Culture, Lecture

[Lecture] 4 accords toltèques

JE SAIS!

On dirait que, depuis quelques temps (depuis «Le Secret» en fait), il y a des milliers, des millions, des milliards de livres de psycho-pop pour nous aider à être plus zen, plus équilibrée, mieux dans notre peau et ainsi de suite. Il y a de tous, pour tous les goûts, toutes sortes de philosophies qui se contredisent les unes les autres.

Ça te prend une pensée positive. Ça te prend une aura pure. Ça te prend de la confiance en toi, des shakras bien alignés, un respect des autres, une croyance en tes vies antérieures, une prière à la mère Terre 3 fois par jour et ainsi de suite. Des fois ça fait du sens et c’est la base. Des fois, tu roules tes yeux en te disant «Il en a fumé du bon en écrivant ce livre!»

J’avoue que j’ai lu quelques-uns de ces livres. Certains m’ont accroché, d’autres non, d’autres PAS DU TOUT (genre je le lisais en pleurant de rire en me disant «Je peux pas croire que du monde pensent vraiment ça!») J’en lis beaucoup parce que je suis curieuse. Parce que des amies m’en ont recommandé et aussi (on ne se le cachera pas) parce que j’aimerais ça, être zen.

Si vous deviez lire UN SEUL livre de «croissance personnelle» (même si j’aime moyennement ce terme, je trouve que ça sonne un peu trop «une madame coincée dans les années 70 qui sent l’encens, le patchoulis et l’acide m’a suggéré une fin de semaine de retraite en communion avec la nature pour m’épanouir». Non?) c’est lui.

LES QUATRE ACCORDS TOLTÈQUES

85259528_o

Ça se lit bien. Vite. Rapidement. Et c’est SIMPLE.

Pas besoin de changer ta maison de place, de t’acheter un autel voodoo ou de refaire ta garde-robe en blanc seulement.

4 principes. 4 phrases. 4 choses à retenir.

Et si tu réussis à les intégrer dans ta vie, tu vas être plus heureux. Plus libre. Mieux.

Personnellement, j’ai lu le livre. Je connais les 4 accords par coeur. Et je trouve qu’ils ont beaucoup de sens. Et j’aimerais les appliquer à tous les jours dans ma vie. Mais HO! que c’est pas facile. Pourtant, c’est la base.

Vous voulez un petit résumé?

  1. Avoir une parole impeccable (ça veut dire ne pas blesser personne quand tu parles, ne pas bitcher, ne pas être méchant dans tes propos. Déjà là: pas facile!!!)
  2. Ne pas en faire une affaire personnelle (peu importe ce qui t’arrive, ne pas le prendre personnellement…encore une fois: PAS FACILE!)
  3. Ne pas faire de suppositions (parce que peu importe tes suppositions, c’est sûrement pas ça qui arrive…mais, au risque de me répéter: c’est PAS FACILE (pour ne pas dire ici: presque impossible!))
  4. Toujours faire de son mieux (ok, ça je suis capable…je pense!)

Vous voyiez?

C’est simple. C’est facile à comprendre. C’est sensé.

 

Avouez qu’en lisant ça, vous vous dites «Ho! C’EST VRAI! Si j’appliquais tout ça dans ma vie, ça irait mieux! Je serais moins stressée et moins fatiguée et plus heureuse!»

Là où ça se corse, c’est quand vient le temps de mettre le tout en pratique! Je ne maîtrise AUCUN des accords pour le moment. Mais depuis que j’ai lu le livre, j’avoue que je prends les choses (pas toutes là, par moment) de façon moins personnelle. Et je fais UN PEU MOINS de suppositions. C’est pas complet encore, mais c’est un début.

Le jour où je vais arrêter de bitcher et de chialer contre le monde, LÀ, je vais savoir que j’ai réussi.

Appliquer à la lettre dans notre vie de tous les jours les 4 accords toltèques, c’est le rêve. Mais déjà, être consciente que ces accords existent et les mettre en pratique de temps en temps, c’est déjà beaucoup. Gardez-les dans un coin de votre tête et mettez-les en pratique en cas d’urgence. C’est déjà un (excellent) début!

Allez hop! Lisez-moi ça!!! On s’en redonne des nouvelles dans quelques semaines! 🙂

 

Les 4 accords toltèques
Par Don Miguel Ruiz

Édition Jouvence

Chez Renaud-Bray: 9.95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire