Magasinage

Un cadeau pour les tout-petits… Et les grands!

Si vous cherchez une petite sortie de famille ou un cadeau fait avec amour, la boutique Univers Toutou saura vous combler. Le but de ces boutiques est de créer votre propre toutou, que ce soit pour vos petits amours, ou pour l’offrir en cadeau. Ceci peut être une très belle expérience pour les enfants, puisqu’ils créent, en quelque sorte, leur nouvel ami.

 

 

Pour les besoins de la cause, je me suis trouvée un cobaye qui m’a accompagnée avec grand plaisir : ma mini belle-sœur Sabrina, 10 ans.

 

J’y suis donc allée un matin avec Sabri. Détail qui m’a frappée lorsque je suis entrée dans la boutique : le décor est visiblement pensé pour les enfants. Les murs et les accessoires du magasin, tels que les tables, les chaises et même la caisse, sont aux couleurs primaires et autres couleurs vives, avec le jaune comme couleur principale. Ensuite, les vendeuses (je n’ai pas vu de vendeurs à la succursale du Quartier Dix30!) Lorsqu’une d’entre elles nous a expliqué la procédure, Sabri m’a dit « non, mais elle pense que j’ai 4 ans ou quoi?! » Personnellement, j’ai trouvé que c’était mignon comme explication et ça reflète bien l’univers de la boutique.

La procédure

Tout d’abord, vous choisissez votre ami. Vous pouvez choisir parmi une variété de peluches vides (que vous remplirez par la suite), du lion à la licorne, de l’ours classique au lapin. Cette étape-là n’a pas été trop longue pour Sabri : elle VOULAIT un Monsieur Pingouin.

 

Ensuite, vous donnez votre nouvel ami à la vendeuse, pour qu’elle le remplisse. Elle vous laisse choisir entre trois types de remplissage : le toutou mou, le toutou « moyen mou, moyen ferme » et le toutou ferme, choix que vous effectuez en serrant un à la fois les trois modèles de toutous dans vos bras. Lorsque ce choix est fait et que le toutou est rempli, vous prenez soit une étoile avec une signification, soit un ange gardien, vous le mettez dans votre front, vous faites un vœu et vous mettez ce petit objet dans le toutou. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un son dans le toutou. Sabri n’a rien trouvé qui lui allait, mais une autre petite fille qui était là en même temps que nous en a trouvé un qui lui a mis un sourire à cent millions de dollars dans le visage. Une fois que vous avez ajouté le son, s’il y a lieu, la vendeuse ferme le dos du toutou.

 

Maintenant, l’étape « look ». Jamais je n’aurais pensé que cette étape aurait pu être aussi longue, ardue et compliquée… Sabri a pris 10 minutes pour faire les étapes précédentes et au moins 1 h 15 pour choisir le linge de Monsieur Pingouin. Après de longues réflexions philosophiques, elle a opté pour un manteau d’hiver à la mode, les pantalons de neige agencés, une tuque de Noel, des mitaines, question que ses petites… mains (?!) ne gèlent pas, et finalement, des patins (de gars, très important).

 

Puis, on passe à l’étape passeport, où l’on doit donner un nom à notre ami et où l’on crée lui crée son passeport. La vendeuse vous amène devant un ordinateur où vous choisissez le nom du toutou (si vous ne vous sentez pas inspirés, vous pouvez consulter le carnet de suggestions de noms), vous entrez le nom de votre petit trésor, ou celui de la personne à qui vous offrez le toutou et votre nom, si vous offrez le toutou. Vous prenez la photo pour le passeport et vous passez à la caisse. (Pour les intéressés, Sabri a nommé son Monsieur Pingouin « Pingouino »)

 

À la caisse, vous devez faire un serment où la personne à qui le toutou appartient, ou la personne qui le fait si le toutou est offert en cadeau, met sa main sur son cœur et récite le serment (point important : pour les petits qui ne savent pas encore lire, la vendeuse fait répéter l’enfant après elle). Finalement, vous payez, vous obtenez le passeport et une copie du serment, puis vous partez avec votre nouvel ami.

 

Bien que, habituellement, ce sont les plus jeunes qui aiment les toutous, la vendeuse m’a dit que souvent, des gens viennent faire des toutous pour les grands. La preuve que l’âge n’a pas d’importance lorsque l’on garde son coeur d’enfant!

 

 

Célébrez l’anniversaire de vos tout-petits chez Univers Toutou

Univers Toutou vous permet de venir fêter vos enfants à leur boutique. L’enfant fêté et ses amis invités peuvent se créer un toutou, tout en célébrant l’anniversaire de leur ami. Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site au http://www.universtoutou.com/fetes.php

 

Où trouver les boutiques Univers Toutou?

 

Pour ma part, je suis allée à la succursale du Quartier Dix30, à Brossard, mais il y en a aussi à la Place Saint-Bernard à Mont-Tremblant, aux Galeries de la Capitale à Québec, à la Place Rosemère à Rosemère et au 503, Place d’Armes à Montréal.

 

Vous pouvez aussi aller au Build-a-bear Workshop, boutique au même concept qu’on trouve aux Promenades St-Bruno à Saint-Bruno, au Carrefour Laval à Laval et au Fairview Pointe-Claire à Montréal.

 

Site officiel des boutiques Univers Toutou : http://www.universtoutou.com/index.php

Site officiel des boutiques Build-a-bear Workshop : http://www.buildabear.ca/

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

5 Commentaires

  • Répondre Marie Noelle 13 janvier 2012 a 13 h 12 min

    Le même concept existe en version fête d’enfants à la maison. C’est pratique pour ceux qui habitent en région comme moi. On peut faire venir une boîte qui contient tout ce dont les jeunes ont besoin pour donner vie à leurs toutous (on choisit les toutous et les costumes via le site Internet). Le nom de l’entreprise qui vend ces packages pour la maison est Dr Toutou et si je ne me trompe pas, ils livrent partout au Québec!

  • Répondre Valerie Ricard 13 janvier 2012 a 15 h 15 min

    Ah c’est dont ben le fun 🙂 J’imagine que c’est ça ici? http://www.drtoutou.com/

    • Répondre Marie Noelle 13 janvier 2012 a 17 h 03 min

      Ouais, exactement!!! (ouin, j’aurais pu partager l’adresse tant qu’a en parler)

  • Répondre Julie 15 janvier 2012 a 15 h 53 min

    J’avais déjà entendu parler du concept sans avoir les détails. Alors tout d’abord, merci pour les détails. 🙂

    Est-ce que mon fils de 4 ans serait capable de le faire? Je me questionne juste au niveau de l’âge.

    Merci

    • Répondre Valerie Ricard 15 janvier 2012 a 16 h 38 min

      Oui absolument… Chaque fois que j’y suis allée, il y avait des enfants en bas âge. En fait, votre petit doit simplement choisir ce qu’il veut, c’est la vendeuse qui s’occupe de rembourrer le toutou. Même les grands ne touchent pas à la machine! La petite fille dont je parle dans l’article (pas Sabri mais une autre) avait 4-5 ans et elle n’arrêtait plus de sourire. Je pense que 4 ans est un bon âge pour y aller puisque les toutous sont encore importants dans leur vie.

    Laisser un commentaire