Trucs et astuces

[Trucs et astuces] 10 créations faciles pour un décor des fêtes réussi

Outre les partys de Noël, la course aux cadeaux et la planification du repas du 24 décembre, un élément important de la période des fêtes est certainement la décoration! Mis à part le traditionnel sapin, il existe une panoplie d’idées de décorations que l’on peut réaliser soi-même, avec un peu d’imagination et d’inspiration.

Dans le même principe que mon article sur les partys d’Halloween, je vous présente 10 créations de Noël que vous pouvez réaliser rapidement et facilement, et qui ajouteront de petites touches personnelles et colorées à votre décor. Je vous promets une ambiance festive qui fera l’envie de vos invités les plus anti-période-des-fêtes!

Des centres de table à grelots

Vous possédez de jolies assiettes de présentation et des lampions ou bougies de différentes grosseurs? Placez ces dernières dans vos assiettes dont vous garnirez le fond de grelots que vous pouvez vous procurer dans la section bricolage du magasin à 1$. Vous pouvez également remplir des vases de différents formats avec ces petites décorations qui rappellent très certainement le temps des Fêtes.

Des sapins qui ne perdent pas leurs épines

Si vous êtes tannés de devoir passer le balai aux deux jours sous votre sapin naturel ou si vous détestez devoir séparer les branches de votre sapin artificiel entre deux éternuements dus à la poussière qui s’y est accumulée durant l’année, j’ai une solution pour vous : le sapin dessiné sur un mur d’ardoise! J’ai tenté l’expérience l’année dernière sur un mur noir de peinture régulière et il ne m’a suffi que d’un bon coup de chiffon humide pour faire disparaître toute trace de mon arbre! Vous pouvez le faire sur n’importe quel mur où la craie blanche sera apparente. Je vous suggère quand même de faire un test sur un petit coin de mur, avant de vous lancer dans un chef d’œuvre visuel!

Des pots Mason enneigés

Tout le monde a déjà possédé une boule enneigée de Noël qu’on déposait religieusement sur le manteau du foyer, à côté des bas de Noël qui attendaient d’être remplis le 25 au matin! Martha Stewart nous propose une version maison économique pour créer vos propres boules enneigées : avec des pots Mason! Choisissez le format et la décoration désirés pour les personnaliser selon le membre de la famille.

Des emballages cadeaux personnalisés

Chaque année, vous vous demandez quoi faire de vos cartes de souhaits de Noël? Recyclez-les en les transformant en lettres pour identifier vos cadeaux! Le paysage enneigé fera une magnifique lettre L pour Louise et le sapin décoré devant le feu de foyer deviendra un beau P pour Patrick. C’est une façon bien originale de décorer vos présents, surtout pour ceux dont l’emballage de cadeaux ne fait pas partie de leurs talents naturels!

Des cloches à gâteau colorées

Oubliez la classique combinaison de boules de Noël dans des vases à fleurs! Maintenant, on remplace les vases par des cloches à gâteau! Troquer les boules pour des cocottes peut également donner un super résultat. Vous n’avez qu’à remplir votre cloche à l’envers, mettre l’assiette sur le dessus et tourner le tout du bon côté. Ça évite que le contenu se déverse au fur et à mesure qu’on garnit la cloche!

Des vases lumineux

Encore une fois, les vases sont des objets assez polyvalents, quand vient le temps de créer un décor festif. Ici, on les recouvre d’un papier mince et on dépose des guirlandes de lumières de noël blanches à l’intérieur. Des lumières de couleurs peuvent également produire un bel effet. Évidemment, on doit prévoir placer nos vases près d’une prise électrique facile d’accès.

Des chandelles extérieures glacées

Vous trouverez ici une petite réalisation facile à faire et qui donnera un aspect chaleureux à l’extérieur de votre maison : des lampions en glace dans lesquels vous déposerez des bougies. Pour ceux qui demeurent en logement ou en condo, l’ajout de chandelles donne automatiquement une ambiance feutrée à votre pièce. N’hésitez pas à les regrouper à un même endroit pour reproduire la luminosité d’un feu de foyer. Prenez toutefois bien garde de toutes les éteindre si vous quittez la pièce!

Des guirlandes de pompons

Au lieu des traditionnelles guirlandes en paillettes, créez-en avec des pompons de laine! C’est hyper mignon et ça rappelle même les boules de neiges qu’on avait l’habitude de se lancer pour défendre notre «fort», pendant les froids hivers de notre enfance. Vous pouvez en mettre partout : aux rampes d’escaliers, aux cadrages de portes, au manteau de foyer, aux fenêtres, aux têtes de lit, etc. Cela peut même devenir une activité à faire avec vos enfants!

Des mots inspirants plein la maison

Joie, paix, amour, famille, célébration et fête sont tous des mots qui rappelent les festivités de la période de Noël. Vous pouvez les afficher à votre guise dans des cadres, sur des banderoles, avec des lettres en bois, etc. Disposez-les aux endroits de votre choix, à travers la maison. Cette idée de décoration peut s’appliquer à toutes les autres fêtes de l’année et même à la vie de tous les jours: les mots Bon appétit peuvent très bien être affichés sur votre mur de cuisine!

Des couronnes nouveau genre

On a l’habitude de la classique couronne en sapinage qui orne la porte d’innombrables maisons. Pourtant, en parcourant les sites de bricolage et de décoration, on découvre une quantité phénoménale d’idées pour des couronnes en plumes, en laine, en bois, en branches, etc. Avec un peu d’inspiration, les possibilités sont infinies. Choisissez une couronne de base et accessoirisez-là de rubans, boules de Noël, cocottes, bref, de tout ce qui vous tombe sous la main. Votre seul outil nécessaire? Un fusil à colle! Reste plus qu’à vous laisser aller dans la création!

Alors voilà! J’espère que ces idées vous inspireront et sauront plaire à vos invités! De mon côté, j’en ai déjà appliqué quelques-unes! Bonne période des Fêtes et surtout, bonne décoration!

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Audrey Gauthier 18 décembre 2012 a 12 h 25 min

    Wow, de supers bonnes idées, comme toujours! 🙂 Merci Marie-Ève!

    Pour les centres de tables, j’ai aussi découvert que le sel d’epsom (disponible dans les boutiques dollarama…) font un effet de neige vraiment magique!

    Joyeux Noël! 🙂

  • Laisser un commentaire