Art de vivre, Geekeries, Mode & Beauté, Web

[Web] [Mode & Beauté] Derrière le miroir célèbre la diversité corporelle!

C’est une idée tout à fait géniale que met de l’avant, pour une quatrième année, le site Derrière le miroir créé par l’organisme ÉquiLibre : une campagne qui s’adresse aux jeunes pour leur faire prendre conscience qu’on nous présente toujours un même modèle idéal de beauté, qui n’est justement pas le reflet de la réalité.

Ayant comme porte-parole la jeune comédienne Frédérique Dufort depuis les débuts, qu’on peut voir dans Tactik et dans Unité 9, le site veut faire comprendre aux adolescents la pression sociale malsaine qu’ils subissent pour entrer dans le moule, qu’il est normal d’être différent et qu’il faut s’aimer tel que l’on est.

Source: derrierelemiroir.ca

La porte-parole: Frédérique Dufort.  Source: derrierelemiroir.ca

La porte-parole nous parle d’ailleurs de cette initiative : « Derrière le miroir, c’est une opération qui brise les clichés, mais c’est surtout une ressource crédible et incontournable pour les jeunes qui cherchent des réponses à leurs questions sur le poids et l’image corporelle.  Je fais partie d’une génération qui juge les images véhiculées très souvent infidèles à notre réalité. Pour nous, la vraie beauté prend toutes sortes de formes. En fait, la différence nous rend à la fois beaux et uniques. Heureusement, de plus en plus de joueurs dans la mode, les médias et la publicité proposent des corps qui sont différents tout en étant sains et en pleine santé. »

Sur le site Web, on retrouve des jeux qui démontrent, par exemple, ce que la retouche photo peut faire sur un mannequin, un blogue écrit par des jeunes avec plusieurs articles intéressants comme « S’aimer ou bien paraître en société? », la façon de s’impliquer en tant que bénévole, ainsi que deux concours.

Le premier, Prix IMAGE/in, remis par les jeunes Québécois, félicite des entreprises du Québec en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

Le deuxième, Défilez sans cliché, s’adresse aux gars et aux filles de 14 à 17 ans, peu importe leur taille et leur poids. Ils courent la chance de se retrouver sur la scène d’un défilé de mode qui met en valeur la diversité corporelle. Les jeunes peuvent s’inscrire sur le site Web.

Le 15 gagnants du Défilez sans cliché 2013 au Festival Mode et Design de Montréal.  Source: Facebook Derrière le miroir

Le 15 gagnants du Défilez sans cliché 2013 au Festival Mode et Design de Montréal. Source: Facebook Derrière le miroir

Je salue fortement l’initiative d’ÉquiLibre avec Derrière le miroir.  Les jeunes d’aujourd’hui sont soumis à tellement d’images, d’information et de vidéos sur les standards de beauté, qu’il est difficile pour eux de décerner le vrai du faux, mais surtout, de se sentir bien dans leur peau vis-à-vis tout ce qu’on leur montre dans les médias. Chapeau!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire