Général, Voyage

[Voyages] Quoi? T’es jamais allé dans l’Ouest canadien!

MP_GreatGlacier2

Quoi? T’es jamais allée dans l’Ouest canadien! À cette question, qui m’était posée plus souvent qu’autrement à la manière de François Pérusse dans le sketch «Quoi, t’aime pas les clémentines!», je répondais non. Non, je n’ai jamais vu Vancouver, les Rocheuses, Banff, pis toute. Quand je dois faire cinq heures d’avion, on dirait que je préfère aller dans les Europes. Comprends-tu?

Et bien j’avais tort de penser ça. Je reste une grande passionnée et curieuse de l’Europe, mais, dans mon coeur, il y a maintenant une place pour l’autre extrémité de notre pays. Vous l’aurez compris, j’arrive d’un road trip de deux semaines dans l’Ouest canadien, pis là, c’est moi qui la pose la question, à la manière de François Pérusse : «QUOOOOOI? T’ES JAMAIS ALLÉ DANS L’OUEST CANADIEN! HEINNNNNNNNN!!!!!»

Voici un aperçu de mon itinéraire, pour celles et ceux qui auraient envie de répondre oui, eux aussi, un jour, à cette fameuse question :

J’ai atterri à Vancouver et j’y ai passé deux jours. J’ai ensuite fait la vallée de l’Okanagan, Revelstoke, Glacier Park, Yoho, Jasper et Banff, pour revenir de Calgary.

Mes coups de coeur :

  • Le café du Revolver à Vancouver
  • Mon motel à Okanagan Valley : Holiday Beach Motel Resort et le chardonnay du vignoble Deep Roots
  • Mon hike au pied du Great Glacier à Glacier Park. Je me prenais pour Chery Strayed dans Wild, comme vous pouvez le remarquer…

MP_GreatGlacier

  • Le lac Morraine le matin et, pas le Lac Louise, mais plutôt la randonnée dans la montagne près du lac qui mène au Agnes Tea Housepour déguster soupe chaude et scones

LacMoraine

  • Jasper au complet, surtout la randonnée des Five Lakes et tous les animaux croisés sur la route, soit des caribous, des grizzlys, des ours noirs, des wapitis, des grizzlys, des ours noirs, des wapitis, et ça recommence!

FiveLakes

  • Banff pour la randonnée au Johnston Canyon jusqu’au Ink Pots. Et pour Canmore, la petite ville juste à côté…

Bref, un super voyage! Que j’ai fait en couple, mais qui se ferait très bien seul ou en famille également, avec des enfants de tous âges! L’idéal, c’est vraiment de se louer une voiture pour faire le tour des parcs nationaux, qui sont très très bien gérés par Parcs Canada. Autre conseil : visitez les attraits tôt en matinée ou en fin de journée. Sinon, y’a du monde à la messe pis des fois, t’as l’impression d’être envahie par les touristes qui débarquent en masse de leur autobus avec leur selfie stick pis toute la patente.

Finalement, si vous n’aimez pas le camping, sachez qu’il y a des lodges, des auberges de jeunesses, des hôtels et des motels sur la route, mais je vous avertis, c’est pas donné. C’est pourquoi je vous suggère fortement le camping. Je ne suis pas une adepte de dormir dans une tente, mais je le suis devenue. Pas de Wi-Fi, apéro sur le bord de la rivière, vue sur les montagnes, y’a pas meilleur moyen pour décrocher.

Je suis très fière de pouvoir maintenant répondre OUI aux gens qui me demandent si j’ai déjà visité l’Ouest canadien. Oui, oui, oui, j’ai vu Vancouver, les Rocheuses, Banff pis toute.

La seule affaire, c’est qu’à la fin de mon trip, y’a des gens qui m’ont posé la question suivante, avec le ton de François Pérusse : «Quoi, t’es allée à Vancouver pis t’as pas visité les îles?»

Et là, je réponds : non.

Ça fait que j’aurai pas l’choix d’y retourner, dans l’Ouest canadien. Et j’en suis bien heureuse!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Quoi? T'es jamais allé à Foresta Lumina! | Web et Mascara 14 août 2015 a 11 h 46 min

    […] de titre, ça fait que j’me suis dit que j’allais reprendre la même formule que mon billet sur l’Ouest canadien. Ça avait bien […]

  • Laisser un commentaire