Culture, Lecture

Donnez la lecture en cadeau

La lecture a toujours eu une importance dans ma vie.  Ce goût de la lecture m’a été transmis par ma mère, qui adore lire et qui possède une pièce dont les murs sont remplis d’étagères de livres.  J’ai donc grandit entourée d’histoires et d’imaginaire, qui parfois m’ont fait trop rêver ou m’ont empêcher de dormir!

Dans le passé, j’ai eu à faire un petit mandat pour une fondation que je ne connaissais pas : la Fondation pour l’alphabétisation.  Moi qui adore lire, j’étais ravie!

On sait que la lecture est importante durant l’enfance, elle aide au développement et à la réussite scolaire.  C’est pourquoi la Fondation a lancé le programme La lecture en cadeau, qui a pour mandat d’offrir des livres neufs à des enfants pauvres âgés entre 0 et 12 ans.  Pourquoi neuf? Et bien, pour nourrir le sentiment de fierté que l’enfant a de posséder un livre neuf.

Le principe est très simple : vous allez en librairie, achetez un livre et le déposez dans la boîte prévue à cet effet.  Vous pouvez joindre une petite carte qui est fournie pour expliquer à l’enfant pourquoi vous avez choisi ce livre.  De plus, vous pouvez y joindre une carte postale de retour qui est fournie, que vous pouvez timbrer et y mettre votre adresse pour que l’enfant vous l’a retourne avec ses remerciements.  Je vous le dis, ça fait chaud au cœur de recevoir cette petite carte, c’est une preuve directe du bienfait du livre et qu’il a bien été donné.

La collecte de livres se fait tout le mois de novembre et de décembre, dans plusieurs endroits, comme des librairies et des bibliothèques.  Il est aussi possible de faire une collecte dans son milieu de travail ou un don en argent, tout simplement.  Vous trouverez toutes les façons de donner à cette belle cause via ce lien.  De plus, si vous allez au Salon du livre de Montréal, du 14 au 19 novembre, il est possible de faire un don de livres durant le salon.

La 14e édition a pour but de ramasser plus de 30 000 livres.  La Fondation s’est aussi associé à la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre du programme Naître et grandiren plus de continuer son association avec la comédienne Marie Turgeon en tant que porte parole.

Voici un vidéo de Marie Turgeon qui explique le programme et assiste à une remise de livres.

À tous et à toutes, lorsque vous passerez au Renaud-Bray ou au Chapters faire vos emplettes de Noël, cherchez la petite boîte de don et achetez un livre.  C’est un petit geste qui changera pour sûr le quotidien d’un enfant qui en a grandement besoin.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre [Lecture] Salon du livre : Découvertes et Coup de coeur PARTIE 2 | Web et mascara 23 novembre 2012 a 12 h 13 min

    […] Finalement, j’aimerais faire un petit clin d’oeil à l’organisation La lecture en cadeau, dont le principe vous a été expliqué par ma collègue Audrey Besner dans son artcile intitulé Donnez la lecture en cadeau. […]

  • Répondre [Lecture] Salon du livre : Découvertes et Coup de coeur PARTIE 2 | Web et mascara 5 février 2013 a 20 h 47 min

    […] Finalement, j’aimerais faire un petit clin d’oeil à l’organisation La lecture en cadeau, dont le principe vous a été expliqué par ma collègue Audrey Besner dans son artcile intitulé Donnez la lecture en cadeau. […]

  • Laisser un commentaire