Culture, Voyage

[Voyages] Paris, ciel gris et escaliers

Paris cette semaine, c’est gris. Est-ce que ça nous a empêché d’en profiter? Bien sur que non! Alors voici mon premier résumé du voyage accompagné des photos prises par Lauriane!

L’arrivée

Je suis arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulles à 11h30 jeudi matin, alors qu’il était seulement 5h30 dans mon corps. J’avais peu de sommeil dans le corps, mais j’ai vite réalisé que pour passer les douanes françaises, on n’a pas besoin d’être très alerte… En effet, pas de questions sur la raison de mon voyage, la durée ou même l’endroit où je me dirige dans le pays. Le douanier s’est contenté d’étamper mon passeport et hop! J’étais libre d’aller détruire la France! Après un RER et un métro, je descends à la station la plus proche de la tour Eiffel pour rejoindre Lauriane… Attaque des vendeurs de porte-clés de tour Eiffel… Si vous en voulez, c’est 5 pour 1 euro… mais on peut surement dealer ça!

Le logement

On est donc bien chanceuses! Il se trouve que Lauriane a une amie qui a des parents qui ont un appart’ à Paris et qui ont généreusement accepté de nous le prêter pour notre séjour! (Merci!!) Ce que vous devez savoir à propos de Paris, c’est qu’on y trouve beaucoup d’appartements tous plus petits les uns que les autres… Nous vivons donc dans un charmant minuscule trois pièces au sixième étage… pas d’ascenseur (on va avoir des mollets de feu!) Je n’arrive toujours pas à comprendre comment les Français vivent dans ces appartements, il n’y a même pas de véritable four, ni de cuisine digne de ce nom et à deux, on arrive à se piler sur les pieds! Par contre, la toilette est toujours dans une petite pièce séparée de celle qui contient la douche. Au moins, on ne se crie pas trop dessus pour la salle de bain! Ah! Et juste pour faire des jaloux: notre salon a vue sur la tour Eiffel… ben le bout de la tour, mais c’est déjà pas pire!
*Ma théorie sur le poids des Français en corrélation avec la grandeur de leurs appartements: Ils ne peuvent tout simplement pas se permettre d’avoir un surplus de poids, il n’y a pas d’espace pour ça dans leur lieu de résidence.*

À ne pas manquer!

Évidemment, que serait Paris sans ses classiques? Nous avons donc passé cinq jours à courir les attractions évidentes tout en nous accordant des écarts qui nous ont permis de découvrir la ville sous un angle bien agréable. Parmi ces classiques à ne pas manquer pour affirmer que vous avez connu Paris, il vous faudra passer quelques heures au Louvre et faire comme tous les touristes qui se respectent en s’exclamant devant la Mona Lisa “Y’a dont ben du monde, je la vois pas!” suivi par “C’est dont ben p’tit ça!”. Vous pourrez aussi visiter la cathédrale Notre-Dame et peut-être monter dans la tour pour se faire croire qu’on vit l’histoire de Quasimodo.

Pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre

 

 

 

 

 

 

 

La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évidemment, il vous faudra visiter Montmartre (parce que c’est mon coup de coeur!) et la basilique Sacré-Coeur au passage si l’envie vous prend. L’idéal pour visiter Montmartre c’est de ne pas avoir de limite de temps pour déambuler dans les petites rues du quartier tout en s’imprégnant de l’esprit artistique qui y règne encore. Vous pourrez y faire toutes sortes de petites trouvailles pour les cadeaux souvenirs en plus d’y voir des artistes peintres en action, des portraitistes qui vous offriront leur service pour un portrait ou une caricature. Portez aussi attention aux gens qui chantent, qui dansent et qui se donnent en spectacle sur les coins des rues ou dans le milieu de celles-ci. Vous y découvrirez du divertissement, garanti! Lauriane et moi nous sommes même laissées aller à acheter le CD d’un groupe qui performait sur la rue et qui en plus d’être agréable à écouter avait une énergie géniale qui donnait envie de danser avec eux dans les dédales de Montmartre. *Anecdote personnelle: Mon premier verre de vin à Paris s’est bu dans un petit restaurant de Montmartre “La maison rose” juste parce que je trouvais trop cute le fait de boire du vin dans un resto tout rose… je suis une vraie fille parfois!*

Montmartre

Montmartre

 

 

 

 

 

 
Si vous aviez quelques minutes de libre, un petit moment à combler dans votre journée, vous pourriez, par exemple, prendre le temps d’aller voir la plus ou moins célèbre Tour Eiffel… Plus sérieusement, nous l’avons vue de jour comme de soir et notre conseil serait le suivant: passer vous acheter une bouteille de vin à quelques euros, une baguette de pain et un fromage (vous pourrez vous en sortir pour un maximum de 10 euros je vous le promets!) et rendez-vous à la tour Eiffel vers 20h. Souper devant celle-ci dans les Champs de Mars pendant que le soleil se couche et profitez de la vue, elle est quand même magnifique! Par la suite, vous pouvez choisir de monter dans la tour pour trois euros qui en valent drôlement la peine! Après avoir affronté les 669 marches, vous aurez l’une des vues les plus belles que vous pourrez trouver sur Paris. En plus, Paris la nuit, c’est une des plus belles choses qu’il m’a été donné de voir dans ma vie, on ne l’appelle pas la Ville-lumière pour rien!

Pique-Nique à la tour Eiffel

Pique-Nique à la tour Eiffel

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6659 (533x800)

 

Les petits pains, les croissants, les pains au chocolat, les pâtisseries… Paris, c’est aussi une boulangerie à presque tous les coins de rue. Si vous voulez profitez de la ville, fréquentez ces petits commerces qui sauront réjouir vos estomacs en plus de vous donner le temps de prendre une pause entre toutes vos visites!

 

 

 

 

 

Si la frénésie dont les grandes villes débordent et à laquelle Paris ne fait pas exception commence à vous rendre fou, on vous recommande une petite visite au Jardin des plantes, véritable sanctuaire de quiétude au coeur de la ville. Vous y retrouverez divers jardins aménagés et des espaces pour s’installer un après-midi dans l’odeur des plantes pour lire un livre entourés de verdure. Un must selon nous, on aurait pu s’y promener des heures.

 

Vos deux guides, Lauriane et Mélanie, visitent Versailles!

Vos deux guides, Lauriane et Mélanie, visitent Versailles!

Finalement, à quelques minutes à l’extérieur de Paris, vous pouvez retrouver la princesse en vous en allant découvrir le château de Versailles, les jardins de celui-ci et le domaine de Marie-Antoinette. Pour une passionnée d’Histoire comme moi, une visite à Versailles peut durer des heures… Le spectacle des grandes eaux dans les jardins de Versailles à lui seul vaut la peine d’une visite. Au bassin du miroir, nous avons pu observer des fontaines qui faisaient des jeux d’eau musicaux et étaient rythmés sur des pièces musicales de Rameau. Un spectacle véritablement… royal! Une journée pour visiter cet endroit n’est certainement pas trop!

fontaine du jardin de Versailles

fontaine du jardin de Versailles

Anecdotes de voyage

Soirée spéciale Québec

Tout le monde le sait (oui oui tout le monde!) je suis une fan finie de Louis-José Houde. Quand j’ai su qu’il allait être à Paris en même temps que moi, je me suis précipitée pour acheter des billets pour son show! Lauriane et moi, étant en plus des participantes assez actives des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste, avions un petit pincement (très petit, on était quand même à Paris) de manquer cette soirée de célébration! Quelle ne fut pas notre joie de découvrir que le soir du spectacle de Louis-José Houde, il y avait en plus un show de Marie-Pier Arthur, Karim Ouellet et Misteur Valaire sur la place des Invalides. Nous avons donc décidé de transformer la soirée du 21 juin en célébration québécoise! Pour vous faire baver, on a pris une photo avec Louis-José Houde après qu’il ait fait d’excellents gags sur les Français (tous plus vrais les uns que les autres!) On a ensuite dansé sur les nouveaux morceaux de Misteur Valaire dont l’album devrait sortir bientôt au Québec.

Louis-José Houde nous donne de l'amour

Louis-José Houde nous donne de l’amour

Marie-Pier Arthur

Marie-Pier Arthur

Misteur Valaire

Misteur Valaire

WTF #1

Quand tu es en voyage et que tu prends souvent les transports en commun, tu apprends quand même vite à faire attention aux pickpockets. Ce que tu ne prévois pas? Le p’tit gars français qui, à la sortie du métro, essaie de boire à la paille qui est accrochée à ton sac de randonnée. Comme quoi il y a des assoifés partout dans le monde je suppose! J’aurais voulu pouvoir prendre en photo la face de surprise de Lauriane, ça valait le fou rire!

WTF #2

C’est l’histoire de la fois où j’attendais que Lauriane prenne une photo de la tour Eiffel et qu’un Français de notre âge s’approche de moi et m’apostrophe:
Le Français: Bonjour, vous savez où se trouve la tour Eiffel?
Moi (surprise et pointant la tour du doigt): Elle est juste ici…
Le Français: Ah bon! C’est ça?
Moi: Euuuh ben oui…
Ma théorie, c’est que c’est un “t’es pas game” que ses amis lui ont lancé… sinon il faut vraiment que la France travaille sur l’éducation de ses jeunes… J’étais mal à l’aise, je savais pas si je devais lui demander si c’était une joke, parce que je voulais pas être méchante s’il le savait vraiment pas… mais est-ce possible?!

Ah ces Français insatisfaits!

On aura beau dire ce qu’on voudra, les Parisiens méritent parfois leur réputation. Souvent insatisfaits, ils le disent forts, ils chialent, ils exigent et ils sourient moins souvent qu’ils ne fument! (Si vous pensez que la cigarette est trop présente au Québec, oubliez les vacances à Paris, nous avons évoluées dans un mur de fumée secondaire toute la semaine!)
Pendant le show de Misteur Valaire, nous avons aussi découvert que les foules de Français et les foules québécoises sont pas mal différentes! En effet, nous pouvions voir les agents de sécurité super nerveux et c’était très compréhensible… pendant un instant ça trashait tellement qu’on se serait cru dans un show de Heavy metal… On a pas tous la même façon de démontrer notre enthousiasme! Il faut aussi mentionner que la patience n’était pas une de leurs vertus entre les artistes.

Sixième étage et métro

Comme je vous l’ai dit plus tôt, notre appartement est au sixième étage de l’immeuble et nous prenions le métro pour nous déplacer tous les jours, en plus d’avoir monté les 669 marches de la tour Eiffel. Tout ce que j’ai à dire à ce sujet, c’est qu’avec tous ces escaliers montés et descendus, on a clairement pas “skippé le legs day” dans notre entrainement!

Six étages!!!!!

Six étages!!!!!

Défi

Défi réussi: Merci Kevin!

Défi réussi: Merci Kevin!

Bon bon bon. Dans mon premier article, je vous proposais de nous lancer des défis tout au long de notre voyage pour agrémenter celui-ci. Alexandra m’avait lancé le défi d’embrasser un Français devant la tour Eiffel. Étant malheureusement un lieu très touristique, il m’a été impossible de trouver un Français sur le site de la tour. Par contre, toute dévouée que je suis à réussir les défis lancés, Lauriane et moi avons conclu que “un Français” pouvait être remplacé par “un étranger”. Ainsi voici la photo du défi réussi. Grâce à Alexandra, nous avons ensuite passé une agréable soirée avec Kevin (j’ai quand même su son nom ensuite!) et Liam à boire du vin devant la tour Eiffel! On attend les prochains défis, faites preuve d’originalité!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Alexandra 26 juin 2013 a 18 h 38 min

    Ok! Je suis RÉELLEMENT jalouse 😉 . j’ai eu le sourire étampé dans la face tout le long au je lisais ton article 😀 😀 😀 .. J’ai même lâché un VA CHIER spontanné lorsque j’ai lu que tu voyais la Tour Eiffel de ton salon haha mais je t’aime la 😉

    J’aimerais bien avoir une tour Eiffel en porte-clé 😀

    Défi #1 GRANDEMENT RÉUSSI tu es une brute .. j’ai hâte de savoir les détails croustillants (s’Il y a lieu) de la soirée avec Kevin et Liam 😉

    Voici ton prochain Défi –> Te prendre en photo suspendue à un POLE de transport en commun tel un drapeau humain 😉

    PS: J’ai VRAIMENT envie de venir te rejoindre haha

    Bisous

  • Laisser un commentaire