Art de vivre, Général, Histoire de filles, Voyage

[Voyage] Les attentes en voyage

Même si souvent je veux bien me faire croire que je n’ai pas d’attentes en général (ou presque) bien, je dois me rendre à l’évidence :  je me mens!  Eh oui, tout comme vous, je sais très bien que ce n’est pas tellement “doctor friendly”. La plupart d’entre nous essaient souvent, tant bien que mal, de vivre une vie sans attentes.  Dites-moi dont, comment ça marche pour vous?

Pour ma part, il y a  toujours des situations qui viennent me les remettre directement sous le nez, surtout lors de mes voyages. 

Bon OK, les attentes d’un voyage, dans ma tête c’est un peu pas mal impossible d’éviter. Je crois que c’est tout de même important de les identifier, mais ne pas trop s’y attacher (essayons tout de même).

Car cela peut faire toute la différence entre un voyage réussi ou complètement raté. 

Aussi, ça doit être pris avec une certaine légèreté, car si votre voyage est basé sur des choses un peu trop précises, la marge de manœuvre est moins grande. Peut-être que nos attentes devraient changer de nom et devenir plutôt des guidelines.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de s’en détacher complètement, car souvent elles deviennent notre baromètre de bonheur.

Pour mon voyage, je trouvais que j’avais justement un peu plus d’attentes que d’habitude et j’avais peur que cela me joue des tours :

_DSC0493

© Jenevieve Osborne

Je retournais pour ma troisième fois au Japon. J’avais beaucoup d’appréhension et beaucoup de crochets à faire sur ma liste. Revenir voyager en terrain connu peut jouer des tours, surtout si l’on recherche à recréer certains événements… Autant je peux m’émerveiller avec un rien, je peux également être déçue assez rapidement, malheureusement. OK, ça ne reste pas longtemps dans mon système, mais la déception, c’est quand même une belle conséquence plate.

Il faut donc faire un peu attention.

 

Dans mes bagages il n’y avait pas trop de surprises :

Je prévoyais définitivement lire : j’avais rempli mon iPad de 5 livres! (J’ai toujours de bonnes intentions, mais la pratique reste à travailler) prendre des photos, (j’avais même mon trépied qui prend trop de place) et c’est pas mal tout!

C’est plutôt mon itinéraire qui m’embêtait légèrement :

Mon itinéraire de voyage avait été pas mal basé sur la saison des cerisiers et du tournoi de sumo (il parait qu’il faut faire des compromis en couple)

J’avais tellement le goût de les voir, ces cerisiers japonais, mais je savais bien que mes déplacements suivaient des prévisions météorologiques et que c’était risqué.

Ce qui m’amène à ma première déception :

Après avoir couru les festivals de fleurs en Corée, j’étais fin prête à les voir au Japon. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme si elles m’attiraient davantage. Peut-être à cause des bandes dessinées japonaises où il pleut des pétales roses pendant des heures, mais bon. À comprendre ici que je suis facilement influençable, surtout par des dessins animés japonais.

J’étais donc fin prête, mais la température en a décidé autrement. Après une vague de chaleur importante début avril, les cerisiers ont éclos 2 semaines plus tôt. Donc c’était des restants de cerisiers à l’horizon…

Mais bon, je ne pouvais pas trop m’attarder là-dessus. Ce que je veux vraiment dire ici c’est :

CE N’EST PAS JUSTE BON! 

 

Pokemon

Parce que toutes les excuses sont bonnes pour mettre une photo des Pokémons!
source: https://urbantimes.co/2012/11/life-lessons-through-pokemon/

J’ai eu beaucoup de chance, car à part mes livres que je n’ai pas lus, bien ce fût la seule vraie grosse déception! (Parce qu’il paraît qu’arriver au Pokemon Store quand c’est fermé, ce n’est pas une vraie déception!)

Pis oui, c’est plate quand les choses ne vont pas comme prévu et comme tu les avais imaginées… Mais c’est ça un peu la vie …

Et justement, cela m’a permis de mettre ma concentration ailleurs, et quel beau voyage le Japon m’a permis de vivre (comme chaque fois d’ailleurs [Allez-y!])

 

 

 

Laissez-moi donc vous partager quelques moments :

Les bonnes surprises ou les highlights de mon voyage :

 

© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

  •  J’ai eu la chance d’arriver au début du Pink moss festival (Shibazakura). En sortant de la station de train, nous avons décidé de nous rendre directement sur le site du festival. Les fleurs avait éclos à 50 % … Imaginez à 100 %!! Pour plus de renseignements : www.japan-guide.com

 

 

 

 

11210384_10153251835700040_1422622967_n

© Jenevieve Osborne

  • Le mont Fuji et y faire du vélo : tout y est tellement beau. Les mots me manquent un peu pour décrire cet endroit… Tout y était : la brise, le soleil, des paysages à couper le souffle… Définitivement la plus belle journée de mon voyage.

 

 

 

 

_DSC0373

© Jenevieve Osborne

Les Onsen (bains thermaux). La plupart des Ryocan et/ou hôtels étaient pourvus de ces fameux bains. C’est vraiment une expérience! ( Attention : tatouées et pudiques s’abstenir!)

Ok, j’ai choisi une photo des singes dans les Onsens car il est interdit de prendre des photos dans les bains publics… Et des singes qui se relaxent dans des sources thermales, bien je trouve ça drôle… Même si j’aime pas ben ben les singes.

 

 

20150507_165345

© Jenevieve Osborne

  • La bouffe : J’ai tellement mangé et gouté des trucs incroyables… Chaque ville a sa spécialité. Je n’ai jamais mangé de sashimis de pétoncles aussi frais et de la crème glacée à la lavande aussi bonne. (J’en ai même un peu abusé!)
© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

 

  • Faire son propre CUP RAMEN!!! Au musée du cup ramen!! Oui oui!! Tu peux choisir tes ingrédients, dessiner ton contenant à ta guise et le ramener à la maison!

 

20150502_151852

© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

20150502_150828

©Jenevieve Osborne

Résultat final : un super cup ramen au kimchi, maïs et sésame .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le sumo. Bien que je ne suis pas fan numéro un de bataille, je dois avouer que tout le culte du sumo est assez impressionnant à voir. J’adore être surprise! Merci mon amour!
    ©Jenevieve Osborne

    ©Jenevieve Osborne

 

 

 

 

 

 

 

 

Les surprises ou les choses inattendues :

 

  • Conduire à gauche! Ayant opté pour un voyage en 2 temps (train et voiture) je n’ai jamais pris le temps de regarder si la conduite était à l’envers ou pas. Ici, en Corée, on conduit à droite comme au Canada. Je n’avais jamais pensé me renseigner. Effet de surprise assuré… (pas de photo, trop concentrée sur la route!!)

 

_DSC0301

©Jenevieve Osborne

  • Je dois le dire, j’avais aussi beaucoup d’attentes pour le fameux fox village. Je me voyais jouer à la tague avec des renards… Disons qu’eux n’avaient pas les mêmes plans que les miens. Surtout que la plupart dormaient… Mais bon, ils sont tellement cute que je ne peux pas trop leur en vouloir… Pas longtemps en tous cas!
© Jenevieve Osborne

© Jenevieve Osborne

 

 

 

 

 

 

  • Les fleurs, mais j’en ai déjà parlé! Mais tsé, quand même…
    © Jenevieve Osborne

    © Jenevieve Osborne

 

Aucun de mes voyages ne se passe comme prévu. Ou plutôt comme mes attentes le prévoyaient et c’est parfait comme cela…

Ça n’enlève rien à la magie qu’ils me procurent. Bien au contraire.

En fait, je crois que mes attentes sont construites pour être déconstruites! Je crois qu’il faut simplement être conscient que tout peu arriver, car malheureusement on ne gère pas grand chose.

Surtout pas la température! OK, j’en suis revenue là…

En plus, on se souvient plus facilement de notre voyage, lorsque des anicroches surviennent et, la plupart du temps, elles devient des anecdotes incontournables qui te feront sourire à tout coup!

Parce que là, ce sont les fleurs qui m’ont laissé tomber, mais on va se le dire : c’est assez mineur comme déception… Et c’était loin d’être la première fois que les plans ne se déroulaient pas comme prévu. Étant donné que je ne suis dotée d’aucun contrôle pour les choses extérieures de la vie, maintenant j’ai appris à voir ces situations sous un autre angle. (Merci pour la leçon Big hero 6)

Eh oui, moi qui pensais pouvoir rayer le Japon de ma liste après ce voyage. Je ne suis pas certaine que je peux et/ou veux le rayer. Surtout que maintenant c’est pas mal l’endroit le plus proche pour moi à visiter (un des points positifs d’être expat)

Trop souvent on stress, on doit faire ceci, on veut faire cela et on oublie de regarder ce qui se passe en dessous de notre nez.

En fait, c’est ça que je vous souhaite pour vos prochains voyages… que rien ne se passe comme prévu.

L’imprévu est beaucoup plus mémorable. Laissons alors les souvenirs se créer d’eux-mêmes…

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire