Bédaine & Mascara

[Bédaine et Mascara] 6 choses à savoir post-accouchement

Avoir un bébé, c’est toute une aventure. Y’a des beaux moments (vraiment beaucoup) et y’a des moments plus difficiles (vraiment beaucoup aussi).

Dans les livres et dans la vie en général, quand on parle de maternité, c’est toujours beau. C’est toujours magnifique et merveilleux et absolument génial et tellement, tellement, tellement parfait. Y’a rien au monde qui va plus t’épanouir que ça. Oui, c’est vraiment hot de devenir une mère. Mais tout n’est pas rose.

Personnellement, il y a des choses que j’aurais aimé savoir AVANT d’avoir mon bébé pour ne pas me sentir complètement désemparée post-accouchement.  Voici 5 choses utiles à savoir et surtout TOUT À FAIT NORMALES À VIVRE après avoir eu un bébé.

1- Les lochies 

Ça, je l’ai appris un coup enceinte… et je l’ai aussi appris à des copines enceintes. Les lochies, c’est comme être menstruée sans arrêt pendant 4 à 6 semaines après avoir mis notre bébé au monde. Quand on y pense, c’est tout à fait normal, notre utérus doit se vider. Au début, c’est comme voir ses règles et ensuite, ça s’éclaircit tranquillement. Il ne faut pas paniquer si jamais vous avez des caillots (qui peuvent parfois avoir la grosseur d’un œuf! Ark, oui, je sais!) et surtout, ne pas mettre de tampon afin de prévenir les infections.

 2- Les cheveux

Quelques mois après l’arrivée de bébé, j’ai le regret de vous annoncer que vous allez perdre vos cheveux. Pas devenir chauve, on s’entend, mais perdre cette magnifique chevelure que vous aviez pendant votre grossesse. Personnellement, je perdais mes cheveux par poignées, pendant environ 2 semaines. Encore une fois, PAS DE PANIQUE. Tous ces cheveux vont revenir. Il faut juste se laisser le temps (et avoir une bonne coiffeuse).

3-La bédaine

Vous avez eu votre bédaine pendant 9 mois. Un coup bébé sorti… elle ne va pas revenir automatiquement comme avant. Vous pouvez garder une petite bédaine pendant 1,2, 3 voire même 6 mois. C’EST NORMAL. Ce n’est pas grave. Votre corps a changé pendant 9 MOIS. Laissez-lui du temps pour reprendre sa forme initiale. Et surtout, ne vous sentez pas coupable.

 4- Aimer son bébé

Quand on parle de maternité, toujours, on parle d’amour inconditionnel, d’amour instantané. Comme si ça allait de soi. Attention, j’ai une vérité à vous dire qui va peut-être en choquer quelques-unes… Quand tu vas mettre ton bébé au monde, ça se peut que tu ne l’aimes pas tout de suite. Ça se peut que tu ailles besoin de quelques minutes, de quelques heures, de quelques jours ou de quelques semaines. Ça ne fait pas de toi une mauvaise mère. Ça fait de toi un être un humain.

Et même si c’est normal, c’est très difficile à vivre. Parce que tu ne peux pas vraiment t’ouvrir de cela aux gens qui viennent te visiter. Par peur de leur incompréhension et de leur jugement. Mon conseil est le suivant : écris un journal intime, comme quand tu étais adolescente. Ça va te libérer d’un poids pas facile à porter. Aussi, prends le temps d’apprivoiser ton bébé. L’amour va venir, je vous le promets.

5- Les regrets

C’est ben le fun, tu as un bébé et de la visite. Mais quand ça fait un mois que tu ne dors pas et que les coups de main se font de plus en plus rares, ce n’est pas facile. Même si tu aimes ton bébé, ça se peut que, des fois, tu ailles des pensées peu charitables. Au risque de me répéter : C’EST NORMAL. C’est normal de regretter son ancienne vie pendant une fraction de seconde, une minute, une heure ou même une journée. Ce petit être bouleverse vos vies, transforme tout ce que vous aviez toujours connu. L’ajustement est de taille. Je me souviens de pleurer dans le salon quand mon fils avait environ un mois et dire à mon chum «Qu’est-ce qu’on a fait?!» Malgré tout, aujourd’hui, je ne changerais de place pour rien au monde.

6- Les boires

Je savais qu’un bébé, ça buvait souvent… mais on ne m’avait pas dit que ça boit aux 2 heures. Jour et nuit. Pendant des semaines et même des mois. Des fois, c’est même plus rapproché que ça. Alors c’est normal d’être fatiguée. C’est correct de faire 95 siestes dans une journée et de ne plus avoir la notion du temps. Tu prends le beat de ton bébé… qui n’en a pas. Y’a des chanceuses qui ont des bébés qui boivent aux 4 heures. Y’a des chanceuses que leur bébé fait ses nuits après un mois. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la majorité… Courage! Ce n’est que temporaire! 

 Je pourrais continuer cette liste encore longtemps.

Parce qu’avoir un bébé, ce n’est pas facile.

Tu vas être fatiguée, tu vas avoir à dealer avec tes hormones post-grossesse (je veux aussi préciser que si des fois tu pleures pour rien, C’EST NORMAL AUSSI.), ton corps va devoir reprendre des forces (je pense qu’accoucher, c’est l’équivalent de se faire passer dessus par un 18 roues… pendant 12 heures), tu vas devoir réapprendre à vivre avec ton chum et ton bébé… Ça fait beaucoup à gérer.

 Mais l’humain a une faculté d’adaptation incroyable. Ça ne sera pas facile, mais il y a moyen de bien s’équiper.

Entoure-toi de gens de confiance, prépare-toi des plats au congélateur… Si tu as besoin de pleurer, pleure. Dès que tu as 2 minutes, vas te coucher… et surtout, surtout, surtout rappelle-toi que TU N’AS PAS BESOIN D’ÊTRE PARFAITE.

 Tu viens de donner la vie, donne-toi un break.

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Andy 7 janvier 2016 a 18 h 29 min

    Merci Gab pour ceci. T’sais se faire rappeler d’être humaine et que non ce n’est pas juste Rose et non ce n’est pas juste Noir. C’est NORMAL. 🙂

    • Répondre GabrielleCaron 8 janvier 2016 a 11 h 25 min

      Ça me fait plaisir! 🙂 Je trouvais ça important de le souligner parce que moi…ça m’est vraiment rentré dedans!

  • Répondre [Bédaine & Mascara] Une mère invincible | Web et Mascara 31 juillet 2017 a 11 h 46 min

    […] Comme Gabrielle Caron l’a déjà si bien écrit : Tu viens de donner la vie, donne-toi un break. […]

  • Laisser un commentaire