Culture

[Culture] 5 documentaires à voir absolument

J’aime les documentaires. Je les adore. Je les dévore. C’est pas pour rien que je suis fan de l’émission Enquête.MV5BMTM0MzY0NDc3NV5BMl5BanBnXkFtZTcwMTAyODY4Nw@@._V1_SX640_SY720_

J’aime écouter la télé et j’aime apprendre. Avec un documentaire, ces deux besoins sont comblés. Je vous propose donc 5 documentaires à voir à tout prix. Je suis consciente qu’il y en a beaucoup plus que cela, à voir à tout prix. Mais ce sont les 5 qui m’ont le plus marquée.

1-    Queen of Versailles

Un couple de millionnaire, Jackie, 43 ans et David Siegel, 74 ans, vivent dans le luxe et l’opulence avec leurs enfants. Elle a étudié pour être ingénieure, mais a surtout été mannequin. Il a fait sa fortune grâce au resort Westgate. Ils décident de se faire construire une maison, la plus grosse aux États-Unis : une réplique du château de Versailles. Mais en 2008, la crise économique frappe et l’argent vient à manquer. À travers ce documentaire, on suit le couple dans leur démesure et dans leur chute. Vraiment intéressant.

 20497048

2-    L’imposteur

C’est l’un des documentaires qui m’a le plus chamboulée. En 1994, au Texas, Nicholas Barclay, adolescent de 13 ans, disparaît sans laisser de trace. Trois ans plus tard, en Espagne, des policiers recueillent un adolescent terrorisé qui affirme être Nicholas. Pour sa famille c’est un immense soulagement.

De retour aux États-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes. Mêlant images d’archives, interviews et scènes reconstituées, ce documentaire relate une imposture hors du commun et fait témoigner son auteur Frédéric Bourdin, surnommé “le caméléon”.

 

6533

3-    West of Memphis

En 1993, 3 adolescents sont accusés et condamnés pour le meurtre de 3 garçons à l’ouest de Memphis, en Arkansas. Pourtant, le procès semble bâclé et on assiste à une véritable chasse aux sorcières, accusant les jeunes d’être des satanistes. Pendant des années, des gens se sont ralliés aux présumés meurtriers (dont Johnny Depp), clamant leur innocence. Vingt ans plus tard, on reconnaît qu’ils ne sont coupables de rien du tout.  À travers ce film, on découvre comment et pourquoi la justice a laissé de côté ces jeunes hommes, les sacrifiant eux plutôt que le vrai coupable.

Un film qui vous fera pleurer et espérer. Un film qui fait crier à l’injustice, avec des scènes difficiles (des photos des victimes) et des bouffées d’espoir.

 

 MV5BMTQ1OTgzNjM1OV5BMl5BanBnXkFtZTcwMzE3Mjk4OA@@._V1_SX640_SY720_4-    5 broken cameras

Emad Burnat est un fermier palestinien. En 2005, il a acheté sa première caméra pour filmer la naissance de son plus jeune fils. Tranquillement, il s’est aussi mis à filmer sa vie et la résistance pacifique qu’offrent les habitants de son village contre les Israéliens. Suivant les actions des Palestiniens qui tentent de résister par tous les moyens, on voit aussi son fils grandir dans un village opprimé. Touchant, vrai, révoltant. 5 broken cameras (qui porte ce titre parce qu’Emad s’est fait brisé 5 caméras en tournant ce documentaire) est un message d’espoir et un cri du cœur d’un père qui veut que ses enfants vivent et grandissent dans un monde libre.

 

 

 

6a00d8341e34a353ef01a3fcb525a8970b-800wi5-    Apocalypse

Apocalypse, la 2e Guerre mondiale est en fait une série télévisée documentaire en 6 épisodes qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d’époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d’archives. Très intéressant pour mieux comprendre ce conflit sanglant. Les images sont parfois difficiles.

Les épisodes sont divisés ainsi : L’agression (1933-1939), L’écrasement (1939-1940), Le choc (1940-1941), L’embrasement (1941-1942), L’étau (1942-1943) et L’Enfer (1944-1945).

 

Pour voir plus de documentaires, vous pouvez aller sur le site de l’ONF ou encore sur video-documentaire.com. Et vous? Quel est LE documentaire qui vous a le plus marqué?

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire