Art de vivre, Cuisine

[Trucs et astuces] Le cocktail dînatoire

Avec le temps de fêtes qui arrive à grand pas (eh oui, nous avons déjà reçu nos premiers flocons il y a quelques semaines!), les partys de la Coupe Grey laisseront rapidement place aux réceptions de noël, soit entre collègues, famille ou amis. Pour ceux qui cherchent une façon différente de recevoir cette année, je vous propose la formule du cocktail dînatoire.

 

Le principe est simple et convivial, puisqu’il consiste à servir des bouchées, de type tapas, aux invités qui peuvent être debout ou assis. Contrairement à un souper à la table, les gens peuvent discuter en petits groupes et en changeant de place.

La tendance étant à ce genre de réception, vous trouverez une panoplie de vaisselle destinées à ce type de repas : des verrines, des verres à shooter, des cuillères chinoises, des mini baguettes en bois, de petites assiettes, des ustensiles format mini, des cure-dents aux formes et aux couleurs différentes, etc. Même les magasins à un dollar offrent un vaste choix de vaisselle jetable et/ou lavable pour servir ce genre de bouchées.

 

Lorsqu’on tient un cocktail dînatoire, on doit prévoir servir une quinzaine de bouchées par personne, pour équivaloir à un repas normal. Pour que tout se déroule bien et que ce ne soit pas la folie dans la cuisine, il est important de vous faire un horaire pour le service de vos bouchées et pour les tâches à effectuer. Il est suggéré de servir 5 bouchées à l’heure, en alternant entre les bouchées chaudes et les bouchées froides.

Le seul petit hic, c’est que vous devez bien vous organiser et avoir au moins une personne pour vous aider à préparer la nourriture et/ou à faire le service. Il existe de nombreuses bouchées que vous pouvez préparer à l’avance, soit la veille ou le matin-même, mais les bouchées chaudes doivent souvent être faites au moment de les servir. Dans certains cas, elles peuvent simplement être réchauffées, si faites à l’avance.

Si le concept vous intéresse pour votre prochaine réception, voici quelques suggestions de bouchées faciles à concocter et qui feront fureur auprès de vos invités :

–          Concombres au saumon fumé

Couper des tranches de ¼ de pouce d’épaisseur de concombre anglais. Tartiner de trempette Philadelphia à la ciboulette. Ajouter un morceau de saumon fumé sur le dessus et garnir d’un brin d’aneth. Présenter sur un plat de service. Se sert froid et peut être préparé à l’avance.

–          Pointes de pizza aux cinq fromages*

Tartiner des tortillas de fromage à la crème et de pesto. Couvrir du mélange de quatre fromages râpés Italiano de Kraft et mettre au four quelques minutes à 350°. Quand le fromage est complétement fondu, mettre à broil pour dorer le fromage. Servir en pointes sur un plat de service. Se sert chaud, mais les pizzas peuvent être faites à l’avance. Il suffit seulement de les empiler dans une assiette, en les séparent par un papier ciré. *Vous pouvez garnir votre pizza des ingrédients que vous avez sous la main (tomates, épinards, brocoli, feta, etc.). Laissez aller votre imagination!

–          Tortellinis marinera

Faire cuire des tortellinis ou des raviolis frais au choix. Pour la sauce, faire saisir des morceaux de poireaux et de poivrons rouges dans une casserole et y ajouter de la sauce marinera fraîche. Servir chaud dans des cuillères chinoises, 1 ou 2 tortellinis couvert de sauce. Peut se préparer à l’avance et être réchauffé quelques minutes avant le service.

–          Verrines estivales étagée

Étage du fond : Petits morceaux d’avocat coupés et mélangés avec un peu de jus de citron.

Étage du centre : Crevettes en morceaux, chair de crabe, mayonnaise et sel/poivre mélangés.

Étage du dessus : Tomates fraîches coupées en petits dés.

Saupoudrer le tout de poivre concassé, garnir de persil frais et servir dans des verrines avec de petites cuillères.

–          Tomates boconccini et basilic

Verser une petite quantité d’huile d’olive et de vinaigre balsamique dans des verrines. Piquer une moitié de tomate cerise, une feuille de basilic et une moitié de fromage boconccini cocktail, avec un cure-dents. Déposer un cure-dents garni par verrine. Se sert froid et peut être préparé à l’avance.

–          Coupoles au miel, brie et canneberges

Disposer des Tostitos Scoops sur une plaque à biscuits. Y déposer dans chacune : un morceau de brie, une ou deux canneberges séchées et des miettes de noix de Grenoble. Ajouter un filet de miel dans chaque coupole. Mettre au four environ 3-4 minutes à 350°. Servir chaud sur un plat de service.

Pour dessert, il est intéressant de continuer avec le même principe de petites bouchées. Je vous propose trois choix qui sont aussi rafraîchissants que délicieux :

–          Sorbet aux framboises en citron

Couper un citron en deux et vider son contenu. Égaliser le dessous du citron avec un couteau, afin qu’il tienne droit dans une assiette. Avec une cuillère à crème glacée, garnir le citron d’une boule de sorbet aux framboises. Se sert avec de petites cuillères.

–          Brochettes de fruits

Piquer des morceaux de fruits au choix. Les fruits peuvent être coupés à l’avance, mais attendre la journée-même avant de les embrocher, question que les fruits ne se décolorent pas sur les autres (comme les fraises sur les ananas).

–          Mini-cupcakes

Faire cuire du mélange à gâteau au choix (Duncan Hines, Betty Crocker, etc.) dans des petits moules à muffins. Garnir avec le glaçage désiré et décorer selon l’inspiration du moment!

Si votre nombre de bouchées n’est pas suffisant, ou si vous prévoyez prolonger la soirée, vous pouvez préparer une table (ou un bar) à pâtés et fromages fins. Par exemple, lors de certaines réceptions, les gens aiment bien servir un petit goûté à minuit, comme à la veille du jour de l’an. Cela permet également de mieux profiter de la soirée, en invitant vos convives à préparer eux-mêmes leurs propres bouchées.

Avouez que ça fait différent de la classique dinde et des atacats!? Avez-vous déjà participé à un cocktail dînatoire? Prévoyez-vous recevoir pour les fêtes cette année?

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire