Art de vivre, Bédaine & Mascara, Histoire de filles, Trucs et astuces

[Art de vivre] Les chroniques de la désordonnée procrastineuse qui a décidé de mettre de l’ordre dans sa vie et dans sa maison tout en essayant d’être plus écolo : Les Détracteurs

Dans la vie, quand on veut faire des changements, on rencontre toujours des gens qui vont essayer de vous décourager, de vous dissuader de les entreprendre par une foule de chemins obscurs. Il ne faut pas se laisser avoir par eux. Il faut être plus fort qu’eux. Il faut vaincre leurs attaques.

Dans mon projet de remettre une bonne fois pour toute ma maison en ordre, j’ai rencontré 4 détracteurs que je vous expose dans cette seconde chronique.

Le conjoint pas motivé

Mettre en ordre une maison, organiser un système de rangement efficace et durable, maintenir cette ordre si durement établie sont des tâches qui sont impossibles d’accomplir seule. Ça prend un conjoint motivé qui a les mêmes aspirations que toi.

Quand j’ai dit à mon chum de se préparer mentalement à se débarrasser de pleins de choses inutiles qu’il garde en vue de peut-être un jour l’utiliser, même si cette dite chose traîne dans un recoin depuis 7 ans et qu’il te répond : « Wooo là, tu viendras pas gérer mon garage pis mon établi. Pis on touche pas à mes quatre boites de souvenirs que j’ai pas regardé depuis qu’on est ensemble, ni à mes chandails FUBU et Pelle Pelle que je portais quand j’avais 16 ans et que j’attends que ça revienne à la mode… ». Là, tu sais! Tu sais que le ménage que tu devras faire ne sera pas que dans ta maison. Tu devras faire un peu d’époussetage dans la tête de ton chum aussi. À suivre…

La maman qui te connait et qui en a déjà vu d’autres

Quand j’ai dit à ma mère, qui me répète depuis que j’ai 4 ans de ranger ci, ranger ça, de faire le ménage de ma chambre qui n’est pas crotté mais CRRRROÛTÉE (Elle a un bon sens de l’exagération), elle a presque ri… Elle m’a demandé combien de temps durerait cette lubie. Elle s’est assurée d’être très encourageante en me disant que je ferais sûrement un beau ménage, mais 3 semaines après ça serait revenu comme c’était avant… Merci! Merci maman pour tes beaux mots très motivants. Tu vas voir comment je peux être surprenante parfois!

Ton amie, maman de 4 enfants, qui se débarrasse de son stock en trop en l’amenant chez nous

C’est tellement plein de bonne intention et les vêtements qu’elle me donne pour mon fils sont les bienvenues. Quand elle m’a écrit cette semaine pour savoir si je voulais son linge de garçon et que j’ai accepté, elle m’a dit « Je m’excuse, je te fais reculer dans ton beau ménage! » Je l’ai trouvé bien drôle et mignonne de se soucier de l’état de mon projet. Je l’ai donc puni en lui donnant quelque chose pour ses filles qui ne sert plus à la mienne.

Tu ne te désencombreras pas aussi facilement ma belle amie, je suis à la guerre!

Le Capitaine Chaos

J’ai gardé le Capitaine Chaos pour la fin. C’est le pire détracteur! Le pire de tous. Lui, il utilise des tours sournois pour t’empêcher d’arriver à tes fins. Il joue avec ta psychologie, avec tes sentiments, avec ta patience. Il massacre physiquement tes efforts.

Ça parait pas comme ça…il a l’air faible…il mesure à peine 3 pieds, il pèse 35 livres. Il est facile à soulever et à jeter dans les cordes du ring, mais non!!! C’est un mercenaire infatigable.

capitaine Chaos

Crédit photo: Jessica la meilleure éducatrice du monde

Il joue dans tes sacs de choses à donner et te pose des questions sur chaque objet qui s’y trouvent.

Il défait tes piles de linge que tu avais mis de côté pour amener au Centre du partage.

Il saute sur le divan pendant que tu as le dos tourné, tombe, se fait mal et veut un câlin ce qui dérange ta concentration.

Il se chicane avec sa sœur et te fait perdre des précieuses minutes. Il veut du jus, il veut du melon d’eau, il veut un verre d’eau, il a fini son caca…

Il veut que tu viennes t’asseoir avec lui collé collé et que lui lises une histoire, ce que tu fais parce qu’il est juste trop beau le Capitaine Chaos et que ça ne se refuse pas une telle offre.

Il répand, en l’espace de 2 minutes, le contenu de son bac de Lego, de Hot Wheels, de G.I. Joe (communément connu sous les noms de Wally à la maison) et de figurines de super héros par terre dans ton salon…exactement là où tu venais clearer la place.

C’est un bourreau du ménage!

 

Quotidiennement, je jongle avec ces ennemis du ménage qui tentent de détourner de mon objectif d’avoir une maison harmonieuse, mais je vais me battre till the end.

img_1883.jpg

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire