Art de vivre, Trucs et astuces

[Art de vivre] Donner autrement

Noël, ce temps de l’année où on dépense une (petite) fortune pour faire plaisir à ceux qu’on aime. 

Pourquoi ne pas donner autrement cette année? (sans mettre de côté les cadeaux des êtres chers!) Il y a plusieurs façons de venir en aide aux plus démunis. Principalement à ce temps-ci de l’année. Pas besoin d’avoir une montagne d’argent pour aider son prochain! Voici quelques petites suggestions afin d’offrir du bon temps à des gens qui en ont réellement besoin. 2011-09-21-09-09-37-Hema_Quebec(1)

1- DON DE SANG

«Donnez du sang, donnez la vie» comme le dit si bien le slogan! Ça ne coûte rien, ça prend au maximum 1 heure et c’est une bonne action. Et quoi de plus cool que de dire «Cette année à Noël, j’ai sauvé une vie!».

Liste des collectes d’Héma-Québec

Globule-Centre des donneurs de sang

Guignolée

 

 

 

2-DON DE NOURRITURE

Aussi connu sous le nom de la Guignolée. C’est pas très compliqué : pendant qu’on est à l’épicerie, une boîte de biscuit pour moi, une boîte pour la Guignolée. Une boîte de barres tendres pour moi, une boîte pour la Guignolée. Une canne de conserve pour moi, une canne pour la Guignolée. En plus, souvent à l’épicerie, il y a des rabais de 2 pour 5$ ou des trucs du genre. C’est parfait! De nombreuses boîtes de dons sont dispersées à travers la ville : dans les épiceries, dans les pharmacies, dans les Tim Horton… Partout! C’est facile et ça aide concrètement des gens.

La Grande Guignolée des Médias

 

t_Pile_de_linge3- DON DE VÊTEMENTS

Ça, c’est l’occasion parfaite pour faire du ménage dans nos garde-robes! Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’accumule du linge à n’en plus savoir quoi faire. C’est le moment idéal pour vider, faire de la place et en faire profiter d’autres personnes. Avouez, on a tous dans nos tiroirs des vêtements pratiquement neufs qu’on ne porte plus! Suffit avec les «je vais le porter un jour». On prend et on donne au suivant. 

Armée du Salut

Le Chaînon

Les trouvailles des Petits Frères des Pauvres

Société Saint-Vincent-de-Paul

Mission Bon Accueil

lecture-en-cadeau-coop

 

4-DON DE LIVRE

«La lecture en cadeau» est une initiative de la fondation de l’alphabétisation. Audrey B. nous en avait déjà parlé. C’est vraiment génial comme concept. J’y ai participé l’an passé et cette année aussi! Tu achètes un livre neuf pour un enfant démuni, tu le mets dans la boîte et l’enfant le recevra à Noël. Tu peux même écrire un petit mot pour l’enfant et lui laisser ton adresse de retour. Le plaisir que j’ai eu à fouiller dans les livres jeunesse, à retomber en enfance et à partager mon livre préféré… Ça n’a pas de prix! (L’an passé, j’ai donné La princesse dans un sac)

La lecture en cadeau

 

 

 

 

benevole-association5-DON DE TEMPS

Pourquoi ne pas faire du bénévolat cette année pour Noël? Prendre 1, 2, 3, 4 heures de son temps et le donner aux autres…Ça ne coûte rien. Ça peut même se faire en gang, histoire de passer du temps entre copines, tout en donnant un coup de main. Les endroits où les bénévoles sont en demande sont multiples. Que se soit auprès des enfants, des personnes âgées, des handicapées physiques ou intellectuels, dans les entrepôts… Vous trouverez ce qui vous plaît!

Centre d’action bénévole de Montréal

argent_canadien_1_web

 

6- DON D’ARGENT

Hé oui, les organismes qui aident les plus démunis ont toujours besoin d’argent. Pas besoin d’être beaucoup. 5$, 10$, 15$, 20$, tous les montants sont acceptés. Personnellement, avec une de mes copines, plutôt que de se faire un cadeau, on choisit un organisme et on donne un montant au nom de l’autre. Ça fait plaisir, on a aidé et ça nous casse moins la tête à se demander «Mais qu’est-ce que je vais lui donner à Noël?!» Quelques suggestions…

(Tous les autres organismes mentionnés plus haut acceptent aussi les dons en argent)

Moisson Montréal

Club des Petits-Déjeuners

Croix-Rouge

SPCA

Alors cette année à Noël, on gâte ceux qu’on aime et on aide ceux qui en ont besoin! Vous allez voir, ça fait du bien!

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Sabrina Veillette 19 décembre 2013 a 10 h 30 min

    J’ai passé la guignolée une année… c’était vraiment plaisant! Une super belle expérience!

  • Laisser un commentaire