Art de vivre, Culture, Lecture, Sorties

[Lecture] Salon du livre : Découvertes et Coup de coeur PARTIE 1

Ma visite du Salon du livre de Montréal, qui avait lieu du 14 au 19 novembre dernier, m’a permis de faire des découvertes littéraires incroyables!

Dans ce billet, laissez-moi vous présenter mes Découvertes et Coups de coeur.

Tout d’abord, je dois dire que comme Mélanie, j’ai passé une excellente journée au Salon du livre. Même Bébé (14 mois) a apprécié sa journée, lui qui est ressorti avec son premier livre, choisi seul : une BD d’Astérix! Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire, et pas de sottes lectures!

Voici donc la première partie des auteurs qui ont retenu mon attention :

 

Filles de Lune, par Elisabeth Temblay

Filles de Lune, vous connaissez?! Si la réponse est non, je vous invite à lire l’excellente critique faite par notre disparue collègue W&M, Mélanie. Je ne prendrai donc pas la peine de vous dire combien cette histoire est EXCELLENTE et combien je vous recommande de le lire incessamment!

 

Mon coup de cœur : l’accessibilité incroyable de l’auteur.

De toutes les personnes croisées dans la journée, Élisabeth Tremblay est de loin celle dont j’aurais voulu « devenir meilleure amie »! Une personne souriante, à l’écoute des gens (assez surprenant dans un environnement où les auteurs rencontrent des milliers de personnes!) et une belle ouverture d’esprit. Le tout s’ajoutant évidemment à la finesse de sa plume, je crois que cette auteure est complète et agit en tant que modèle, non seulement avec son talent, mais aussi en tant que personne.

 

Éditions de Mortagne : Filles de Lune Vol. 1

 

 

 

Desserts santés pour dents sucrées, par Annik de Celles et Andréanne Martin

Ce livre est tout indiqué pour quiconque a la dent sucrée… et la conscience tourmentée par les calories!

Fière de leur succès, les deux auteurs ont partagé leur secret pour une alimentation santé.

Pour Annick, l’inspiration est venue alors qu’elle s’est vue menacée de faire du diabète de grossesse. Elle-même gourmande, l’idée du livre lui est venue suite au commentaire de sa nutritionniste qui lui a dit que pour continuer à manger des desserts, il faudrait que ceux-ci soient faits de légumes! Elle s’est donc lancée dans l’aventure et s’est alliée à Andréanne pour fournir l’expertise nutritionnelle requise à un tel succès.

Desserts santé pour dents sucrées, c’est 48 recettes de desserts à base de légumes.

 

Coup de cœur : À l’originalité!!!

Des biscuits à la purée d’avocats, non, mais il fallait y penser! Pour toutes celles qui ont comme moi la dent sucrée, c’est le temps de nous mettre derrière les fourneaux pour concocter ces petites douceurs sans culpabilité. Mes félicitations les plus sincères pour cette surprenante originalité!

Éditions TréCarré : Desserts santés pour dents sucrées 

 

 

La voix des morts T.01, par Frédérique St-Amant

Cette auteure m’a initialement accrochée par sa jeunesse, je dois l’avouer. Intriguée, je me suis toute de suite approchée, pour avoir la surprise d’y découvrir une adolescente mature et colorée.

Derrière une façade très neutre s’est allumée une flamme ardente au contact des gens. Lorsqu’on lui parle de son roman, Frédérique s’anime instantanément et raconte l’histoire de son héroïne d’une telle façon qu’on ne doute pas du succès que va connaître son roman!

 

Du haut de ses 14 ans, Frédérique St-Amant démontre une vivacité d’esprit et une maturité qui assureront pérennité à son oeuvre. Dotée d’une confiance en elle et d’une solide assurance, elle se fera certainement connaître rapidement, et je vous invite à la découvrir dans ce roman pour adolescent. Son premier roman, La voix des morts T.01, est rempli d’imagination et de rêve et lui ouvrira certainement les portes du succès.

Coup de coeur : Pour le courage et la ténacité dont a fait preuve cette jeune auteure dans le monde ardu de l’édition.

Je suis certaine que son nom se trouvera sur toutes les lèvres dans un avenir très rapproché.

Éditions Messagers des Étoiles : La voix des morts Vol.1

 

 

L’Odyssée Fantasmagorique de Janie Jolly dans la Forêt Magique, par Francine Blanchette

Les Éditions Mamiche, c’est d’abord et avant tout le rêve d’une femme, d’une grand-maman. Après le refus de grandes maisons d’édition, cette femme d’affaires a décidé de se lancer dans l’auto-édition de son roman, dont le personnage principal est inspiré de sa petite fille, Janie. C’est avec des pages emplies d’amour que Francine Blanchette raconte l’histoire de Janie Jolly, une petite fille pas comme les autres qui se découvre au contact de l’imaginaire.

L’Odyssée Fantasmagorique de Janie Jolly, c’est aussi une œuvre qui permet de faire rêver des gens qui ne peuvent pas contempler les couleurs de l’arc-en-ciel. En effet, une partie des profits sert à offrir des soins aux mal entendants, alors que le livre sera aussi édité en version sonore.

Francine Blanchette a non seulement réussi à partager son rêve et sa passion, mais elle permet aussi à de jeunes mal entendants de découvrir la chaleur des mots.

 

Prix Découverte : Pour tout l’amour qui découle de ces pages, pour cette passion inatteignable et pour la chaleur maternelle dont on ne saurait se passer.

Éditions Mamiche : L’Odyssée Fantasmagorique de Janie Jolly dans la Forêt Magique

 

 

 

J’espère vous avoir donné envie de lire ces auteurs talentueux! Si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied, je vous attends demain pour la partie 2 de mes Découvertes et Coup de coeur du Salon du livre de Montréal 2012!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire