Art de vivre, Cuisine

[Cuisine] 12 repas – 5 services

C’est mercredi dernier que j’ai eu la chance d’assister au lancement du livre 12 repas – 5 services pour personnes diabétiques et autres gourmets. Le lancement s’est déroulé durant le Salon du Livre de Montréal.

Salon du livre de Montréal 2014

Salon du livre de Montréal 2014
crédit photo: Eric Tremblay

Dans le cadre de leur 60e anniversaire, Diabète Québec a eu l’idée de faire un livre de recette en s’associant avec des grands chefs québécois ainsi que la Financière Sun Life. Douze chefs ont embarqué dans le projet, d’où le nom 12 repas et 5 services, car ils nous proposent des recettes d’entrées jusqu’aux desserts. Les profits de ce livre aideront Diabète Québec à remplir sa mission.[1]

Pourquoi?

Pour le commun des mortels qui n’a pas de restriction alimentaire, il est déjà difficile de bien manger, alors imaginez lorsque vous avez une allergie alimentaire ou une maladie telle que le diabète! Je ne suis pas diabétique, mais l’idée d’avoir un livre de gastronomie santé fait par des grands chefs québécois me plaisait beaucoup. Nous avons des grands talents culinaires, alors pour ne pas en profiter? De plus, chaque plat proposé nous informe de façon détaillée de la valeur nutritive de la recette (le nombre de calories, de lipides, de glucides, de gras saturés, de fibres, de sodium et de protéines). C’est plutôt complet comme renseignements lorsqu’on veut bien manger et faire attention à certains trucs.

Qui?

Jean-Luc Boulay, Patrice Demers, Anne Desjardins, Caroline Dumas, Stefano Faita, Jérôme Ferrer, Jonathan Garnier, Marc-André Jetté, Martin Juneau, Lily Sirikittikul, Jean Soulard et Danny St-Pierre sont les chefs qui ont participé au projet. MAIS, ils n’ont pas simplement participé en concoctant de fabuleuses recettes : chacun des chefs explique pourquoi il a décidé de participer à un livre comme celui-ci. Il y a des histoires touchantes, des histoires simples, mais peu importe, ce qui est magique, c’est qu’ils nous partagent une histoire à eux, une raison profonde qui nous apprend un peu plus qui ils sont à travers leur titre de chef cuisinier.

Le livre 12 repas - 5 services

Le livre 12 repas – 5 services
crédit photo: Eric Tremblay

J’avoue ne pas encore avoir essayé les recettes, mais j’ai un coup de cœur pour Anne Desjardins en lisant les titres de ses plats : verrines de fromage bleu d’Élisabeth, méli-mélo de céleri, poire et pain aux noix ou encore pommes rôties, graines de citrouille, de tournesol, de sésame et flocons d’érable. Comment ne pas avoir l’eau à la bouche!

Noël arrive, alors si vous voulez manger moins sucré ou offrir à une amie diabétique un petit cadeau, ce livre québécois est parfait!

À table.


[1] Communiqué de presse, 2014, 12 repas 5 services

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire