Art de vivre, Événement

[Événement] Programmation 18e édition Montréal en Lumière

Depuis que je vis à Montréal, je vais faire mon tour à presque chaque festival que notre magnifique ville nous propose tout au long de l’année. Je suis une #LUVMTL assumée. L’hiver, il fait froid et surtout il manque de soleil. Qu’à cela ne tienne, Montréal t’invite pour sa 18e édition de Montréal en lumière au Quartier des spectacles.

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de ma métropole d’amour, Montréal propose une nouvelle édition plus grande que nature avec pas moins de 3.6 kilomètres de lumières pour dire au revoir au froid et bonjour à la luminothérapie.

C’est mardi le 6 février 2017 qu’a eu lieu, à l’édifice 2-22, le lancement de la programmation officielle. J’y suis allée afin de vous informer sur les activités que vous ne devez surtout pas manquer.

 

Lancement de la programmation #mtlenlumiere 2017 :

 

 

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par l’un des commanditaires officiels de l’évènement, Nespresso. Un bon café chaud pour me réchauffer un peu avant que le rideau tombe.

 

Puisque c’est le 375e de Montréal, il fallait quelque chose de gros et de nouveau pour récompenser les Montréalais. Gilbert Rozon a d’ailleurs pris la parole afin de mentionner à quel point Montréal était chanceuse d’avoir une diversité géographique permettant de propager la joie de vivre ainsi que des spectacles hauts en couleurs. C’est avec Spectra, pour la réalisation et l’organisation de l’évènement, que tout peut arriver.

C’est vers nos cousins français que le festival s’est tourné cette année. Une collaboration directe avec Lyon pour proposer pour la première fois Illuminart, un festival de 4 jours qui est offert en décembre aux habitants de Lyon.

En plus de cette collaboration, il y aura de la musique et des activités pour toute la famille du 22 février au 11 mars 2017.

 

 

 

 

Illuminart, plus que de la lumière :

 

Le lancement officiel se fera le 22 févier, une journée plus tôt que Montréal en lumière. Du mercredi au samedi, Illuminart propose un regard sur la luminosité, mais également les arts et la technologie.

 

 

Des structures, sculptures et activités interactives insolites et audacieuses seront au rendez-vous pour vous sortir de votre zone de confort ou tout simplement pour apprécier les couleurs.

On pourra voir entre autres l’Éléphant rouge de Bibi qui illuminera la Promenade des Artistes avec des centaines de lumières LED et de bidons recyclés. Keyframes mettra en scène des dizaines de personnages lumineux adaptatifs venus envahir l’espace urbain du quartier des spectacles.

Vous pourrez voir plus de 6 créateurs venus directement de France pour nous en mettre plein la vue.

 

Des spectacles de musique pour vous réchauffer et vous faire bouger :

 

Il faut absolument assister aux spectacles proposés par cette nouvelle édition. L’objectif était de mettre de la couleur sur du son et en profiter pour nous faire bouger sur place afin d’avoir chaud et de s’amuser. C’est dans la Zone Coors Light que les amateurs de musique seront invités tous les samedis à venir assister à des prestations sur la Place des festivals.

Rymz ouvrira le bal le samedi 25 février dès 20 h. Ce rappeur québécois qui a sorti son deuxième album solo l’an dernier, Petit Prince, se situe présentement au sommet des rappeurs québécois.

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’avoir une prestation privée de Rymz avec son DJ collaborateur Shash’U.

 

 

 

 

 

 

Le 4 mars, lors de la Nuit Blanche, c’est le Canadien Coleman Hell qui prendra la scène d’assaut suivis des DJ Bell MONITORS et de Misstress Barbara en collaboration avec le festival de musique électronique AIM.

Pour la fermeture, c’est au son Folk-trash de Lisa Leblanc que vous pourrez danser.

 

 

Activités pour toute la famille :

 

La Tyrolienne sera de retour à mon grand plaisir je dois l’avouer. Avez-vous déjà glissé sur la très grande glissade? Sinon, je vous le conseille! C’est une activité à faire absolument.

D’ailleurs, cette année une plus petite glissade pour les enfants sera faite juste à côté de la grande.

En nouveauté cette année, il y aura le Curling en lumière. Nous n’avons pas pu en savoir beaucoup à ce sujet puisqu’il parait qu’il faut le vivre pour comprendre.

 

Il parait même que les gars du groupe Misteur Valaire ont mis notre super maire Denis Coderre au défi lors d’un match amical. Cela reste à suivre!

La magnifique grande roue sera de retour, la Place famille du lait laissera place à une programmation prévue pour les enfants. Vous aurez accès à 3.6 kilomètres de lumières et de plaisir.

 

Des estomacs bien remplis :

 

Montréal en Lumière est aussi reconnue pour sa bonne bouffe. Puisque Lyon est à l’honneur cette année, vous pourrez goûter gratuitement le 25 février à une soupe lyonnaise. De plus, Le Balmoral se transformera afin de proposer des plats typiquement lyonnais midi et soir.

Le Bistro SAQ offrira sa fameuse soirée de dégustation et cette année le canard est à l’honneur. L’espace Nespresso offrira des ateliers cuisine à base de café.

Vous pourrez bien sûr déguster partout sur les sites des cafés, des chocolats chauds et des boissons alcoolisées. Des stations gourmandes sont aussi prévues si vous avez une petite fringale.

 

 

La nuit blanche de Montréal :

 

Cette nuit où tous peuvent déambuler dans les rues et où les boutiques ayant pignon sur rue restent ouvertes jusqu’à 3 heures du matin aura lieu le samedi 4 mars de midi à 3 heures du matin.

C’est à mettre à votre agenda! La programmation complète sera bientôt disponible afin de vous faire vivre une nuit magique.


Alors, si je n’ai pas réussi à vous convaincre avec mon article, c’est que vous détestez l’hiver, que vous êtes un ours et qu’en ce moment vous êtes probablement en train de dormir sous la neige dans votre tanière.

Une programmation qui mettra de la lumière même lorsqu’il n’y en a pas. Du plaisir pour tous les goûts, pour vos yeux et votre estomac.

Je vous donne donc rendez-vous pour la 18e édition de Montréal en Lumière.

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire