Art de vivre, Sorties

[Sorties] Le Week-end Foodies 2 à l’Auberge du Lac Taureau

La deuxième édition du Week-end Foodies de l’Auberge du Lac Taureau fut une expérience forte en saveurs culinaires!

En arrivant vendredi soir, nous avons eu la chance de goûter aux différents cocktails préparés par Sophie Courchesne dInvasion Cocktail qu’elle avait soigneusement préparés en guise de bienvenue.

Entre Batida (cachaça Leblon, sirop de cannelle, lait condensé, crémant de pomme du minot) et Pure Légende Limonade (eau de vie de pommes pure légende, sirop simple, jus de citron, crémant de pomme du minot, soda), mon penchant est allé pour ce dernier, très rafraîchissant pour un apéritif.

Crédit photo : Nicolas Archambault

Crédit photo : Nicolas Archambault

Nous avons par la suite rejoint la salle à manger pour un souper gastronomique de 5 services. Michel Goulet, nouveau chef de l’Auberge du Lac Taureau, nous a proposé une carte diversifiée et à la hauteur de nos papilles gustatives. Si j’ai été conquise par le foie gras et le homard en entrée, j’ai également été très satisfaite du steak de thon qui m’a été servi comme plat principal.

Ma première soirée sur le magnifique site de l’Auberge du Lac Taureau m’a déjà charmée. Chambre cosy à la décoration claire et épurée, vue magnifique sur le Lac Taureau, spas à l’extérieur, piscine intérieure, situé en plein cœur de la nature de la région de Lanaudière, cette auberge est définitivement une place de choix pour se détendre.

Crédit photo : Sandra Klein

Crédit photo : Sandra Klein

Le samedi, après un brunch typiquement québécois à base d’œufs, de fèves au lard, de bacon et de saucisses au sirop d’érable, se déroulait le premier atelier du Week-end Foodies, animé par Jean-François Archambault, de la Tablée des chefs, et a proposé un atelier « parents-enfants »très ludique. Les enfants ont beaucoup appris en participant avec fierté à la préparation de biscuits et fruits qu’ils ont pu déguster en guise de dessert lors du souper. Par la suite, nous avons pu profiter de la journée ensoleillée dans le spa, histoire de relaxer avant de poursuivre les activités de l’après-midi.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

À 13 h, nous étions impatients de commencer l’atelier donné par le chef Martin Juneau, célèbre chef de la Pastaga. Il nous a amusé pendant une bonne heure et demi en nous préparant des petites bouchées sur le thème « les émulsions ». Si dans une première partie, Martin n’a pas réussi à mousser sa sauce hollandaise, ses reprises maitrisées et avec humour ont diverti la foule présente, qui n’a pas manqué de participer. Nous avons pu goûter à des têtes de violons délicieusement croquantes, à du radis au beurre (pratique française dont il a si bien fait mention), pour terminer sur du sashimi de saumon frais.

Crédit photo : Nicolas Archambault

Crédit photo : Nicolas Archambault

Dans le dernier atelier, le chef Alexandre Loiseau nous a concocté des bouchées de turbo et de maquereau à la cuisson parfaite puisque son thème était : « le poisson » . Je vais sincèrement avouer que je n’ai jamais autant apprécié ce met : il fondait littéralement dans la bouche. Si pour sa part l’atelier s’est déroulé sans embûche, on s’est délecté de ses petites bouchées.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

En plus d’apprendre des astuces pour cuisiner une délicieuse sauce hollandaise maison et pour cuire correctement le maquereau, nous avons pu déguster 2 vins Errazuriz durant les ateliers: un Syrah de 2013 Max Reserva pour le rouge et un fumé blanc 2015 Estate series pour le blanc.

Crédit photo : Nicolas Archambault

Crédit photo : Nicolas Archambault

Le soir, c’est un menu digne de la cuisine d’ici qui nous a été proposé. Martin Juneau, Alexandre Loiseau et Michel Goulet ont tous les trois participé à nous offrir une carte variée. Deux amuses-bouches, trois entrées, un plat principal, un dessert et un verre de vin Errazuriz différent pour chaque plat servi afin d’avoir un accort met-vin approprié : nous avons été choyés.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

Nous sommes repartis le dimanche après le brunch gastronomique que nous avaient concocté les 3 chefs. Chacun avait sa version et nous avions le choix entre : Œufs bénédictines au pulled pork de Martin Juneau, une morue confite au sirop d’érable avec edamame d’Alexandre Loiseau ou un Carpaccio de betterave jaune avec saumon fumé et oeuf de caille de Michel Goulet. Accompagné de son mimosa, ce brunch nous a rassassiés et nous a laissés sur une note positive pour finir ce week-end en beauté.

Si l’Auberge du Lac Taureau offre pas mal d’avantages pour passer une bonne fin de semaine, il va s’en sans dire qu’un week-end Foodies avec des chefs invités est une combinaison gagnante! À quand un Week-end Foodies 3?

Crédit photo : Sandra Klein

Crédit photo : Sandra Klein

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire