Culture, Voyage

[Voyage] Une semi-célibataire en cavale : La Gaspésie mère-fille

J’ai un chum qui est à 1172 kilomètres de moi (selon Google Maps!) pour plusieurs mois. Alors, c’est ainsi que je me proclame semi-célibataire et que je passerai le temps libre à jouer la touriste-solitaire-qui-vous-rapporte-ses-aventures (touristiques!), quelque part entre Montréal, Sept-Îles et Sydney!  Voici mon périple en Gaspésie!

Ma maman combat très courageusement et efficacement un cancer des poumons. C’est pour célébrer la Vie et notre amitié que l’on a décidé de s’enfuir quelques jours autour de la Gaspésie! Nous sommes parties de Rimouski et avons traversé la Vallée de la Matapédia pour aller faire un joyeux pit-stop à Caplan pour célébrer les 7 ans de mon petit cousin!

Crédit: Caroline Mailloux

Crédit: Caroline Mailloux

Après avoir mangé une portion de gâteau blanc à l’effigie des Princesses de Disney AINSI QU’un morceau de gâteau aux chocolats digne des plus belles photos de Pinterest (et tellement bien réussi, photo à l’appui!), on a continué notre route au fil des paysages, jusqu’à l’hôtel Riotel à Percé.

Une fois arrivée à destination, le magnifique Rocher Percé nous attendait, sans brume aucune! Et le paysage vaut les kilomètres parcourus quand on aboutit enfin en haut de la Côte Surprise et que le spectaculaire caillou nous montre le bout de son nez. D’ailleurs, saviez-vous qu’il se désagrège un peu chaque année?! Heureusement, les chercheurs estiment qu’il nous reste 16 000 années pour le visiter avant sa disparition naturelle éventuelle. Fiouf!

Crédit: Caroline Mailloux

Crédit: Caroline Mailloux

Lors de la deuxième journée, nous avons quitté Percé sur un fond de musique country pour finir la boucle vers le Nord, en passant par Gaspé, Petite-Vallée et Gros-Morne. Quel splendide décor! Après avoir roulé plusieurs centaines de kilomètres, la pluie et une faim dévastatrice nous ont accablées (on s’obstinait tellement sur ce qu’on allait manger qu’on a manqué les doux paysages de Sainte-Anne-Des-Monts! Une ville complète à parler bouffe potentielle!)

On s’est donc sagement arrêtées à Cap-Chat, au Valmont Plein air Bistro Bar.                                             Quel bon choix! En effet, le bistro-bar est d’abord un délice pour les yeux puisque nous étions entourées de superbes photographies de nature de Jérôme Landry, enveloppées dans une ambiance moderne-cool-chic et séduites par les paysages enchanteurs de la Rivière Cap-Chat. C’est ensuite un délice pour le bedon! Le choix de bières de micro-brasseries gaspésiennes (Naufrageur, Pit Caribou, etc.) nous a satisfaites (bien que j’aie opté pour une bière allemande sans alcool, question de finir la «drive» en un morceau!). Pour dîner, nous avons honoré les produits locaux en choisissant la salade au saumon frais et le fish and chips. Tous les deux délicieux!

Crédit: Caroline Mailloux

Crédit: Caroline Mailloux

Le resto Valmont s’adresse à toutes les clientèles : les familles qui ont besoin de casser la croûte après trop de route, les jeunes couples locaux qui veulent prendre une bière dans une ambiance cool-chic ainsi que les adeptes du plein air qui s’y arrêtent pour une randonnée en montagne ou pour descendre la Rivière Cap-Chat! En effet, des parcours de 5 et 17 km sont offerts, et ce, en kayak, en canot ou en planche à pagaie. De plus, il est à noter que les chalets Valmont ont gagné le Prix Or au gala national des Grands Prix du tourisme québécois en 2013.

Chez Valmont, il est donc possible de louer l’un des 6 chalets colorés offrant une vue sur le fleuve St-Laurent ainsi que sur le massif des Chic-Chocs, de s’emplir les poumons d’air frais et, finalement, de refaire le plein d’énergie au bistro qui propose un menu varié et de qualité.

Crédit: Caroline Mailloux

Crédit: Caroline Mailloux

La Gaspésie: pour en découvrir plus sur ce superbe coin de notre belle province, s’émerveiller de paysages marins et faire un roadtrip d’une fin de semaine… ou plus! 🙂

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire