Lecture

[BD] Burquette, Francis Desharnais

Si vous êtes comme moi et que vous découvrez pour la première fois l’univers du bédéiste Francis Desharnais, je suis certaine que Burquette saura vous plaire. Inspiré par le débat face à la place que prennent les signes religieux dans les écoles parisiennes en 2003, l’auteur s’en inspire donc pour un travail qui durera plus de 4 ans et nous offrira au bout de ces années cette superbe bande dessinée drôle, sympathique qui fait drôlement réfléchir sans pourtant trop se questionner.

Burquette raconte l’histoire d’un père monoparental, “philosophe de sous-sol”, très maladroit qui essaie tant bien que mal de transmettre des valeurs “non-superficielles” à sa jeune fille Alberte en lui imposant de porter une Burqua pendant une année entière. Vous comprendrez bien sur le grand mécontentement de celle-ci qui commencera immédiatement à revendiquer son droit de décider de son habillement. On la suivra donc à travers ses activités de la vie de tous les jours portant toujours cette fameuse Burqua qui en fera jaser plus d’un. La question qui s’impose: Qui a raison: Alberte ou son papa?

Loin d’être moralisateur, Burquette nous transporte dans une aventure réaliste, mais évidemment, légèrement exagérée. On s’attache rapidement à cette petite qui subit les idées de grandeur de son père qui est tout aussi attachant. Sachant que tout ce qu’il désire, c’est de lui inculquer des valeurs qui lui tiennent à cœur, on ne peut que trouver ce personnage sympathique et un peu pathétique! L’intégration de différents personnages tout au long de l’album nous permet aussi d’entrer plus en profondeur dans la vie de la petite Alberte.

Après la première page, j’étais déjà attachée au style d’illustration de Françis Desharnais. Faisant partie de la collection de “Strips” des éditions Les 400 coups c’est un format 3×3 cases qu’on nous offre. Il nous y présente des personnages simplement dessinés dans des environnements très épurés remplis par des effets d’ombrages qui complètent le tout à la perfection.

Pour les fans de Burquette, vous pourrez ensuite vous procurez le Tome 2 qui vous invitera à replonger dans les “brillants” éclairs idéologiques du père de Burquette qui cette fois-ci l’enchaînera à une machine à coudre en fonte. Pourquoi? À vous de le découvrir!

________________________________
Burquette
Par Francis Desharnais
Édition Les 400 coups
Chez Renaud-Bray : 14,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire