Art de vivre, Culture, Lecture, Sorties

Lancement de Ti-Rock : récit en 16 pièces

Le 19 décembre prochain au Quai des Brumes dès 19h, aura lieu le lancement du livre Ti-Rock : récit en 16 pièces, idée originale de la photographe Julie Gauthier, un projet qu’elle murit depuis 2005.

 

Couverture du livre. Tous droits réservés - Julie Gauthier

En route vers Québec, Julie cherche des photos à prendre, lorsqu’elle tombe sur un hôtel défraichit sur le bord de la 138 entre Québec et Trois-Rivières : c’était Chez Ti-Rock.  L’hôtel semblait figé dans le temps.  À l’époque, c’était la route 138 qui était principalement empruntée pour aller à Québec, d’où l’intérêt d’avoir un hôtel sur ce chemin, qui y abritait aussi un bar.  Elle a donc pris les photos en janvier 2006, lorsque Ti-Rock (Roch Julien) le propriétaire venait de vendre la place.

Revenant avec ses photos, elle a eu l’idée de contacter des musiciens, auteurs et compositeurs afin que chacun d’eux créer un récit avec une des photos qu’elle avait prises.  Et alors né Ti-Rock : récit en 16 pièces, pour 16 auteurs soit 14 chambres, un bar et une préface, que vous pouvez lire sur le site Web de Ti-Rock.

Parmi les auteurs, on retrouve entre autre Richard Desjardins, Stéphane Lafleur, Sunny Duval, la regrettée Ève Cournoyer et Bernard Adamus.   Vous pouvez voir la liste complète des auteurs sur le site du livre, ainsi qu’une courte bio de chacun.

 

Quelques questions à Julie Gauthier

Quels ont été tes critères pour la sélection des auteurs?

J’ai choisi les auteurs d’abord pour mon amour envers leur travail. La grande question c’est pourquoi des musiciens? En fait, je trouvais intéressant de les entendre parler d’hôtels crades, comme c’est souvent pour eux un passage obligé lorsqu’ils sont en tournée.

Tous droits réservés - Julie Gauthier

Comment s’est passé le processus de création des auteurs ?

Je leur ai donné quelques photos de leur chambre afin qu’ils puissent s’en inspirer pour écrire leur texte, comme des poèmes, des chansons ou des nouvelles. 

Quelques-uns se sont inspiré de l’ambiance des photos alors que d’autres ont complètement transcrit ce qu’ils voyaient sur les photos pour créer leur nouvelle.  Les résultats sont hyper diversifiés! Ça donne un peu l’impression de 14 personnes, très différentes l’une de l’autre, qui pourraient très bien toutes se retrouver dans le même hôtel, pour une nuit et ne jamais se croiser ailleurs que dans les couloirs, alors qu’ils vivent toutes l’expérience à leur façon.

D’ailleurs, il en est né la chanson « Le scotch goûte le vent » qui se trouve sur le nouvel album de Bernard Adamus.

En terminant, que dirais-tu de ce projet aux gens qui hésitent à venir au lancement.

C’est un projet qui m’emballe.  J’ai bien hâte d’en faire profiter les gens, car ça regorge de petits bijoux!

 

Lors du lancement, quelques artistes seront présents pour un concert tels que Bernard Adamus, Urbain Desbois, Sunny Duval, Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque), Jacques Bertrand Jr (Jérémi Mourand), André Duchesne et Danny Plourde.

Pour 30$, vous pouvez vous procurer le livre et également assister au concert lors du lancement.  Pour réservez votre copie et votre place au lancement, cliquez ici.  Si vous ne pouvez être au lancement, il est possible de commander le livre et le recevoir à la maison.

Vous pouvez également suivre Ti-Rock sur Facebook http://www.facebook.com/cheztirock.

Pour les gens qui habitent la région du Saguenay, il y aura également le lancement le 22 décembre à 18h au Sous-Bois à Chicoutimi.

Pour en connaître plus sur le travail de Julie, visitez son site Web : juliegauthier.com

On se voit au lancement le 19 décembre prochain!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire