Culture

[Culture] 642 things: créer pour le plaisir

642-Things-e1368913526165642 things to write about et 642 things to draw.

Qu’est-ce que c’est exactement? C’est pour aider les esprits créatifs qui, parfois, ont un blocage. Ou qui, parfois, ressentent le besoin de créer sans trop savoir ce qu’ils ont le goût de créer (je sais que ça sonne étrange, mais ça arrive).

 C’est tellement simple comme concept qu’on se dit : «Ben voyons! Pourquoi MOI j’y ai pas pensé?» et on est un peu jaloux ne pas avoir eu l’idée.

 En fait, le titre dit tout : 642 things to write about. 642 sujets sur lesquels écrire.

Il y a de tout : «ce que tu as mangé ce matin», «tu es un pirate : «décris une de tes journées», «énumère toutes les façons de dire «rouge» sans dire «rouge»», «écris une lettre d’amour à quelqu’un que tu détestes», «commence une histoire par «John était maintenant la seule personne vivante sur la planète. Mais je savais que ça arriverait…»», «le moment le plus gênant de toute ta vie»… et ainsi de suite (je ne vais quand même pas vous écrire les 642 sujets!).

 Ça va du sujet le plus banal au plus farfelu («écris une ode à un oignon», par exemple). De choses excessivement terre-à-terre aux choses les plus improbables. Ça fait appel à tes souvenirs, à tes croyances, à ta vision du futur.21324_zoom2

 C’est vraiment une bonne idée (si tu aimes écrire, bien sûr!). Parce que ça va t’amener à des endroits où tu ne pensais pas aller, ça va te faire écrire sur des choses auxquelles tu n’aurais pas pensé. Parce que ce n’est pas dans tes centres d’intérêt, ou parce que tu ne veux pas nécessairement revivre ta première peine d’amour.

(J’ai écrit là-dessus dernièrement et BONNE NOUVELLE! J’ai réalisé que je me suis remise à 100% de ma rupture avec mon ex du secondaire.)

  Parfois, tu tombes sur un sujet en te disant «Ok, je vais écrire 3 lignes et on passe au suivant.» Et finalement, 4 pages plus tard, tu réalises que…t’en avais des choses à dire et que c’était plus inspirant que tu pensais!

 Personnellement, j’ouvre le livre au hasard, je prends le premier sujet que je vois et ensuite : j’écris! Que je sois inspirée ou non.  Une phrase, 7 lignes, 2 pages. Ça varie. Et j’adore ça! 

 

UnknownPour les gens qui aiment plus dessiner, il existe aussi 642 things to draw et même plus avec 712 more things to draw et  642 fashion things to draw). Encore une fois, le titre dit tout : 642 choses à dessiner.

Et encore une fois, il y a de tout : un chat, un tremplin, Fidel Castro, une chaise, une chicane, une chambre forte, un écureuil, un cœur de pomme, un lit défait, une épicerie, une raquette de badminton, une princesse…(au risque de me répéter, je ne vais pas vous nommer les 642!)642draw1-785x586

Ça aussi, j’adore. Même si je dessine TRÈS mal. (Mon écureuil avait l’air d’un chat qui lui-même ressemblait à un ours.) Je m’installe devant la télé et au lieu de niaiser sur Facebook ou de me laisser abrutir par une émission, je dessine. Ça me change les idées, ça me fait penser à autre chose, ça me force à me concentrer.

 

Ces livres existent tout simplement pour le plaisir de créer.

Et c’est génial!

 

 642 things to write about                                     642 things to draw

Édition Chronicle Book                                               Édition Chronicle Book

Amazon: 14,56$                                                              Amazon: 14, 46$ 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire