’ici, l’histoire ne semble pas trop ardue, mais le tout se corse rapidement.  Chaque année, le Capitole tient les Hunger Games : un jeu sanglant et fatal, pour rappeler la victoire du Capitole contre la rébellion, où deux personnes, un gars et une fille, de chacun des districts, sont pigés au hasard pour y participer.  Les participants sont âgés entre 12 et 18 ans et une fois choisis, il n’y a pas de point de retour.

Dans le premier livre de la trilogie, c’est la petite sœur de Katniss qui est pigée, et cette dernière prendra la place de sa sœur.  Bref, on suit Katniss qui s’en va aux Hunger Games bien malgré elle.  Sa présence à ces jeux sadiques changera le cours de l’histoire de Panem à jamais, qu’on découvrira dans les livres 2 et 3.

Je vous suggère fortement de lire le livre avant de visionner le film, puisqu’on apprend plus à connaître le personnage de Katniss et bien sûr, des détails intéressants y sont plus élaborés.  Le film est tout de même fidèle au livre.  De plus, le choix des acteurs est judicieux et leur interprétation parfaite, mention spéciale à Jennifer Lawrence l’interprète de Katniss et à Woody Harrelson, dans le rôle de Haymitch, l’entraîneur de Katniss.

À l’écoute du film, il subsiste toutefois un certain inconfort et une grande mélancolie : la mort abordée si simplement, comme une évidence incontournable pour les jeunes choisis pour les jeux.  Aussi, le fait que les jeunes choisis sont exposés à une opulence sans limite lors de leurs 2 semaines de préparation aux jeux : nourriture exquise, vêtements époustouflants, vedettariat auprès des gens du Capitole qui parient sur leur préféré, etc.  Bref, le paradis avant la mort certaine.

Le premier film vient tout juste de sortir en DVD.  La sortie du deuxième film en salle  est prévue pour le 22 novembre 2013.  Pour la trilogie de livres, elle est en ventre entre autres chez Renaud Bray en coffret. 

Et pour ceux qui l’on vu ou lu, quels sont vos impressions?

Pour en savoir plus, le site officiel de la trilogie : http://www.thehungergames.co.uk/  Vous pourrez même y tester vos connaissances à l’aide de deux jeux interactifs et voir vos chances de survie aux Hunger Games.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire