Cinéma

[Cinéma] Top 10 des meilleurs films d’horreur au monde (ou de quoi du genre)

C’est le mois d’octobre, c’est bientôt l’Halloween, il commence à faire froid, on sort un peu moins… Alors pourquoi ne pas se faire une soirée cinéma mettant en vedette des films d’horreur? Voici un top 10 des meilleurs films d’horreur (évidemment, c’est subjectif là, peut-être que vous allez être vraiment d’accord avec moi ou pas pentoute… Mais bon, disons plutôt MON top 10 personnel, pour ne pas choquer personne!) à écouter (ou réécouter) dans le noir, le volume dans le tapis et les portes barrées!

Blair_Witch_Project

1- The Blair Witch ProjectTrois étudiants en cinéma tournent un documentaire sur la légende d’une sorcière vivant dans la forêt de Blair, puis disparaissent mystérieusement après s’être égarés. Tout au long du film, on suit le trio qui se filme à l’aide d’une caméra épaule et on vit avec eux les choses étranges et angoissantes qui se passent dans la forêt…Un classique à voir ou revoir!

Rec_poster

2- Rec : Une journaliste et son caméraman suivent des pompiers dans leur quart de nuit. Ils se rendent dans un immeuble où les locataires, affolés, ont entendu des cris. Ils entrent dans l’appartement concerné et trouvent alors une vieille femme qui attaque brutalement l’un des policiers. Alors qu’ils tentent de sortir du bâtiment pour sauver le policier blessé, ils découvrent que les autorités les ont mystérieusement mis en quarantaine. Un étrange virus s’est propagé, rendant les gens infectés agressifs. Un par un, tous les résidents sont mordus et deviennent infectés à leur tour par ce virus qui les transforment en brutes sanguinaires. La journaliste et son caméraman documentent le tout, tout en essayant de fuir l’immeuble. La version originale espagnole est la meilleure. Mais si vous n’êtes pas fan des sous-titres, il existe la version américaine qui s’appelle Quarantaine.

Unknown

 

3- SinisterUn écrivain passionné de récits criminels, en mal d’inspiration pour trouver son prochain sujet, emménage avec sa famille dans une maison où a pris place l’épouvantable assassinat d’une famille entière. Mais à la suite de la découverte dans le grenier d’une boîte contenant un projecteur et un ensemble de bobines de films amateurs en Super 8 décrivant ce meurtre (ainsi que plusieurs autres), son investigation le mène à découvrir une entité qui pourrait bien placer sa propre famille en danger. Un film qui m’a donné des frissons à plusieurs reprises!

the-shining

4- Le Shining : Ce film, adapté d’un roman de Stephen King, raconte l’histoire de Jack Torrance et de sa famille. Jack a accepté un poste de gardien dans un hôtel isolé, fermé l’hiver.  Lui-même, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le “Shining”, est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés. Au fil des jours, Jack devient de plus en plus fou et de plus en plus dangereux. Un autre classique des films d’horreur et une performance formidable de Jack Nicholson. 

718161-conjuration-affiche

5- ConjuringÀ l’automne 1971, dans le Rhode Island, Carolyn et Roger Perron emménagent dans une grande maison éloignée de tout avec leurs cinq filles. Dès le premier jour, d’étranges événements se produisent, laissant croire que la maison est hantée par un esprit démoniaque. Inquiète, Carolyn fait appel à Ed et Lorraine Warren, deux spécialistes des phénomènes paranormaux, qui viennent enquêter sur place. Ils doivent amasser des preuves afin de convaincre le Vatican d’autoriser l’exorcisme de la maison. Alors qu’ils découvrent le passé sordide des anciens habitants de la maison, les filles de la famille Perron sont régulièrement attaquées. Inspiré d’une histoire vraie, ce film m’a empêché de dormir paisiblement pendant quelques nuits!

Unknown-1

6- 28 days laterUn commando de la Protection animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs “sauveurs” et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux “contaminés” assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma… Un des meilleurs films de zombies selon moi! La suite, 28 semaines plus tard est aussi excellente. 

11172322_800

7- Evil Dead (L’Opéra de la Terreur) : Un groupe d’amis part en vacances dans une maison perdue dans la forêt. Peu après leur arrivée, ils constatent quelques phénomènes étranges qui vont les amener dans la cave sombre de la maison. Ils y découvrent un livre et un magnétophone. L’enregistrement contenu dans le magnétophone leur révèle que cette maison était celle d’un archéologue qui s’était retiré ici pour étudier le livre intitulé Le Livre des Morts. Relié en peau humaine et écrit avec du sang humain, il contient des incantations permettant de réveiller les esprits maléfiques en sommeil. La suite de l’enregistrement contenant les incantations, le cauchemar commence alors pour la bande d’amis… Épeurant, un peu gore et drôle par moment, un excellent film qui a tous les éléments pour satisfaire les fans de films d’horreur. 

460587L_exorciste_front

8- L’ExorcisteEn Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d’une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s’ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l’actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l’arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l’encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l’adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L’Église autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s’engage alors pour libérer Regan. Un film qui a troublé beaucoup de gens! Et si vous aimez les versions plus récentes (celle-ci date de 1973), il en existe des millions (ok, j’exagère mais presque pas) de remake et/ou variante. 

Halloween_cover

9- HalloweenL’histoire se déroule dans la ville de Haddonfield, dans l’Illinois. Le soir d’Halloween, Michael Myers, âgé de six ans, assassine sa sœur à coups de couteau de cuisine. Il est interné jusqu’à sa majorité pour ensuite être jugé. Cependant, à l’âge de 21 ans, alors qu’il est transféré pour son procès, il réussit à s’échapper et prend la route de sa ville natale. Se produisent alors une succession de meurtres. Son psychiatre, le docteur Loomis, se lance à sa poursuite…Avec les films Halloween, vous avez le choix parce qu’il y en a BEAUCOUP! Pourquoi ne pas faire une soirée «marathon des films Halloween»? Vous pourrez ensuite choisir votre préféré! 

15

10-AlienLe vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Le médecin de l’équipage lui retire le spécimen et le groupe retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau. Tout comme les Halloween, avec les Alien, vous avez le choix puisqu’il y a eu une série de films avec les mêmes «bibittes». Le premier est excellent, mais je dois avouer que Prometheus est aussi très bon.

Et vous? C’est quoi votre film d’horreur préféré?

 *Sources, synopsis, descriptions : allocine.fr

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire